Bâtiment du relevé sismologique

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue en angle du Bâtiment du relevé sismologique, 1993. (© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1993.)
Vue en angle
(© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1993.)
Adresse : Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-01-20
Dates :
  • 1913 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics, Bureau de l’architecte en chef  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment no 7  (Autre nom)
Ministère gardien Ressources naturelles Canada
Référence du rapport BEEFP 92-040
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

Situé sur le campus de l’Observatoire à la Ferme expérimentale centrale (FEC), le Bâtiment du relevé sismologique, aussi connu sous le nom Bâtiment no 7, est une construction de trois étages en brique, en acier et en béton, coiffée d’un toit terrasse. Il se distingue par sa façade symétrique formée d’une base en pierre, d’un mur en brique, d’une corniche en métal, d’un parapet formé et de détails classiques caractéristiques du style classique édouardien simplifié. La composition est agrémentée par les linteaux, appuis, cordons et chambranles d’entrée en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment du relevé sismologique est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment du relevé sismologique est associé à la création de Levés géodésiques du Canada et avec l’histoire de la recherche et du développement en séismologie. Sa construction témoigne de l’expansion du rôle du gouvernement fédéral dans la recherche pure et appliquée pour stimuler le développement scientifique et économique du pays. La construction de ce bâtiment et des immeubles à bureaux gouvernementaux voisins a stimulé la croissance de la municipalité locale.

Valeur architecturale
La valeur du Bâtiment du relevé sismologique découle de sa conception esthétique. Il s’agit d’un bon exemple du style classique édouardien simplifié retenu pour les immeubles de bureaux et de laboratoires gouvernementaux de taille moyenne à cette époque. La façade symétrique et l’emploi sélectif de détails classiques sont typiques de ce style. Le plan intérieur s’articule autour d’un couloir central et témoigne d’une bonne fonctionnalité. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les murs en brique lisse complétée par des chaînages de pierres d’angle ainsi que dans les linteaux, appuis, cordons et chambranles d’entrée en grès.

Valeur environnementale
Le Bâtiment du relevé sismologique renforce le caractère actuel du cadre aménagé autour de l’Observatoire fédéral à la Ferme expérimentale centrale. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources : Jacqueline Hucker, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-040; Bâtiment des levés sismologiques, bâtiment 7, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-040.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment du relevé sismologique, devraient être respectés.

Son esthétique et sa fonctionnalité ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie sur trois étages, soit un bâtiment rectangulaire à toit terrasse avec un ajout de deux étages; la ligne de toiture complétée par une corniche en métal et un parapet formé; les proportions verticales étirées, la composition symétrique des façades et les rythmes variés et répétitifs des fenêtres; l’emploi de matériaux pour créer la division tripartite classique de la façade, soit la base, le corps et le chapiteau, avec de la pierre calcaire brute pour la base, la maçonnerie en brique lisse du corps et le cuivre de la corniche; les murs en brique avec des chaînages de pierres d’angle, rehaussés de linteaux, d’appuis, de cordons et de chambranles d’entrée en grès rouge; le plan intérieur articulé autour d’un couloir central; les matériaux utilisés à l’intérieur, comme le revêtement de sol en terrazzo, les escaliers en marbre et les boiseries.

La façon dont le Bâtiment du relevé sismologique renforce le caractère actuel du cadre aménagé à la FEC et est connu, c’est-à-dire : son échelle, son volume, la ligne du toit et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec l’aménagement informel des bâtiments adjacents situés sur un terrain parsemé d’arbres matures; sa visibilité depuis l’avenue Carling, en raison de son échelle, de son emplacement et de la grande antenne parabolique sur le toit; son rôle à titre d’élément d’un ensemble historique d’anciens bâtiments gouvernementaux érigés autour de l’Observatoire fédéral à la FEC, qui le rend familier dans les environs immédiats.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice des levés sismologiques a été construit en 1913-1914 pour fournir des locaux à la Division des levés géodésiques du Canada. Les plans de l'édifice ont été tracés par le Bureau de l'Architecte en chef du ministère des Travaux publics. Ressources naturelles Canada en est le gardien. Voir le rapport 92-40 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'édifice des levés sismologiques a été désigné « édifice reconnu » pour son importance environnementale et locale, pour ses associations historiques ainsi que pour sa valeur architecturale.

L'édifice des levés sismologiques fait partie du complexe historique d'anciens édifices gouvernementaux établis autour de l'Observatoire fédéral à la Ferme expérimentale centrale. De nos jours, le bâtiment est bien intégré à l'aménagement informel des bâtiments adjacents situés sur un terrain parsemé d'arbres adultes.

Le bâtiment est associé à l'établissement de la Division des levés géodésiques du Canada et à l'histoire de la recherche et du développement en séismologie. Sa construction témoignait de l'expansion du rôle fédéral touchant la recherche pure et appliquée en vue d'améliorer le développement économique et scientifique du pays. La construction du bâtiment et d'autres immeubles à bureaux gouvernementaux adjacents a aussi encouragé la croissance de la municipalité environnante.

L'édifice des levés sismologiques est un bon spécimen du style classique édouardien, utilisé pour les immeubles à bureaux et les laboratoires gouvernementaux de taille moyenne de cette époque. La façade symétrique et l'utilisation sélective de détails classiques sont caractéristiques de ce style.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'édifice des levés sismologiques réside dans sa forme, ses proportions et ses détails architecturaux de style classique édouardien, ses matériaux de construction, sa disposition intérieure originale et ses rapports avec l'emplacement et le cadre environnant.

Le bâtiment est une structure rectangulaire de trois étages, à toit plat et avec une rallonge de deux étages. Les proportions verticales allongées, les façades structurées de manière symétrique et les rythmes variés et répétitifs des fenêtres ne devraient pas être modifiés. La hauteur des installations sur le toit devrait être limitée, si possible, afin de réduire leur incidence sur la ligne faîtière qui comporte une corniche en métal distinctive et un parapet profilé.

La composition du bâtiment correspond à la division tripartite classique de la base, du corps et du chapiteau. De la pierre calcaire brute marque la base, tandis qu'une maçonnerie en brique lisse est utilisée pour le corps et que du cuivre définit la corniche. Les murs de brique avec des pierres d'angle sont simplement rehaussés de linteaux, seuils, bandeaux et encadrement d'entrée en grès rouge. Ces éléments évoquent le classicisme édouardien et devraient être préservés.

Selon des photographies anciennes, les fenêtres d'origine étaient hautes, à guillotine et avec imposte; les fenêtres de l'étage supérieur avaient des impostes semi-circulaires et toutes comportaient des auvents. Les fenêtres actuelles sont faites de matériaux modernes et sont divisées par des meneaux inadéquats. Les impostes semi-circulaires sont bloquées et quelques fenêtres sont obstruées par des climatiseurs. Lorsque les fenêtres atteindront la fin de leur durée utile, elles devraient être remplacées par des modèles correspondant à l'esprit de la conception initiale. Le rétablissement des auvents diminuerait les coûts de climatisation et renforcerait la valeur patrimoniale du bâtiment.

De façon générale, l'organisation spatiale, essentiellement un plan avec couloir central, a été préservée. La disposition de certaines pièces au deuxième étage a fait l'objet de légères modifications. L'organisation spatiale et l'utilisation des espaces d'origine sont des caractéristiques qui devraient être préservées. Les matériaux intérieurs d'origine, tels que le revêtement de sol en terrazzo, les escaliers de marbre et les boiseries, devraient être préservés et intégrés à une éventuelle réfection intérieure.

L'aménagement paysager simple et bien entretenu, composé d'allées et de gazon, convient au bâtiment et devrait être conservé.