Atelier d'usinage (no 4)

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue générale de l'Atelier d'usinage (no 4), 1993. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Hucker, 1993.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Hucker, 1993.)
Adresse : Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-01-20
Dates :
  • 1917 à 1917 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Ministère gardien Ressources naturelles Canada
Référence du rapport BEEFP 92-038
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

L’Atelier d’usinage (no 4) est un édifice de plain-pied simple, en brique et en béton, qui se trouve sur le campus de l’Observatoire fédéral à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa. Ce bâtiment en forme de L est coiffé d’un toit en croupe tronqué pourvu d’un large avant-toit et percé d’une haute cheminée en brique. Un pignon en bois, soutenu par des consoles décoratives, abrite l’entrée principale tandis que des fenêtres régulièrement espacées, pourvues d’appuis en pierre calcaire, percent les murs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier d’usinage (no 4) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Atelier d’usinage (no 4) est associé à la création de la Division des levés géodésiques du Canada et à l’histoire de la recherche et du développement en astronomie dans la mesure où c’est là qu’ont été mis au point plusieurs instruments d’astronomie avancés. Le bâtiment est aussi associé à J.S. Plaskett, astronome et astrophysicien de renommée internationale.

Valeur architecturale
La valeur de l’Atelier d’usinage (no 4) découle de sa bonne conception esthétique. Il s’agit d’un bâtiment simple et fonctionnel qui satisfait les besoins d’un atelier d’usinage avec ses deux espaces intérieurs dégagés. La qualité de l’exécution se voit dans la construction en brique et les appuis de fenêtre en pierre.

Valeur environnementale
L’Atelier d’usinage (no 4) s’accorde avec le caractère pittoresque du campus de l’Observatoire fédéral où il est situé. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources : Jacqueline Hucker, bâtiment no 4, L’atelier d’usinage, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-038; Atelier d’usinage, bâtiment no 4, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-038.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Atelier d’usinage (no 4), devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de
l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie de plain-pied, soit un bâtiment en forme de L coiffé d’un toit en croupe tronqué pourvu d’un large avant-toit; les murs en brique rouge reposant sur des fondations en béton, ornés d’appuis de fenêtre en calcaire; le pignon de bois en saillie soutenu par des consoles décoratives, qui abrite l’entrée principale.

La façon dont l’Atelier d’usinage (no 4) s’harmonise avec le caractère pittoresque du campus de l’Observatoire fédéral où il est situé, c’est-à-dire : sa conception simple, les matériaux utilisés et les détails, qui s’harmonisent avec l’ensemble informel de bâtiments situés dans le cadre pittoresque du campus; le fait qu’il est connu comme élément connexe du campus de l’Observatoire fédéral, ce qui attire les personnes qui visitent la Ferme expérimentale centrale.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'atelier d'usinage a été construit avant 1917 pour servir d'atelier d'usinage à l'Observatoire fédéral. On croit que les plans de l'atelier ont été tracés par le Bureau de l'Architecte en chef du ministère des Travaux publics. Le bâtiment a fait l'objet de deux modifications importantes : un agrandissement du sous-sol à la fin des années 1940 et un ajout latéral en 1974. Ressources naturelles Canada en est le gardien. Voir le rapport 92-38 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'atelier d'usinage a été désigné « édifice reconnu » en raison de ses associations historiques, de sa valeur architecturale et de son importance environnementale et locale.

Le bâtiment est associé à l'établissement de la Division des levés géodésiques du Canada et à l'histoire de la recherche et du développement en astronomie, en tant que lieu de conception de plusieurs instruments avancés d'astronomie. Le bâtiment est aussi associé à J. S. Plaskett, astronome et astrophysicien de renommée internationale.

L'atelier d'usinage représente le type de bâtiment comportant des matériaux et des détails traditionnels modestes utilisés pour les structures de service de la Ferme expérimentale. Il s'intègre bien à l'actuel complexe informel de bâtiments associés au campus de l'Observatoire.


Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'atelier d'usinage réside dans sa forme, ses matériaux, ses détails architecturaux et ce qui subsiste de disposition intérieure originale, ainsi que dans ses rapports avec le site et l'environnement.

Le bâtiment est une structure en forme de « L » d'un étage, avec un toit en croupe tronquée et un avant-toit en saillie prononcée. La simplicité du volume et du profil du toit devrait être préservée. Les proportions rectangulaires et le rythme répétitif des fenêtres espacées régulièrement ne devraient pas être modifiés.

Les murs en brique rouge, qui reposent sur une fondation de béton, sont simplement ornés de seuils de fenêtre en calcaire. L'entrée principale est protégée par un pignon de bois en surplomb, soutenu par des consoles décoratives. Cet élément devrait être préservé pour ses qualités pittoresques, alliées à une conception par ailleurs simple et utilitaire.

Selon des photographies, les fenêtres initiales étaient à guillotine (deux châssis de deux carreaux chacun) ce qui convenait bien à l'échelle domestique et modeste du bâtiment. Les fenêtres actuelles sont pourvues de grands panneaux vitrés exempts de meneaux. Lorsque les fenêtres et les portes atteindront la fin de leur vie utile, elles devraient être remplacées par des modèles qui respectent l'esprit de la conception initiale.

L'aménagement intérieur, deux pièces ouvertes, avait été établi en fonction des exigences fonctionnelles d'un atelier d'usinage. Cet aménagement devrait être conservé, si possible. Les matériaux de finition d'origine qui subsistent devraient être répertoriés et préservés, et le caractère utilitaire des locaux devrait être protégé lors d'éventuels travaux de rénovation.

Les abords du bâtiment ont été modifiés, un revêtement d'asphalte remplaçant un aménagement paysager simple mais bien entretenu. Il faudrait éviter d'asphalter une aire plus grande.