Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Langara Island, Colombie-Britannique
Vue de la façade du phare de l'île Langara, où l'on peut apercevoir le fronton en saillie de la porte, et la construction en béton à surface lisse, 1994. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1994
Façade
© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1994
Vue de la façade du phare de l'île Langara, où l'on peut apercevoir le fronton en saillie de la porte, et la construction en béton à surface lisse, 1994. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1994Vue en détail du phare, où l'on peut apercevoir la lanterne cylindrique en métal, surmontée d’un aérateur en dôme et d’une girouette, 1994. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1994.Photo aérienne du phare, 1994. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1994.
Adresse : Station du phare - pointe-Langara, Langara Island, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-03-26
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Colonel Anderson  (Architecte)
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de la pointe Langara  (Autre nom)
  • Phare Masset  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 96-087
Numero RBIF : 19401 00

Description du lieu patrimonial

Le phare de l’île Langara est une tour hexagonale fuselée, surmontée d’une grande lanterne bien proportionnée, qui se dresse au bord d’une falaise. La simplicité de sa forme est rehaussée par sa construction monolithique en béton à surface lisse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de l’île Langara est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare de l’île Langara évoque les campagnes menées pour installer des aides à la navigation sur la côte Ouest du Canada. Il est associé au thème de l’expansion de la navigation transocéanique vers Prince Rupert.

Valeur architecturale
Le phare de l’île Langara est un très bon exemple de la conception fonctionnelle des phares. Les proportions de ce bâtiment hexagonal de moyenne hauteur donnent à sa silhouette une allure moderne. Le bâtiment témoigne d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
Le phare de l’île Langara est compatible avec le cadre maritime de l’île Langara. Il entretient un rapport inchangé avec son emplacement modeste, défriché. Il s’agit d’une balise bien connue des navires commerciaux qui croisent dans ces eaux.

Source : Phare de l’île Langara (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-087.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du phare, devraient être respectés.

Sa très bonne conception fonctionnelle ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la tour hexagonale fuselée, de hauteur moyenne; la construction en béton à surface lisse; la lanterne cylindrique en métal, surmontée d’un aérateur en dôme et d’une girouette; la simplicité de l’échelle et des proportions des consoles et du profil du bord de la plate-forme de la lanterne; les ouvertures au contour simple des fenêtres et le fronton en saillie de la porte; le système structural; la forme circulaire du garde-fou qui reprend la forme de la lanterne.

La façon dont le phare s’intègre au cadre maritime de l’île Langara et est un repère bien connu des navires commerciaux, c’est-à-dire : son rapport inchangé avec son emplacement modeste défriché; son emplacement bien en vue, au bord d’une falaise.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de la pointe Langara a été construit en 1913. Les plans sont l’œuvre du colonel Anderson du ministère de la Marine et des Pêcheries. Le bâtiment est actuellement un phare complètement automatisé. La Garde côtière canadienne est le ministère responsable. Veuillez consulter le rapport 96-087 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le phare a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son intérêt architectural et environnemental et de son importance histoire.

Les proportions équilibrées de la tour hexagonale fuselée contribuent à lui donner une apparence moderne et solide. Le phare a une silhouette attrayante à cause de l’agencement symétrique des fenêtres et des frontons de porte, et aussi de la répartition harmonieuse des consoles soutenant la galerie de la lanterne. La lanterne dominante et bien proportionnée contribue à créer une silhouette caractéristique de phare. L’équipement dioptrique de premier ordre existant était à la pointe de la technologie en 1913, et le mécanisme d’horlogerie est encore en place.

Situé sur le bord d’une falaise de l’île, le phare est un élément qui contribue à définir dans son cadre marin et il constitue un point d’intérêt distinctif familier pour les navires commerciaux.

La construction du phare est représentative de campagnes visant à fournir des aides à la navigation sur la côte Ouest du Canada. La tour est associée à la croissance de la navigation transocéanique vers Prince Rupert.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du phare de la pointe Langara réside dans l’agencement général de sa volumétrie, sa silhouette, ses caractéristiques architecturales, ses matériaux de construction et ses relations avec l’emplacement.

Les proportions de la structure hexagonale de moyenne hauteur donnent à sa silhouette une allure moderne. La lanterne cylindrique en métal, surmontée d’un aérateur en dôme et d’une girouette, possède des proportions s’harmonisant à celles de la tour, et cette relation devrait être respectée. La silhouette et l’agencement symétrique de sa volumétrie, y compris la relation de la lanterne avec la tour, devraient être respectés.

La forme simple du phare est mise en valeur par la construction monolithique en béton à surface lisse. La conception est fondée sur la simplicité des formes et des proportions des consoles et du profil du bord de la plate-forme de la lanterne, qui lui donne son allure moderne. Les ouvertures au contour simple des fenêtres et le fronton en saillie de la porte mettent en relief la forme dépouillée du bâtiment. Les matériaux et le système structural donnent au phare son caractère propre et devraient être respectés.

Le garde-fou en acier peint de la lanterne, composé de balustres et d’une main courante au profil travaillé, présente le côté fonctionnel des éléments des premiers phares. La forme circulaire du garde-fou reprend la forme de la lanterne. La couleur des éléments métalliques crée un contraste frappant avec le blanc de la tour, qui contribue à donner au phare son caractère typique, et ces couleurs devraient être conservées à condition d’être fonctionnelles.

Les fenêtre à châssis métalliques et vitres multiples semblent être conformes à l’esprit de la conception d’origine et devraient être conservées.

L’emplacement dégagé et modeste est conforme à la nature fonctionnelle de l’exploitation d’un phare et devrait être respecté.

Pour des conseils au sujet d’interventions proposées à ce bâtiment, veuillez consulter le Code de pratique du BEEFP, Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BEEFP.