Chalet des gardes du parc de Fortune

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada Banff, Alberta
Vue générale du chalet des gardes du parc de Fortune, 1990. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1990.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1990.)
Adresse : Fortune, Parc national du Canada Banff, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-07-15
Dates :
  • 1941 à 1953 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • James T. Childe  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Chalet des gardes Fortune  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 93-107
Numero RBIF : 15404 00

Description du lieu patrimonial

Situé sur la rivière Spray à côté d’un chemin de défense contre l’incendie non pavé, le chalet des gardes du parc de Fortune est un petit bâtiment simple, d’une pièce, coiffé d’un toit à pignon. Il est peint en brun rougeâtre avec les cadres de fenêtres et parures en blanc. L’entrée principale, qui est décalée par rapport au centre de la façade, est protégée par un porche à toit à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet des gardes du parc de Fortune est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet des gardes du parc de Fortune est un exemple utile du réseau de transport et de communications en place dans les limites du parc. Il fait partie d’une série de chalets construits pour loger les gardes qui patrouillent le parc à cheval pendant l’été ou en raquettes ou en ski pendant l’hiver.

Valeur architecturale
Le chalet des gardes du parc de Fortune est un très bon exemple d’une conception utilitaire à caractère rustique, présentant des qualités pittoresques. Sa valeur découle aussi de la simplicité de sa conception, de la qualité de l’exécution et des textures associées aux matériaux de construction d’origine locale.

Valeur environnementale
Le chalet des gardes du parc de Fortune est l’unique bâtiment dans une prairie subalpine basse enfermée par les monts Nestor, Turbulent et Fortune. Il sert de repère pour les voyageurs qui circulent dans cette zone très fréquentée de l’arrière-pays. Le rapport historique entre le chalet et l’environnement n’a pas changé avec le temps et le chalet cadre avec le cachet actuel de son emplacement dans un parc montagneux.

Source :
Chalet des gardes du parc de Fortune, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-107.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du chalet des gardes du parc de Fortune, devraient être respectés.

Sa conception utilitaire à cachet rustique, ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le plan rectangulaire simple et la volumétrie de ce bâtiment coiffé d’un toit à pente faible pourvu de pignons aux extrémités, avec un porche d’entrée couvert décalé par rapport au centre de la structure; la construction en bois, soit des rondins posés horizontalement et assemblés en sabot sur des murs de moellons bruts. le choix des couleurs, soit le brun foncé et le blanc, selon la tradition pour les chalets des gardes de parc.
La façon dont le chalet des gardes du parc de Fortune rehausse le caractère actuel de son emplacement dans un parc montagneux, soit le Parc national du Canada Banff.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le chalet des gardes Fortune a été construit quelque part entre 1941 et 1953. Parcs Canada en est le ministère gardien. Voir le rapport 93-107 du BEÉFP.

Valeur patrimoniale
Le chalet des gardes Fortune a été désigné édifice «reconnu» en raison de son importance historique, parce qu’il illustre le rôle que les gardes de parc ont joué dans la protection de la faune, et en raison de son importance environnementale.

Ce chalet fait partie d’un réseau de chalets construits afin d’abriter les gardes patrouillant l’arrière-pays du Parc national de Banff. Situé en bordure de la rivière Spray, à proximité d’un chemin non-pavé servant à la lutte contre les feux de forêts, le chalet est complètement isolé dans une clairière subalpine encaissée et entourée des monts Nestor, Turbulent et Fortune. Le chalet est un point d’intérêt de l’arrière-pays, près de la limite occidentale du parc.

Quoique simple, la conception rappelle celle des autres chalets à ossature en bois de style rustique du Parc national de Banff. À titre d’exemple, on y emploie des poteaux d’angle structuraux, une technique mise au point pour les bâtiments du parc par l’ingénieur des parcs du Dominion James T. Childe.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du chalet des gardes Fortune tient à sa conception utilitaire, à ses matériaux naturels et à son emplacement dans l’arrière-pays. C’est essentiellement un bâtiment simple, symétrique, surmonté d’un toit à deux versants, de plan rectangulaire, qui présente une certaine articulation au niveau du petit pignon du toit au-dessus de la porte d’entrée et des chevrons aux extrémités apparentes.

Le bois est le principal matériau de construction utilisé pour l’ossature, le bardage horizontal et les composantes de porte et de fenêtre. Au printemps de 1953, un garde a construit une lourde porte de bois pour se protéger contre les grizzlis. Le toit est recouvert de bardeaux d’asphalte. Toutes les réparations devraient respecter la simplicité de ces matériaux et de ces techniques de construction.

La relation historique entre le chalet des gardes Fortune et le paysage environnant est demeuré intact. Le caractère isolé du lieu devrait être respecté.