Manège militaire de Seaforth

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Vancouver, Colombie-Britannique
Vue en angle du manège militaire de Seaforth, où l'on peut apercevoir les toits, les deux tours circulaires avec toit conique, les contreforts massifs à décrochements, et la grosse cheminée à ressauts. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale
Façade
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale
Vue en angle du manège militaire de Seaforth, où l'on peut apercevoir les toits, les deux tours circulaires avec toit conique, les contreforts massifs à décrochements, et la grosse cheminée à ressauts. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationaleVue détaillée du manège militaire de Seaforth, où l'on peut apercevoir l'entrée principale des officiers, 1997. © Heritage Research Associates Inc., 1997.
Adresse : 1650, rue Burrard, ASU Chilliwack, Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-09-18
Dates :
  • 1935 à 1936 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • McCarter and Nairne  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 97-007
Numero RBIF : 16872 00

Description du lieu patrimonial

Situé sur un grand terrain dans le centre-ville de Vancouver, le manège militaire de Seaforth est un bâtiment massif en béton, à volumétrie basse, asymétrique, qui rappelle un château fort. L’entrée principale se fait par une porte centrale basse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Seaforth est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Seaforth est étroitement associé à la Loi sur la construction d’ouvrages publics introduite en 1934, projet du gouvernement fédéral pour créer des emplois pendant la grande Dépression. Sa construction illustre l’expansion des régiments de milice entre les deux guerres. Le manège a été construit pour le régiment Seaforth Highlanders car ce régiment était puissant à une époque où la menace d’un conflit militaire dans le Pacifique était réelle.

Valeur architecturale
Le manège militaire de Seaforth véhicule une nette impression d’un bâtiment solide et inexpugnable et constitue un très bon exemple d’un manège militaire dans le style dit Scots Baronial. Il intègre maints éléments d’inspiration médiévale que l’on retrouve souvent dans les manèges militaires des années 1930, ainsi que des détails inspirés du style traditionnel écossais, reflet des racines écossaises du régiment. Le béton armé a été utilisé pour la première fois dans la conception des revêtements et murs extérieurs importants du manège militaire. La qualité de l’exécution, la fonctionnalité de la conception et les grands espaces intérieurs sont caractéristiques de ce bâtiment. Il a été décidé d’utiliser des fermes de construction en acier à cause du risque de tremblements de terre à Vancouver.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Seaforth est un repère caractéristique dans le centre-ville de Vancouver. Il renforce le caractère commercial et industriel actuel du quartier et joue un rôle important à titre de repère bien connu dans le voisinage.

Sources : Heritage Research Associates Inc., manège militaire de Seaforth, 1650, rue Burrard, Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-007; Manège militaire de Seaforth, 1650, rue Burrard, Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Seaforth, devraient être respectés.

Son style dit Scots Baronial employé à des fins militaires et faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire : la taille imposante de l’édifice, son asymétrie et sa volumétrie basse; la majestueuse entrée principale distinguée par des plaques héraldiques portant la croix de Saint-André; les toits, les lucarnes et pignons à parapet, les deux tours circulaires avec toit conique, les toits plats crénelés en gradins, les contreforts massifs à décrochements, la grosse cheminée à ressauts; les oriels avec balcon et les bordures de fenêtres décoratives; les éléments décoratifs, dont faîteaux en fonte en forme de chardons, échauguettes décoratives, fausses pierres d’angle et bandeaux de mur; le grand espace dégagé de la salle d’exercices centrale, soutenue par des fermes en acier et pourvue de tribunes pour les spectateurs sur toute sa longueur; les éléments intérieurs, dont les portes, les moulures, l’escalier, les luminaires et les planchers en chêne; les murs nord des deux mess qui possèdent de larges foyers en tuiles galloises et en béton préfabriqué portant la devise du régiment; les murs extérieurs et la finition du béton armé.

La façon dont le manège militaire de Seaforth constitue un repère familier dans la communauté, c’est-à-dire : son emplacement bien en vue dans le centre-ville de Vancouver, sur une artère principale; son profil particulier occupant un grand terrain.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Construit en 1935-36, le manège militaire Seaforth continue à être utilisé à cette fonction. L’utilisation des salles a changé au fil des ans et un ascenseur a été installé dans le bâtiment adjacent à l’entrée de la salle d’exercices principale pour les personnes handicapées. Le ministère de la Défense nationale en est le responsable. Voir le rapport n° 97-07 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le manège militaire Seaforth a été désigné édifice « reconnu » en raison de ses qualités architecturales, de son importance environnementale et de ses associations historiques.

Conçu par la firme d’architectes et d’ingénieurs en structures réputée de Vancouver McCarter and Nairne, le manège militaire Seaforth est un exemple de construction innovatrice et de grande qualité employant des matériaux locaux. McCarter et Nairne étaient des chefs de file dans la conception de grands bâtiments en béton armé. Le bâtiment combine avec succès l’image architecturale traditionnelle du régiment Seaforth Highlanders avec la technologie moderne du béton. Cela illustre l’ingéniosité de conception dont on faisait preuve pendant la dernière phase du développement des manèges militaires canadiens. Sa structure extérieure demeure en excellent état et elle est un des exemples les mieux préservés de l’expertise de la firme en matière de béton armé.

D’aspect distinctif, et occupant environ le tiers du site de quatre acres situé dans une zone bien visible du centre-ville de Vancouver, le manège militaire Seaforth demeure un symbole pour la communauté. Le bâtiment est désigné bâtiment patrimonial de niveau « A » par la ville.

Le manège militaire Seaforth fait partie d’un groupe de seulement trois manèges militaires construits en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics introduite en 1934, un projet du gouvernement fédéral pour créer des emplois pendant la Dépression. Sa construction, à ce moment précis de l’histoire, illustre que les régiments de milice ont continué à se développer pendant l’entre-deux-guerres. On a décidé de construire un manège militaire pour le régiment Seaforth Highlanders, car c’était un régiment particulièrement puissant et qu’il avait une importance stratégique à une époque où la menace d’un conflit militaire dans le Pacifique était bien réelle.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment réside dans sa disposition, son volume, son plan, son image, ses détails et ses éléments stylistiques extérieurs, ses proportions, son échelle, ses matériaux et techniques de construction, ses caractéristiques et finitions intérieures et son cadre.

Bien que le manège militaire Seaforth ait de nombreuses caractéristiques distinctives, son plan, sa disposition, son volume général et ses références stylistiques de base sont associés à la conception traditionnelle des manèges militaires au Canada. La plupart des manèges militaires construits dans les années 1930 suivent un des deux plans généraux introduits au cours du XIXe siècle. Les architectes du manège militaire Seaforth ont adopté la disposition head house, où les installations du manège sont situées à un bout de la salle d’exercices. Le volume du bâtiment met en évidence cette configuration et unifie la conception grâce à une section centrale à toit plat située entre la grande section de tête et la salle d’exercices plus basse et plus grande.

Parfois susnommé Scots Baronial, le style du manège militaire Seaforth combine des caractéristiques d’inspiration médiévale, souvent employées dans les manèges militaires des années 1930, et des détails traditionnels écossais reflétant les racines écossaises du régiment. Les éléments suivants sont particulièrement intéressants : les toits, les lucarnes et pignons à parapet, les deux tours circulaires avec toit conique, les toits plats crénelés en gradins, les contreforts massifs à décrochements, la grosse cheminée à ressauts, les faîteaux en fonte en forme de chardons, les échauguettes décoratives, les fausses pierres d’angle, les bandeaux de mur, les bordures de fenêtres décoratives, les oriels avec balcon, la majestueuse entrée principale et les plaques héraldiques portant la croix de Saint-André. Le jeu asymétrique mais bien proportionné des formes de base et des ouvertures et les proportions du manège militaire sont inhabituels, mais ils évoquent une image médiévale.

Bien que le béton armé ait souvent été utilisé pour la construction de manèges militaires au Canada, il était habituellement limité aux composants structuraux. Au manège militaire Seaforth, le béton armé a été utilisé pour la première fois dans la conception de manèges militaires; on s’en est servi pour tous les revêtements et murs extérieurs importants. Le choix d’un toit en fermes d’acier de construction prouve que l’on a pensé à la possibilité de tremblements de terre à Vancouver.

La qualité exceptionnelle de l’exécution et des matériaux est aussi évidente à l’intérieur du bâtiment. De nombreuses caractéristiques intérieures originelles existent encore, y compris des portes, des moulures, des escaliers et des luminaires. Les murs nord des deux mess possèdent de larges foyers en tuiles galloises et en béton préfabriqué portant la devise du régiment. Au deuxième étage, il y a des tribunes tout le long de la salle d’exercices. La plupart des murs intérieurs des salles sont recouverts de plâtre peint. Le bâtiment comporte divers types de planchers allant du bois d’érable dans le gymnase et la salle de cours au linoléum dans les corridors et les bureaux. Le mess des officiers et l’anti-chambre adjacente sont très sophistiqués avec leurs planchers, leurs armoires et leurs moulures en chêne bien préservés. L’importance de ces deux pièces est aussi soulignée par leur plafond; celui du mess des officiers est couvert de panneaux de cèdre incrustés, de nervures de cèdre et de couronnements et celui de l’antichambre est un damier peint au pochoir.

Le site de Seaforth a un caractère typiquement fonctionnel, alors que son cadre urbain et sa disposition en longueur le long de la rue Burrard le distinguent de la plupart des autres manèges militaires de son époque. À l’arrière, un terrain de parade asphalté est entouré d’une clôture à mailles losangées. Les autres côtés du bâtiment sont entourés d’une petite pelouse modestement ornementée d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques et entourée d’une clôture tubulaire. Bien que la brasserie Molson domine visuellement le voisinage lorsque que regardé à partir du pont Burrard, et ce au détriment de la majesté du manège militaire, les vues sud et ouest sur l’édifice demeurent dégagées.