Écurie des étalons reproducteurs, bâtiment 1

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Façade de l'écurie des étalons reproducteurs avec chevaux (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada)
Façade de l'écurie des étalons reproducteurs
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1909 à 1910 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

L’écurie des étalons reproducteurs est un bâtiment à un étage en forme de T coiffé d’un toit à pignon en pente moyenne dont la partie principale est surmontée par une grande coupole. Le toit est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés. Les couleurs du bâtiment, soit les murs rouges et encadrements blancs, sont conformes à la tradition des Prairies et s’harmonisent avec celles des autres bâtiments du ranch. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écurie des étalons reproducteurs a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’écurie des étalons reproducteurs évoque le thème national de l’élevage en Alberta et son importance dans le développement du Canada. Cette structure fait partie du complexe du ranch Bar U. Elle est associée à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire de bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale. L’écurie des étalons reproducteurs est aussi associée au programme d'élevage des chevaux percherons dans le ranch, dirigé par George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. Le bâtiment est un élément en évidence dans le secteur des percherons, aménagé en plein champ en périmètre à l'est de l'emplacement du ranch.

Valeur architecturale
L’écurie des étalons reproducteurs est un très bel exemple des bâtiments à vocation agricole exploités par les ranchs des Prairies. Sa valeur réside dans l’excellence de sa conception fonctionnelle de sa forme, de ses lignes simples et des détails de la construction. L’exécution et les matériaux sont de qualité.

Valeur environnementale
L’écurie des étalons reproducteurs fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un cadre exceptionnel. Elle rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Sa valeur est renforcée par le fait que le ranch Bar U est un lieu historique national.

Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.

Écurie des étalons reproducteurs (bâtiment 17), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’écurie des étalons reproducteurs, devraient être respectés, par exemple :

sa vocation de bâtiment agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

- la structure en un étage de l’édifice et son plan en T;
- le toit à pignon recouvert de bardeaux;
- la grande coupole qui surmonte le toit;
- l’ossature de bois légère et le revêtement de la rallonge;
- la disposition intérieure et le cadre;
- la quincaillerie et les caractéristiques qui demeurent à l’intérieur;
- la patine imposante des surfaces intérieures;
- la simplicité des détails et des matériaux;
- l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

On croit que l'écurie des étalons reproducteurs du ranch Bar U a été construite vers 1909-1910 et son concepteur est inconnu. Bien que l'extérieur du bâtiment n'ait à peu près pas changé d'aspect, l'enclos original annexé a été remplacé par un enclos de plus petite taille en 1930, et plusieurs modifications internes ont été apportées au fil des ans. L'écurie des étalons reproducteurs est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'écurie des étalons reproducteurs, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d’«édifice classé», en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa conception utilitaire et de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.

Le ranch Bar U est associé de près à l'évolution de l'élevage en Alberta. L'écurie des étalons constitue une des deux écuries identiques construites en vue du programme d'élevage des chevaux percherons dans le ranch, dirigé par George Lane, personnage important parmi les éleveurs locaux et premier contremaître de la ferme d'élevage du ranch. L'écurie des étalons reproducteurs logeait les étalons, tandis que la deuxième écurie, démolie en 1930, abritait les juments. D'autres bâtiments liés au programme d'élevage de chevaux ont également été construits à l'époque, mais les deux écuries sont les bâtiments les plus impressionnants qui ont contribué à la réputation de George Lane comme éleveur canadien de premier plan et au statut d'importante exploitation d'élevage du ranch Bar U.

L'écurie des étalons, un important bâtiment sur l'emplacement, incarne une conception simple et fonctionnelle dont l’esthétique impressionne, grâce au syncrétisme des pentes inhabituelles du toit et du degré élevé de patine à l'intérieur. Comme d'autres bâtiments de cette période, l'écurie des étalons reproducteurs témoigne de l'abandon graduel de la construction en bois rond et de l'usage de matériaux indigènes, en faveur de sources externes pour la forme, la conception des structures et les matériaux de construction.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, l'écurie des étalons renforce l’originalité du ranch Bar U. Le bâtiment est un élément en évidence dans le secteur des percherons, aménagé en plein champ au périmètre est de l'emplacement du ranch, à l'ouest du bord de la vallée. L'écurie fait également partie du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui font du complexe l'un des plus vieux ranchs d’importance. La désignation de l'emplacement comme lieu historique national renforce cet aspect.

Eléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de l'écurie des étalons provient de son plan, de l'équilibre de sa conception, des matériaux de construction, de l’aspect extérieur, des accessoires et des éléments intérieurs, de la nature utilitaire des matériaux et de la construction, des traces qui subsistent de sa configuration originale, de la patine du temps et de son cadre.

L'écurie des étalons reproducteurs présente des volumes affirmés et clairement délimités. La forme symétrique en T et le plan segmenté témoignent de la vocation d’origine du bâtiment. Les couleurs de l'écurie (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition pour les bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments de l'emplacement. L'écurie présente une conception, une échelle et une finition impressionnantes pour la région et la période.

Les techniques et les matériaux de construction employés pour l'écurie des étalons reproducteurs s’inspirent des précédents établis ailleurs dans l'emplacement et contribuent à sa personnalité utilitaire. La section principale, un ouvrage à charpente légère de bois de sciage commercial, comporte un toit à pignon de pente moyenne revêtu de bardeaux de cèdre. Une grande coupole surmontant le toit de la section principale constitue un élément visuel dominant d'utilité pratique. La section attenante à toit en appentis de l'écurie, à ossature à claire-voie, présente des montants sur toute la hauteur des murs. Les murs extérieurs ont un revêtement biseauté, tandis que les murs intérieurs sont revêtus de planche à feuillure offrant une surface sans aspérités pour les chevaux. Toutes ces caractéristiques contribuent au caractère patrimonial du bâtiment et devraient être protégées lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.

La partie du bâtiment avec toit à pignon a été modifiée pour accueillir moins de bêtes. Ce changement témoigne de l'esprit d'économie et de l'ingéniosité manifestés par les éleveurs à mesure que leur exploitation évoluait, une évolution qui a des échos dans nombre de bâtiments sur l'emplacement. Il faudrait protéger les indices de la configuration originale, ainsi que les accessoires et les caractéristiques liés à l'utilisation antérieure, comme les anneaux de fer à divers endroits sur les murs et les solives au dessus de chaque stalle, les accessoires de porte, les boîtes à sel, crèches et bacs à avoine qui subsistent, les signes d'usure liés au logement des chevaux et les graffitis à l'intérieur (« Halifax ») et à l'extérieur (« AJB » et marque Bar U). Comme toutes les surfaces intérieures ont acquis une patine importante, il faudrait éviter de remplacer les matériaux. Un remplacement mal conçu des poutres centrales originales du grenier s'est traduit par un sérieux affaissement du toit et du grenier. Il faudrait s'occuper sans tarder de ce problème, en appliquant de saines pratiques de conservation pour maximiser la conservation des éléments originaux.

L'écurie des étalons est un bâtiment dominant situé au fond de la vallée traversée par une rivière, avec des perspectives dégagées sur d'autres éléments aménagés. Tout aménagement de l'emplacement devrait chercher à conserver la qualité fonctionnelle et dépouillée de l'emplacement et à respecter les modèles établis d'accès et de circulation sur l'emplacement. Le lien entre l'écurie des étalons et la provenderie ainsi que son emplacement avantageux constituent un élément important de son caractère patrimonial. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques touchant le déplacement des coffres à grain, des wagons et des véhicules motorisés.