Gare du Canadien National (CN)

Édifice fédéral du patrimoine classé

Parc national du Canada Jasper, Alberta
Édifice fédéral du patrimoine classé Ancienne gare des Chemins de fer nationaux du Canada (© (B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.))
Photo extérieur
(© (B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.))
Adresse : Jasper, Parc national du Canada Jasper, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-08-25
Dates :
  • 1925 à 1925 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • G.C. Briggs  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancienne gare du Canadien National  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 94-010
Numero RBIF : 73697 00

Description du lieu patrimonial

Le gare des Chemins de fer nationaux du Canada (CFNC) au parc national du Canada est un édifice d’un étage aux formes irrégulières. La rusticité des matériaux et la robustesse des détails s’associent au cadre de parc. La masse principale de l’édifice est attribuable à son toit à pente raide qui met l’accent sur les deux façades principales. Du côté de la ville et des rails, la gare est encadrée par de hauts pignons coupés. Entre ces pointes, une lucarne à toit en appentis bas est coupée dans la pente du toit. Du côté des rails, elle s’évase au-dessus de la surface verticale pour former un petit auvent en saillie. Du côté de la ville, la pente du toit s’étend directement vers le bas pour former une porte cochère. Une petite baie se trouve sous cette plate-forme; elle est flanquée par les entrées à la gare placées en retrait. Les murs sont en stucco rugueux de couleur blanc cassé dans leur partie supérieure. L’édifice présente aussi des boiseries et une cheminée. La gare se trouve à l’est du coin de la promenade Connaught et de l’avenue Elm, à l’emplacement de la gare originale des CFNC. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La gare des CFNC a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’ancienne gare des CFNC est un bel exemple de la naissance de l’industrie touristique canadienne. La gare actuelle évoque aussi la rivalité associée à l’expansion du réseau ferroviaire qui a contribué à la colonisation de l’Ouest. Elle est un des premiers exemples d’une gare bâtie pour desservir les luxueux centres de villégiature. Elle compte parmi les rares grandes gares construites par les CFNC après sa création en 1919. Elle évoque aussi les premières années du réseau des parcs nationaux où les touristes désireux d’explorer l’Ouest canadien se rendaient à la gare pour faire une entrée dramatique dans le parc Jasper.

Valeur architecturale
La gare des CFNC est un bel exemple d’une structure inspirée du mouvement des Arts and Crafts. Elle se distingue par son impression de convivialité rangée et témoigne des premières gares construites pour desservir les centres de villégiature de luxe. La construction est fonctionnelle et fait intervenir des matériaux et une exécution de qualité. La gare reprend le thème du mouvement des Arts and Crafts d’après 1918, qui se distingue par l’emploi, dans la mesure du possible, de matériaux de construction d’origine locale.

Valeur environnementale
La gare des CFNC demeure un important point d’intérêt local à Jasper en raison de son échelle, de sa conception et de sa fonction. L’architecture et les matériaux s’accordent avec les majestueuses montagnes environnantes. L’accent mis sur l’emploi de matériaux naturels et sur la création d’une forme asymétrique a engendré une gare qui rehausse réellement son milieu.

Sources :
Heritage Research Associates, Ottawa and Great Plains Research Consultants. Ancienne gare des CFNC, Parc national du Canada Jasper. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 94-010; Ancienne gare des CFNC, Parc national du Canada Jasper. Énoncé de la valeur patrimoniale 94-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’ancienne gare des CFNC à Jasper, devraient être respectés.

Le style inspiré du mouvement Arts and Crafts et la haute qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire : l’échelle du bâtiment, ses volumes irréguliers et la conception d’ensemble; la rusticité de la gare qui se traduit dans le rapport entre la texture et les matériaux naturels, d’une part, et le cadre du parc Jasper, d’autre part; la base habillée de pierres; le larmier en calcaire; les murs de briques recouverts de stucco blanc cassé; les soffites et bordures en bois; les fenêtres à vitres multiples; le vocabulaire architectural de l’intérieur et l’aménagement des espaces.

La façon dont la gare affirme le cadre naturel aux contre-forts des Rocheuses.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'ancienne gare du Canadien National (CN) à Jasper a été construite en 1925 par les équipes de la Division ouest, selon des plans préparés par la division d'architecture du CN à Winnipeg. Elle a été rénovée pour servir de restaurant. Consulter le rapport 94-010 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L'ancienne gare du CN à Jasper a été désignée «édifice classé» en raison de ses qualités architecturales, environnementales et historiques.
La gare a été construite selon une conception peu courante consistant à adapter le style Arts and Crafts et le thème rustique correspondant de l'architecture des parcs en tenant compte des exigences fonctionnelles propres à une installation de première classe pour les voyages en train. Tout en respectant ces influences stylistiques, son volume irrégulier, ses matériaux rustiques et ses détails robustes sont compatibles avec son cadre à l'intérieur d'un parc. De nombreux détails et finis intérieurs sont masqués par des matériaux plus récents, mais sont restés en place.

La gare est un important point d'intérêt local au centre de la ville de Jasper. Ce fut l'une des plus grandes et des plus belles gares construites par le Canadien National juste après sa création. Son emplacement avait l'avantage de pouvoir s'étendre car il comprenait les emplacements précédents des gares ferroviaires du Grand Trunk Pacific Railway et du Chemin de fer Canadien du Nord, qui avaient été construites pour desservir les luxueuses installations de villégiature dans l'un des premiers parcs nationaux du Canada.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la gare de Jasper réside dans sa forme extérieure, ses matériaux et ses détails, dans les éléments de son style Arts and Crafts et de sa conception rustique ainsi que dans la qualité de ses finis intérieurs d'origine, de son emplacement et de son cadre.

La gare est caractérisée par son groupement pittoresque et asymétrique et par sa ligne faîtière complexe et proéminente. La partie centrale à pan coupé comporte des lucarnes centrales flanquées de deux lucarnes à pignon asymétriques, tandis que les ailes des extrémités ont des lucarnes à pignon coupé. Les grandes cheminées en pierre contribuent à l'originalité de la ligne faîtière. L'irrégularité du volume et de la ligne faîtière fait partie intégrante de la conception et ne devrait pas être compromise.
Il faudrait envisager d'inverser les dernières modifications, notamment de rétablir la porte cochère d'origine par laquelle on pénétrait dans la salle d'attente publique du côté ville.

Les matériaux et leur disposition dans la gare sont également représentatifs de l'approche rustique adoptée dans la conception des parcs nationaux. Les murs extérieurs ont une base habillée de pierre, un larmier en calcaire et sont en brique recouverte de stucco dans leur partie supérieure. Les fenêtres d'origine en bois à vitres multiples avec contre-fenêtres, soffites et bordures en bois, ainsi que les autres éléments de garniture en bois existent encore en général et contribuent à l'aspect rustique de l'édifice. Un entretien soigné est nécessaire pour continuer de préserver ces surfaces et ces caractéristiques. Les fenêtres modernes simples qui ont été posées n'ont pas la texture des fenêtres d'origine et devraient être remplacées par des fenêtres compatibles à la conception d'origine lorsqu'elles auront atteint la fin de leur durée de vie. La couleur étant un élément important de l'esthétique rustique, il conviendrait de procéder à une analyse des anciennes peintures pour déterminer les couleurs à utiliser lors des futurs travaux de peinture. Les bardeaux d'asphalte du toit sont incompatibles avec la texture et les matériaux naturels de l'édifice, et il faudrait donc envisager de les remplacer par des bardeaux de cèdre lorsqu'il sera temps de refaire la toiture.

L'intérieur a été conçu dans le même esprit que l'extérieur et se caractérise par de beaux espaces publics avec grosses poutres aux plafonds, armatures apparentes, plâtres au fini rugueux, élégants lampadaires et mobilier encastré. Ces éléments sont encore visibles dans la salle d'attente principale et ils méritent d'être soigneusement conservés. Ailleurs, de nombreuses caractéristiques d'origine ont été cachées; en mettant ces éléments à nu et en les restaurant, en particulier dans les espaces publics, on améliorerait l'aspect intérieur. Les garnitures et détails d'origine plus simples présents dans d'autres salles devraient également être conservés car ils font partie de la structure d'origine de l'édifice.

L'édifice demeure un point d'intérêt dominant à Jasper en raison de sa taille, de sa conception et de sa fonction. Les limitations de hauteur imposées aux édifices voisins lui ont permis de conserver son aspect proéminent. Bien que la circulation automobile ait quelque peu modifié les modes d'accès et accru le besoin d'espaces de stationnement, la gare a conservé des vestiges de son ancien cadre paysager à certains endroits, notamment le totem et le groupe d'arbres adjacent. Ces vestiges devraient être conservés. Tout réaménagement de l'emplacement devrait s'appuyer sur une étude détaillée des jardins et des autres caractéristiques originales du paysage, et les modifications proposées devraient tenir compte des résultats de cette étude.