Abri de pique-nique

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent, Ontario
Vue générale de l'abri de pique-nique, qui montre le toit en croupe, les chevrons apparents, les poteaux de soutien en bois et les consoles en diagonale, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue générale de l'abri de pique-nique, qui montre le toit en croupe, les chevrons apparents, les poteaux de soutien en bois et les consoles en diagonale, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.Vue de l'arrière de l'abri de pique-nique, qui montre la structure ajourée et l’espace intérieur sans cloisons, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Adresse : Île-Cedar, Parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1995-02-06
Dates :
  • 1950 à 1950 (Construction)

Autre nom(s):
  • Abri Cathcart  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 93-034
Numero RBIF : 09431 00

Description du lieu patrimonial

L’abri de pique-nique, aussi connu sous le nom d’abri Cathcart, se trouve sur l’île Cedar dans le parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent. Cette structure rectangulaire en bois, de plain-pied, est ouverte et abritée par un toit en croupe soutenu par des poteaux en bois sur son pourtour. L’intérieur de ce bâtiment de style rustique est dépourvu de cloisons et est entouré d'un garde-corps bas. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’abri de pique-nique est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’abri de pique-nique est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la mise en place du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts du tourisme au pays. Il est aussi associé aux notions émergentes de la protection et de la mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et le bénéfice des Canadiens et à la hausse de la fréquentation dans les parcs nationaux entre les deux guerres. La Couronne, en réponse à la demande de la population, a constitué le parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent, premier parc national de l’est du pays. L’abri de pique-nique a été construit pour répondre aux besoins d’installations supplémentaires.

Valeur architecturale
La valeur de l’abri de pique-nique découle de ses qualités esthétiques. Le style rustique a été retenu pour l’ensemble du réseau des parcs dans les années 1920 et 1930. On pensait qu’il s’harmonisait avec le cadre naturel et reflétait une esthétique pittoresque conforme à la tradition des parcs nationaux au Canada. L’abri de pique-nique démontre le recours à une construction en bois équarri comme alternative pratique à la construction en rondins, permettant d’obtenir un aspect rustique à un coût minime. L’efficacité de la conception fonctionnelle paraît dans l’espace dégagé et polyvalent tandis que les boiseries révèlent la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’abri de pique-nique entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère pittoresque de l’île Cedar et est un repère connu des gens de la région et des personnes qui visitent le parc.

Sources : Kate MacFarlane, Vingt-huit bâtiments, parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports 93-023 à 93-038; Abri de pique-nique de l’île Cedar, parc national du Canada des-Îles-du-Saint-Laurent (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de l’abri de pique-nique devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : la structure ajourée et l’espace intérieur sans cloisons; le toit en croupe, les chevrons apparents, les poteaux de soutien en bois et les consoles en diagonale, le garde-corps à poutres croisées, le tout reposant sur une dalle de plancher en béton; le recours à une construction à charpente en bois équarri.

La façon dont il renforce le caractère pittoresque, mais accessible des lieux, c’est-à-dire : son emplacement éloigné sur une île très boisée, avec des toilettes extérieures et un quai à proximité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’abri de pique-nique de l’île Camelot a été désigné «édifice reconnu» en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale :
L’abri de pique-nique de l’île Camelot est associé à l’établissement de parcs nationaux par le biais du sous thème du développement des parcs dans les années 1950. Dans le parc national des Îles du Saint Laurent (PNISL), la construction d’espaces de loisirs supplémentaires tel que des abris de pique nique était réclamée par la population.

Valeur architecturale :
L’abri de pique-nique de l’île Camelot est un bel exemple typique d’abri de pique-nique d’après-guerre dans les parcs nationaux, dont la conception a peu changé depuis les années 1930. Sa conception simple et ajourée convient bien à son utilisation; elle offre une vue sur le paysage environnant tout en fournissant une protection contre les intempéries. L’espace intérieur sans cloisons permet plusieurs usages. Parmi les composantes standardisées que l’on retrouve dans l’abri de pique-nique de l’île Camelot, il y a le toit en croupe avec des chevrons aux extrémités apparentes, les poteaux de soutien avec des aisseliers en diagonale et la dalle de fondation en béton. Le demi-mur qui l’entoure est composé d’une partie revêtue de planches horizontales à assemblage par recouvrement et d’une partie avec des poteaux et des traverses.

Valeur environnementale :
Avec des petites toilettes extérieures à proximité, l’abri de pique-nique de l’île Camelot se démarque dans l’environnement très boisé d’une île du fleuve Saint-Laurent. L’abri, bien que situé près de l’eau, n’est pas visible à partir du fleuve. Le caractère rustique de l’abri est compatible avec le parc. Il est commodément situé près d’un quai, bien connu et fréquemment utilisé.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’abri de pique-nique de l’île Camelot devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de l’augmentation considérable du nombre de visiteurs dans les parcs nationaux au cours de l’après-guerre se reflète dans :
-Sa structure ajourée et sa conception simple, qui permettent son utilisation depuis de nombreuses années comme abri public de pique-nique.

Son esthétique rustique et sa conformité au plan standardisé pour la conception d’abris de pique-nique dans les parcs nationaux se reflètent dans :
-La structure ajourée et l’espace intérieur sans cloisons;
-Le toit en croupe, les chevrons apparents, les poteaux de soutien en bois avec des aisseliers en bois en diagonale, le demi-mur entourant et la dalle en béton du plancher.

La manière dont il renforce le caractère rustique, mais accessible du parc se reflète dans :
-Son emplacement pittoresque situé dans le décor d’une île très boisée, avec des toilettes extérieures et un quai à proximité.

Pour des consignes sur des interventions, veuillez consulter le Code de pratique du BEÉFP. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le BEÉFP.

Janvier 2003