Centre de protection des végétaux de Saanichton, bâtiment 28

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Sidney, Colombie-Britannique
Vue générale du bâtiment 28, montrant un toit à pignon et un entrée principale de grande dimension centrée, 1993. © Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Vue générale
© Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Vue générale du bâtiment 28, montrant son parement extérieur en planches de lambrissage biseautées en bois et ses fenêtres à guillotine en bois, disposées à intervalles réguliers, 1993. © Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1993.Vue générale du bâtiment 28, montrant un toit à pignon et un entrée principale de grande dimension centrée, 1993. © Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Adresse : Centre pour la défense de végétaux du Saanichton, Sidney, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-06-16
Dates :
  • 1916 à 1916 (Construction)

Autre nom(s):
  • Atelier d'usinage, bâtiment 28  (Autre nom)
  • Ancienne étable  (Autre nom)
Ministère gardien Agence canadienne d'inspection des aliments
Référence du rapport BEEFP 93-086
Numero RBIF : 17130 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 28, aussi appelé l’atelier d’usinage ou l’ancienne étable, est une structure modeste de deux étages située dans la zone opérationnelle du Centre de protection des végétaux de Saanichton. Ce long bâtiment rectangulaire comporte un toit à pignon percé de lucarnes, ainsi qu’une annexe d’un étage rattachée à sa façade sud. La toiture de bonne dimension du bâtiment, dotée d’un avant-toit en saillie, protège ses murs extérieurs en planches de lambrissage biseautées en bois, ainsi que ses fenêtres à guillotine en bois, disposées de façon régulière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 28 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, ainsi que de ses valeurs architecturales et environnementales.

Historical Value
Le bâtiment 28, est associé au développement du réseau de fermes expérimentales et, à ses débuts, à sa participation à la production laitière. Considérant sa conversion d’étable en atelier d’usinage, le bâtiment présente également des liens avec divers travaux de conception et de fabrication de machinerie agricole spécialisée dans les années 1950 et 1960.

Architectural Value
La valeur du bâtiment 28 réside dans les bonnes qualités esthétiques de sa conception et ses dimensions modestes. Sa toiture en saillie et ses stalles latérales intérieures rappellent sa fonction d’étable, tandis que sa grande annexe d’un étage, de conception davantage utilitaire, reflète son utilisation subséquente en tant qu’atelier d’usinage. La construction en charpenterie légère démontre la bonne qualité d’exécution de la structure.

Environmental Value
Le bâtiment 28 renforce le caractère utilitaire du complexe opérationnel du Centre de protection des végétaux de Saanichton. Étant la plus ancienne construction à subsister dans la station et la plus grande du complexe opérationnel, cette structure a influencé sur les autres développements opérationnels dans le secteur, dont des serres, des hangars et des ateliers d’usinage. Il s’agit d’un point de repère familier dans les environs immédiats.

Sources: Edward Mills, Four buildings, Saanichton Centre for Plant Health, Saanich, British Columbia, Federal Heritage Buildings Review Office, Building Report, 93-086; Machine Shop, Building No. 28, Saanichton Centre for Plant Health, Sidney, British Columbia, Heritage Character Statement, 93-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment 28 devraient être respectés.
Les bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception, ainsi que la bonne qualité de son exécution et des matériaux, comme en témoignent : sa volumétrie rectangulaire de deux étages, coiffée d’un toit à pignon à avant-toit, percé de lucarnes; son parement extérieur en planches de lambrissage biseautées en bois et ses fenêtres à guillotine en bois, disposées à intervalles réguliers; son entrée principale de grande dimension centrée sur la façade nord; ses caractéristiques intérieures, révélatrices des aspects de ses diverses fonctions, y compris ses finis et sa conception d’origine de natures utilitaires, tels que déterminés par ses fondations, et les importantes modifications apportées au fil des ans.

La façon dont le bâtiment 28 renforce le caractère utilitaire du complexe opérationnel et constitue un point de repère familier dans les environs immédiats, comme en témoignent : sa position stratégique, dans la zone opérationnelle du Centre de protection des végétaux de Saanichton; son emplacement d’origine, qui a influencé des développements opérationnels subséquents à proximité; ses proportions, ses finis muraux et son parement extérieur, caractéristiques communes à d’autres bâtiments opérationnels, donnant semblant d’uniformité au secteur.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’atelier d’usinage a été construit en 1916 par le ministère de l’Agriculture. Étable à bovins à l’origine, le bâtiment a été rallongé de 20 pieds vers le nord en 1919 et a été converti en atelier d’usinage en 1940. Une aile d’un étage a été ajoutée au sud en 1966 et ses fenêtres du côté nord ont été modifiées. La structure sert actuellement d’atelier d’usinage. Agriculture Canada en est le ministère gardien. Voir le rapport de recherche no 93-086 du BEÉFP.

Raisons de désignation
L’atelier d’usinage a été désigné bâtiment fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son cadre environnemental, de sa conception architecturale et de ses associations historiques.

L’atelier d’usinage est situé dans la zone opérationnelle de la station de Saanichton et il est flanqué de serres, de hangars et d’ateliers. En raison de sa forme et de sa taille particulières, il renforce le caractère de son cadre en dépit des modifications successives qu’il a subies. Le bâtiment partage les proportions, le parement et la couleur de toutes les structures construites à la station jusqu’aux années 1940, une normalisation qui a contribué à unifier l’apparence de la station.

Cette étable à bovins de taille modeste et d’ossature légère, avec un toit à pignons, illustre la nature secondaire de l’exploitation laitière à la station et l’adaptation aux conditions climatiques locales. L’ajout ultérieur d’un étage, au sud, est de conception plus utilitaire, ce qui convient à sa fonction d’atelier d’usinage.

En tant que structure subsistante la plus ancienne de la Station expérimentale fédérale (plus tard, le Centre pour la défense des végétaux de Saanichton), l’atelier d’usinage est associé à l’expansion du réseau de fermes expérimentales qui répondait aux besoins agricoles découlant des diverses conditions de sol et de climat rencontrées à la grandeur du pays. Bien que la recherche à la station de Saanichton ait été axée sur les préoccupations locales des fermes maraîchères et de la culture des petits fruits, et plus tard du développement des graines et bulbes de fleurs, la station comportait à l’origine une petite exploitation laitière.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l’atelier d’usinage réside dans la qualité fonctionnelle de sa conception architecturale et ses liens avec son cadre.

L’atelier d’usinage est une structure de deux étages de proportions modestes, avec un toit à pignons et des lucarnes. La ligne de toit allongée pour protéger l’élingue à foin, les fenêtres à châssis de bois disposées à intervalles réguliers et le parement en bois de biseau correspondent aux préoccupations fonctionnelles caractéristiques de la conception des étables. Ces éléments devraient être conservés.

Le bâtiment conserve les proportions, le traitement des murs et le revêtement extérieur qui ont été normalisés pour tous les premiers bâtiments opérationnels de la station. L’entretien régulier de la menuiserie extérieure est recommandé. Les bardeaux en asphalte actuels présentent une régularité moderne qui ne correspond pas au caractère du bâtiment. Le rétablissement des matériaux originaux de la toiture, selon les précédents historiques, devrait être envisagé à la fin du cycle de vie utile actuel des bardeaux d’asphalte.

En dépit de la conversion de l’intérieur du rez-de-chaussée en atelier d’usinage, des vestiges de la disposition originelle de l’étable peuvent être discernés dans l’emplacement à intervalles réguliers des poutres et des fenêtres. Le fenil du deuxième étage a été partiellement rénové afin d’accueillir des espaces à bureau, mais il comporte encore les finitions utilitaires originelles aux endroits servant actuellement à l’entreposage. S’il y a lieu, il faudrait envisager d’intégrer le caractère agricole d’origine du bâtiment dans la conception des modifications intérieures futures.

L’atelier d’usinage est situé dans le cœur opérationnel du complexe de la station et compte tenu de sa taille et de son style distinct, il constitue la structure la plus en vue du voisinage immédiat. En dépit du nombre et de la variété des nouvelles structures qui l’entourent, l’atelier d’usinage conserve ses liens avec les autres bâtiments historiques situés tout près, en raison de la similitude de ses proportions, matériaux et couleurs. Il faudrait éviter toute modification du bâtiment ou de son cadre qui compromettrait ces liens.