Atelier du forgeron

Édifice fédéral du patrimoine classé

Longview, Alberta
Vue générale de l'Atelier du forgeron, montrant les façades nord (avant) et est, 1992. (© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services -- CPS, WRO), 1992..)
Vue en angle
(© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services -- CPS, WRO), 1992..)
Adresse : Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Longview, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1900 à 1906 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment no 14  (Autre nom)
  • Atelier du forgeron 14  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

L’Atelier du forgeron au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment no 14, est un simple bâtiment en bois rond d’un étage, surmonté d’un toit à pignon soutenu par des chevrons de billes de bois écorcées apparentes, avec une sous-toiture de planches recouvertes de bardeaux de cèdre. Les murs sont en rondins, équarris aux angles et assemblés à queues d’aronde. Les murs du pignon sont aussi en rondins. Une cheminée située dans le coin nord-ouest et un exutoire en coupole sont visibles sur le toit. Une porte à glissière perce la façade nord. L’Atelier du forgeron fait partie d’un ensemble de bâtiments disposés dans un décor simple et saisissant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier du forgeron a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Atelier du forgeron, qui fait partie du complexe du lieu historique national du Canada ranch Bar U, est associée à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Elle occupait une place centrale dans les activités quotidiennes du ranch, tant pour le ferrage des chevaux que pour la réparation des machines et outils agricoles. L’Atelier du forgeron est associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. L’Atelier du forgeron est aussi associée à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
L’Atelier du forgeron est un très bel exemple du type de bâtiment agricole caractéristique du ranch Bar U et des Prairies canadiennes. L’édifice est construit avec des matériaux dont la qualité égale celle de l’exécution. Le style utilitaire et dépourvu d’ornements d’atelier du forgeron est caractéristique des bâtiments du ranch et ajoute à sa valeur. Avec ses murs construits pièce sur pièce, ses couleurs voyantes et sa coupole proéminente, le bâtiment impressionne.

Valeur environnementale
L’Atelier du forgeron fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel simple et beau. Elle fait partie du même groupe de bâtiments que l’Écurie des chevaux de selle et l’édifice du pavillon-dortoir et du pavillon cuisine. Élément d’un ensemble cohérent sis dans un cadre ouvert et saisissant, elle rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national du Canada.

Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Forge (bâtiment 14), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Atelier du forgeron, devraient être respectés.

Son style dans la tradition des premiers bâtiments agricoles ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la simplicité du bâtiment en bois rond d’un étage, surmonté d’un toit à pignon en pente moyenne percé de deux lucarnes sur le versant sud, d’une cheminée et d’un exutoire en coupole; les murs en rondins, équarris aux angles et assemblés à queues d’aronde; la porte à glissière qui perce la façade nord; les chevrons de billes de bois écorcées apparentes avec la sous-toiture de planches; la cheminée et l’exutoire central en coupole; l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont l’atelier du forgeron affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

On croit que la forge du ranch Bar U a été construite entre 1900 et 1906. Installé initialement tout près de l’écurie des chevaux de selle, l’atelier a été déplacé durant les années 1930 à l’emplacement un peu plus isolé où il se trouve aujourd’hui, probablement en raison des risques d’incendie par étincelles. L’atelier servait à l’origine à la maréchalerie ainsi qu’à la réparation du matériel agricole. L’atelier du forgeron fait partie du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La forge du ranch Bar U a été désignée «édifice classé» en raison des connotations historiques du bâtiment et de l’ensemble du ranch, des qualités exceptionnelles de l’emplacement et des lieux environnants, ainsi que de sa contribution aux qualités esthétiques générales de l’ensemble.

Faisant partie du ranch Bar U, l’atelier du forgeron a contribué à l’essor de l’élevage du bétail en Alberta. Il rappelle en outre George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, engagé en 1884 comme contremaître de ferme d’élevage, qui a exploité le ranch entre 1902 et 1925. Le bâtiment rappelle aussi Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour l’intégrer à son vaste empire d’élevage du bétail. Considéré comme le pilier de l’industrie de la transformation de la viande dans l’ouest du Canada au milieu des années 1920, Patrick Burns a été reconnu comme un personnage d’importance nationale.

L’atelier du forgeron remplissait un rôle important au ranch, où l’on gardait beaucoup de chevaux, tant pour le travail que pour la reproduction, et où le matériel et la machinerie agricoles devaient être entretenus. Construit, croit-on, avec des rondins récupérés d’un bâtiment plus ancien endommagé par le feu, l’atelier témoigne de l’esprit d’économie et de l’ingéniosité des exploitants du ranch Bar U.

Installé dans les limites de l’aire communale, dont le ruisseau Pekisco constitue le point d’intérêt, l’atelier du forgeron fait partie de l’ensemble de bâtiments historiques qui étaient le moteur de l’exploitation du ranch. Il est un des éléments d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor simple et beau, et il rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Il fait, en outre, partie de l’ensemble des bâtiments construits avant 1927, qui confèrent au ranch Bar U sa valeur historique et en font l’un des plus importants ranchs anciens de la région. Cette valeur historique est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national.

Le style utilitaire et dépourvu d’ornements de l’atelier est caractéristique des bâtiments du ranch et s’accorde au style des autres bâtiments anciens des alentours. Avec ses murs construits pièce sur pièce, ses couleurs voyantes et sa coupole proéminente, le bâtiment impressionne. Les caractéristiques liées à sa fonction et la patine acquise avec le temps ajoutent aussi à l’intérêt du bâtiment.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la forge tient aux techniques et aux matériaux de construction utilisés, à sa forme et à l’équilibre de ses lignes, à ses accessoires et à son aménagement intérieur essentiellement utilitaires, ainsi qu’à son emplacement sur le site.

La forge est un simple bâtiment en bois rond d’un étage, surmonté d’un toit à pignon soutenu par des chevrons de billes de bois écorcées apparentes, avec une sous-toiture de planches recouvertes de bardeaux de cèdre. Une cheminée située dans la partie nord-ouest du toit et un exutoire en coupole au milieu du toit caractérisent aussi de façon marquée le bâtiment, tout en en rappelant l’usage. Les murs sont en rondins, équarris aux angles et assemblés à queues d’aronde. Les murs du pignon sont aussi en rondins, y compris la partie supérieure du pignon, ce qui est rare dans ce genre de construction. La moitié ouest du bâtiment repose sur une fondation de béton brut, tandis que des planches de bois recouvrent la moitié est. Une porte à glissière dans la façade nord permettait le passage des chevaux et de la machinerie.

Il y a aussi plusieurs fenêtres, étant donné qu’il était essentiel que l’atelier soit bien éclairé et ventilé, lorsqu’on travaillait à la forge. Il n’y a aucune division à l’intérieur. L’aménagement intérieur du bâtiment et ce qui reste de la forge et du matériel de maréchal-ferrant mettent en évidence l’utilisation particulière des lieux et devraient être conservés.

De même, il faudrait conserver tout ce qui rappelle l’évolution du bâtiment, notamment les surfaces intérieures noircies et, dans certains cas, calcinées, les marques d’usure et les marques laissées par les outils sur le plancher et les surfaces de travail, les anneaux d’attache fixés sur le mur intérieur est, ainsi que les différents crochets, tablettes et récipients installés sur tous les murs, y compris les murs extérieurs.

Dans tout développement des lieux, il faudrait s’efforcer d’en conserver la qualité fonctionnelle, de respecter les voies d’accès et de circulation actuelles et de rétablir le caractère très dépouillé de la façade de l’atelier. Toute modification de l’emplacement des voies devrait être étudiée dans un contexte historique, compte tenu des anciens parcours empruntés par les personnes, les chevaux, les chariots, la machinerie agricole et les véhicules automobiles. Le rapport de l’atelier du forgeron avec l’écurie des chevaux de selle et le bâtiment-dortoir/cuisine ainsi qu’avec les autres bâtiments de l’aire communale devrait être respecté.