Édifice K. W. Neatby #20

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue générale de l'édifice K.W. Neatby, 1994. (© Parks Canada Agency / Agence parcs Canada, Edgar Tumak, October 1994.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence parcs Canada, Edgar Tumak, October 1994.)
Adresse : Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1995-01-05
Dates :
  • 1936 à 1938 (Construction)
  • 1956 à 1958 (Significative)

Autre nom(s):
  • Édifice 20  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 94-021
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

L’Édifice K.W. Neatby est situé sur une grande pelouse à la limite nord-ouest de la Ferme expérimentale centrale (FEC). Il s’agit d’un grand bâtiment en forme de G, à toit-terrasse, revêtu de brique avec des détails d’ornementation en pierre. Construit en deux étapes, son design présente à la fois des influences classiques et modernes. Les premières se voient dans la volumétrie en gradins, le briquetage décoratif et le pavillon central avec son entrée en arc à encadrement en pierre taillée agrémentée de détails décoratifs. Les secondes paraissent dans l’horizontalité prononcée du bâtiment, les murs en brique lisse et les rangées de fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice K.W. Neatby est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Édifice K.W. Neatby est étroitement associé à la consolidation de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée en une seule installation de recherche agricole à la Ferme expérimentale centrale. Le grand ajout témoigne du soutien public et gouvernemental accordé aux programmes de recherche d’après-guerre ainsi que de l’intégration plus poussée des laboratoires de recherche. Le bâtiment est aussi associé à K.W. Neatby qui a joué un rôle clé dans la création de la Direction générale de la recherche. Son nom a été donné à l’édifice pour commémorer sa contribution à l’agriculture canadienne et son mandat de directeur du Service scientifique.

Valeur architecturale
La valeur de l’Édifice K.W. Neatby découle de sa bonne conception esthétique. Les motifs néo-Tudor employés pour le programme des édifices fédéraux des années 1930 se retrouvent dans la partie sud tandis que la partie nord évoque le style International retenu pour les édifices fédéraux du milieu des années 1950. La bonne fonctionnalité du bâtiment se voit dans la disposition des laboratoires et des bureaux, de part et d’autre d’un grand corridor central entouré de locaux des deux côtés avec des escaliers à chaque extrémité. La qualité de l’exécution est manifeste dans le briquetage et le vitrage.

Valeur environnementale
L’Édifice K.W. Neatby est l’un de deux bâtiments caractéristiques consacrés à la recherche qui donnent sur l’avenue Carling à Ottawa. Le bâtiment s’accorde avec le caractère du terrain aménagé, semblable à un parc, où il est situé et est connu dans les environs immédiats.

Références :
Edgar Tumak, édifice K.W. Neatby, Ferme expérimentale centrale, Ottawa Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 94-021.

Édifice K.W. Neatby, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-021.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Édifice K.W. Neatby, devraient être respectés, par exemple :

Sa qualité esthétique, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
la volumétrie régulière, le profil du toit plat et l’empreinte rectangulaire du bâtiment; la partie en forme de U, construite en 1936-1938, qui est divisée de façon classique en trois éléments, soit la base, le corps et la corniche; l’ajout en forme de L, construit en 1956-1958, qui présente une volumétrie simple et sa fonction, sa structure et ses matériaux de nature utilitaire, conformes au style International; la brique assortie sur l’ensemble de l’édifice et les vitres antiréfléchissantes, l’ornementation en losanges de la brique qui relie le deuxième et le troisième étage, l’appareil damier pour les chambranles de fenêtre en saillie et le chaperon simple en brique; le revêtement en pierre calcaire éclatée de la base, la pierre calcaire appareillée pour les cordons et les seuils, la sculpture en haut-relief, les armoiries, les tympans, les pierres d’angle et les parapets crénelés, et le chaperon simple en pierre calcaire; les portes d’entrée et les impostes de la partie datant de 1936-1938; les fenêtres en bandes avec leurs meneaux délicats et leurs panneaux de tympan de l’ajout des années 1950; la disposition des laboratoires et des bureaux de part et d’autre d’un grand corridor central entouré de locaux des deux côtés avec des escaliers à chaque extrémité; les matériaux utilisés à l’intérieur, dont les plafonds en plâtre, les revêtements de sol en terrazzo, les escaliers et les mains courantes en métal et les murs en pierre et en verre de l’entrée.

La façon dont l’Édifice K.W. Neatby s’accorde avec le caractère du terrain aménagé, semblable à un parc, où il est situé et est un repère familier dans les environs immédiats, c’est-à-dire : sa volumétrie horizontale, son design et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec le bâtiment des services de laboratoire (bâtiment no 22) voisin et avec les bâtiments voisins sur l’avenue Carling; sa visibilité due à son orientation vers la limite nord de la FEC, de sorte que l’entrée principale du bâtiment donne sur l’avenue Carling.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice K.W. Neatby a été construit en 1936-1938 pour entreposer des documents gouvernementaux, selon des plans tracés par Edgar Louis Hornwood et J. Albert Ewart. Le bâtiment a fait l'objet de deux modifications principales : une annexe en 1941 et un ajout en forme de « L » en 1956-1958 pour le Service scientifique du ministère de l'Agriculture, conçu par William H. Gilleland de Gilleland and Strutt, architectes. Le bâtiment loge actuellement des laboratoires et des bureaux. Agriculture Canada en est le gardien. Voir le rapport 94-21 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'édifice K.W. Neatby a été désigné « édifice reconnu » en raison de son importance architecturale, de ses associations historiques et de son rôle majeur dans l'environnement.

Le bâtiment est composé de trois parties principales dont la volumétrie et l'échelle sont semblables. La partie sud comporte des motifs néo-Tudor comme ceux utilisés pour le programme des édifices fédéraux dans les années 1930. La volumétrie simple à gradins, la façade symétrique et l'utilisation sélective de détails néo-Tudor et gothiques sont typiques de ce style. La partie nord évoque le style international qui était utilisé pour les édifices fédéraux au milieu des années 1950 et qui se caractérise par l'horizontalité des formes et des matériaux, ainsi qu'une sobriété formelle.

L'édifice K.W. Neatby est associé au regroupement de la recherche fondamentale et appliquée en une seule installation de recherche agricole. Le grand ajout témoigne du soutien public et gouvernemental accordé aux programmes de recherche d'après-guerre, ainsi que de l'intégration plus poussée des laboratoires de recherche. Le bâtiment a été nommé en l'honneur de K.W. Neatby, qui a joué un rôle déterminant dans la création de la Direction générale de la recherche pour sa contribution à l'agriculture canadienne et pour son travail comme directeur du Service scientifique.

L'édifice K.W. Neatby est situé sur un terrain paysager bien entretenu du côté nord-ouest du campus de la Ferme expérimentale, et il est bien intégré à la disposition informelle actuelle des bâtiments adjacents.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'édifice K.W. Neatby réside dans sa forme, dans ses proportions d'ensemble ainsi que dans ses détails empruntés aux styles néo-Tudor et international.

Ses matériaux de construction, son organisation spatiale et ses finitions intérieures qui subsistent, ainsi que et ses rapports avec l'emplacement et le cadre sont aussi des éléments caractéristiques.

Le bâtiment est une structure en forme de « G » inversé, de quatre étages, à toit plat, comportant trois parties d'échelle semblable. La partie en forme de « U », construite en 1936-1938, est divisée de façon classique en trois éléments typiques du style néo-Tudor : la base, le corps et la corniche. L'ajout en forme de « L », construit en 1956-1958, présente un volume simple dont la fonction, la structure et les matériaux nature utilitaire s'inspirent du style international. Toutes les façades du bâtiment (incluant les quelques éléments un peu en retrait ou en saillie) sont alignées à l'intérieur d'un périmètre rectangulaire. Les structures hors toit ont un profil plat et sont situées en retrait du plan de la façade. La volumétrie uniforme, le profil de toit et le plan-masse de l'ensemble du complexe devraient être préservés. La hauteur des installations hors toit devrait être limitée, afin de ne pas modifier davantage le profil du toit.

Bien que le bâtiment soit le produit de trois campagnes de construction, le complexe est unifié par la brique assortie et des vitres antireflets. La structure de 1936-1938 comporte des motifs géométriques simples en brique entre le deuxième et le troisième étage, et des encadrements de fenêtre faits de briques empilées et en saillie (stack-bonded bricks). Les détails des garnitures en calcaire de ce bâtiment (revêtement en pierre calcaire éclatée pour la base; pierre calcaire appareillée pour les cordons et les seuils; sculpture en haut-relief; armoiries, tympans, pierres d'angle, parapets crénelés) sont inspirés du style néo-Tudor et devraient être préservés. La simplicité caractérise le briquetage et le couronnement en pierre calcaire de la structure de 1956-1958. Un programme régulier d'inspection et d'entretien et la participation d'un expert-conseil en préservation sont recommandés dans l'éventualité de travaux touchant la maçonnerie.

Les portes d'entrée et les impostes de la structure de 1936-1938 semblent être originales et devraient être préservées. Ailleurs, les fenêtres de remplacement (matériaux et conception) ne correspondent pas au style du bâtiment et, lorsqu'elles atteindront la fin de leur durée utile, il faudrait envisager de les remplacer par des modèles en harmonie avec la conception initiale. En outre, des climatiseurs installés dans des fenêtres entachent le caractère du bâtiment.

Selon des photographies, l'entrée principale originale du bâtiment de 1956-1958 comportait une marquise en aluminium anodisé argenté caractéristique du style international, surmontée d'une inscription en métal et d'armoiries. Les ouvrages en métal ont été remplacés par un métal à finition brune qui atténue le contraste original avec la maçonnerie. Lorsque les matériaux atteindront la fin de leur durée utile, ils devraient être remplacés par des modèles dont la finition correspond à la conception initiale. Les fenêtres en bande originales, avec leurs meneaux délicats et leurs panneaux de tympan colorés qui renforçaient les proportions horizontales de la façade, ont été remplacées dans les années 1990 par des modèles qui respectent l'horizontalité souhaitée à l'origine et la finesse du détail.

Les laboratoires et les bureaux sont disposés le long d'un corridor central entouré de locaux des deux côtés avec des cages d'escaliers à chaque extrémité. Cette disposition devrait être conservée. Les matériaux intérieurs originaux du bâtiment de 1936-1938 subsistent, y compris les plafonds en plâtre, les revêtements de sol en terrazzo et en linoléum, les escaliers en marbre et les portes, les impostes et les boiseries d'époque. Les finitions et la menuiserie intérieures du bâtiment de 1956-1958 sont en grande partie intactes; il convient de mentionner en particulier les planchers en terrazzo, les escaliers et les mains courantes en métal, de même que les murs en pierre et en verre de l'entrée. Ces matériaux et finitions sont typiques des finitions de l'époque pour les bâtiments de laboratoire et méritent d'être préservés puisqu'ils contribuent à la valeur patrimoniale de la structure. Tout élément de finition intérieure originale qui subsiste devrait être étayé par des documents et préservé, afin d'être intégré aux futurs travaux.

Le plan-masse du bâtiment et la configuration de l'accès à l'emplacement n'ont pas changé depuis la construction de l'ajout de 1956-1958 et devraient être respectés. L'échelle du complexe s'harmonise avec celle des plus grands édifices de la Ferme et ne devrait pas être modifiée de façon importante. Le traitement du paysage, qui évoque un parc, avec des terrains bien entretenus et une combinaison de plantes de tailles et de variétés différentes, convient au caractère du bâtiment.