Chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada Banff, Alberta
Vue en angle du chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant, qui montre son système de support à trois poteaux avec entretoise, évident dans le porche avant, vers. 1990. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, c. 1990.
Vue aérienne
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, c. 1990.
Vue de l'entrée principale du chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant,  Parc national du Canada Banff vers. 1990. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, c. 1990.Façade latérale du chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant, qui montre sa construction en bois, avec des rondins posés horizontalement, vers.1990. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, c. 1990.Vue en angle du chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant, qui montre son système de support à trois poteaux avec entretoise, évident dans le porche avant, vers. 1990. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, c. 1990.
Adresse : Bryant Creek, Parc national du Canada Banff, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-07-15
Dates :
  • 1945 à 1945 (Construction)

Autre nom(s):
  • Chalet des gardes de parc de Bryant Creek  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 93-107
Numero RBIF : 15404 00

Description du lieu patrimonial

Situé au pied du mont Mercer et faisant face à la vallée au parc national du Canada Banff, le chalet des gardes de parc du ruisseau Bryant est un bâtiment en rondins d’une pièce coiffé d’un toit à pignon. L’entrée principale, décalée par rapport au centre de la façade, est protégée par un porche à toit à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant est un exemple utile du réseau de transport et de communications en place dans les limites du parc. Il fait partie d’une série de chalets construits pour loger les gardes qui patrouillent le parc à cheval pendant l’été ou en raquettes ou en ski pendant l’hiver. Son emplacement a été choisi pour écourter le plus possible la distance à parcourir pour parvenir aux autres chalets.

Valeur architecturale
Le chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant est un très bon spécimen de conception utilitaire à caractère rustique, présentant des qualités pittoresques. Sa valeur découle aussi de la simplicité de sa conception, de la qualité de l’exécution et des textures associées aux matériaux d’origine locale. Les sculptures de bois éclectiques réalisées par le gardien de parc Jack Romanson ajoutent un cachet folklorique unique au bâtiment et à l’endroit.

Valeur environnementale
Situé dans une prairie subalpine, le chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant se trouve au pied du mont Mercer et fait face à la vallée ouverte du col Allenby. Il fait office de repère, dans l’arrière-pays, pour les randonneurs qui font route vers le mont Assiniboine. Le rapport historique entre le chalet et son environnement n’a pas changé avec le temps et le chalet s’intègre au cachet actuel de son emplacement, dans un parc montagneux.

Source: Chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-107.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant, devraient être respectés.

Sa conception utilitaire à cachet rustique, ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : sa volumétrie simple, soit un chalet à toit à pignon muni d’un porche couvert qui occupe le tiers de la façade avant du bâtiment; sa construction en bois, avec des rondins posés horizontalement et des murs de moellons bruts; son système de support à trois poteaux avec entretoise, évident dans le porche avant; les fenêtres coulissantes horizontales en bois à petits carreaux, les volets en bois, les portes et la finition intérieure en panneaux de bois; le choix des couleurs, soit le brun foncé et le blanc ainsi que le toit revêtu de bardeaux de bois teints en vert, selon la tradition pour les chalets de gardes de parc.

La façon dont le chalet des gardes du parc du ruisseau Bryant s’intègre au cachet actuel de son emplacement dans un parc montagneux, soit le parc national du Canada Banff.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le chalet des gardes de parc de Bryant Creek a été construit en 1945 d’après un plan standardisé en 1918 par James T. Childe, un ingénieur de la Division des parcs du Dominion. Parcs Canada en a la garde. Voir le rapport de bâtiment du BEÉFP 93-107.

Raisons de la désignation
Le chalet des gardes de parc de Bryant Creek a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » pour ses qualités architecturales et environnementales.

Le chalet de Bryant Creek fait partie d’un réseau de chalets construits afin d’abriter les gardes qui patrouillent le parc à cheval l’été et en raquettes ou en skis l’hiver. Son emplacement a été sélectionné afin de réduire au minimum la distance à parcourir pour atteindre les autres chalets. Ensemble, ces chalets formaient un réseau de transport et de communications qui reliait les secteurs de patrouille du parc jusqu’à ses limites les plus reculées.

L’esthétique, les matériaux de construction et l’exécution du chalet sont d’une très grande qualité. Les sculptures sur bois variées, réalisées par le garde Jack Romanson, ajoutent un caractère unique d’art populaire au bâtiment et à son site.

Le chalet est un bâtiment en rondins d’une seule pièce avec un toit à pignons, au caractère rustique, qui constitue un point d’intérêt pittoresque pour les randonneurs de l’arrière-pays. Avec sa sellerie et les autres caractéristiques du site telles que le corral, le mât de drapeau et la gargouille en billot sculpté, il constitue un excellent exemple de poste de patrouille d’arrière-pays.

Construit dans un pré subalpin, ce chalet est adossé au mont Mercer et fait face à la vallée du col Allenby. C’est un point d‘intérêt de l’arrière-pays pour les randonneurs en route vers le mont Assiniboine.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du chalet des gardes de parc de Bryant Creek réside dans son style utilitaire simple, ses matériaux de construction et sa relation avec le site. Sa volumétrie est simple : c’est une cabane avec un toit à pignons et un porche couvert occupant le tiers avant de la structure. La porte d’entrée principale est abritée sous le toit du porche et elle est décentrée. La simplicité de la volumétrie devrait être respectée.

Une grande partie du caractère du bâtiment provient des textures des matériaux. Les billots ronds sont posés horizontalement sur une fondation de piliers en béton coulé avec des murs en moellons de pierre intercalés. Le bois est le principal matériau de construction. Les coins sont assemblés en sabot, avec de minces branches rondes insérées dans l’espace des joints entre les billots. Trois poteaux faits de billots et un entrait supportent le toit à pignons ouvert du porche sur la façade avant. Les extrémités des pannes rondes du toit et les chevrons en bois aux dimensions industrielles sont visibles à l’extérieur, ce qui accentue le caractère rustique. Les fenêtres en bois à plusieurs carreaux et à coulissement horizontal, les volets en bois, les portes et la finition des panneaux intérieurs sont aussi des caractéristiques importantes qui devraient être conservées. La couverture est constituée de bardeaux de cèdre. Toute réparation devrait utiliser les mêmes matériaux et techniques de construction et respecter le caractère rustique recherché pour le bâtiment.

La palette de couleurs est appropriée à l’esthétique rustique du chalet. Les murs, les poteaux et la balustrade sont peints en brun foncé alors que les bordures d’avant-toit, la main courante de la balustrade et les extrémités des billots des murs, des pannes et des chevrons sont rehaussées en blanc. Le toit en bardeaux de bois teints en vert est une caractéristique traditionnelle des chalets des gardes de parc qu’il faudrait répéter lorsque viendra le temps de refaire la couverture.

La relation historique entre le chalet des gardes de parc de Bryant Creek et son paysage avoisinant demeure inchangée. La sellerie située à proximité a été construite dans un style et avec des matériaux assortis à ceux du chalet, ce qui accentue son caractère.

Parmi les autres caractéristiques qui renforcent le caractère du site, il y a la clôture en billots et en grillage, le corral, le mât de drapeau et les éléments d’art populaire. Dans la cour, une gargouille en billot sculpté, en forme de tête humaine, est alimentée en eau par le ruisseau Bryant au moyen d’une canalisation. Des sculptures en bois peint d’indiens avec leur coiffure de guerre viennent embellir le pignon avant du chalet principal et de la sellerie. La sculpture du chalet a été enlevée par le Musée de Banff pour un traitement de conservation à long terme et elle a été remplacée par une reproduction sculptée par le garde de parc actuel. Les sculptures d’origine qui sont toujours en place risquent de se détériorer. La décision de les enlever ou non exige une étude approfondie en vertu de la politique du BEÉFP et de la gestion des ressources culturelles.