Hangar à foin

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Alberta
Vue générale du Hangar à foin montrant les façades est et sud, 1992. (© Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.)
Vue générale
(© Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1956 à 1956 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Alan J. Baker  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment no 2  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Le Hangar à foin au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment no 2, est une simple structure ouverte d’une pièce axée sur sa fonction. D’apparence patiné par les éléments, il a été construit par Alan J. Baker pour abriter une machine à meules, mais a ensuite été transformé en hangar à foin attenant à l’écurie des étalons reproducteurs. Sis dans la partie du ranch réservée aux Percherons, le Hangar à foin se dresse sur un terrain d’herbe plat à côté de l’écurie des étalons reproducteurs et n’est pas très visible depuis la route d’accès parce qu’il est plus petit et presque complètement dissimulé par l’écurie, qui est beaucoup plus grande. Le Hangar à foin compte parmi 35 édifices disséminés sur 147 hectares de pâturages ouverts qui forment le complexe du ranch Bar U; il ajoute au cachet de l’endroit et se niche dans les contreforts des Rocheuses à l’ouest, les montagnes étant clairement visibles à l’horizon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar à foin a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Hangar à foin, à titre d’élément du complexe du ranch Bar U, est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Quoique de construction comparativement récente (il a été érigé lors de la deuxième phase de construction du ranch), il évoque l’activité qui s’est poursuivie au ranch Bar U après les principales étapes de son développement. Le hangar a été bâti comme endroit où entreposer les balles de foin destinées à l’écurie voisine des étalons reproducteurs.

Valeur architecturale
Le Hangar à foin est un très bel exemple de construction axé sur la fonction et la forme, ce qui se reflète dans sa finition extérieure et dans les matériaux et techniques de construction. Il est construit en rondins écorcés et en bois ouvré avec un revêtement planche sur planche, matériaux qui proviennent probablement d’une autre grange qui aurait existé plus tôt à proximité. La façade est du hangar est ouverte et présente un grand portail double solide qui pivote sur 180 degrés grâce à deux grandes charnières en acier. La conception ouverte est fonction de la nécessité d’une bonne ventilation du foin entreposé.

Valeur environnementale
La conception fonctionnelle et l’apparence patinée du Hangar à foin affirment le caractère visuel actuel du ranch Bar U; il se fond parmi les structures voisines. Elle fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon hautement fonctionnelle sur un terrain d’herbe dégagé, à côté de l’écurie des étalons reproducteurs. La circulation et l’accès à l’endroit reflètent les tendances historiques quant au mouvement des coffres à grain, des wagons et des véhicules motorisés.

Sources: Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Grange à foin (bâtiment 2), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Hangar à foin, devraient être respectés.

Son excellente conception axée sur la fonction, sa forme, sa finition extérieure ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la construction en rondins écorcés et en bois ouvré; la structure verticale sur poteaux, ceux-ci étant fichés directement dans le sol; le revêtement planche sur planche des trois murs extérieurs et du toit; la façade ouverte à l’est et le grand portail double solide qui pivote de 180 degrés sur deux grandes charnières en acier; son aspect patiné par les éléments; la gamme limitée des matériaux utilisés; les espèces de bois, les dimensions, le fini superficiel, les marques d’outils et la couleur de la peinture caractéristique de la période.

La façon dont le Hangar à foin s’inscrit dans un ensemble de bâtiments cohésif pour affirmer le caractère visuel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La grange à foin du ranch Bar U a été ajoutée en 1956, après la deuxième phase d'aménagement de l'emplacement (entre les années 1902-1905 et les années 1940). Le bâtiment a été construit par Alan J. Baker pour abriter une remorque de ramassage de balles, mais il a été adapté pour entreposer du foin. La grange à foin est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La grange à foin, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.

Le ranch Bar U est associé de près à l'évolution de l'élevage en Alberta. Bien qu'il s'agisse d'une structure relativement récente, la grange à foin témoigne de l'exploitation continue du ranch Bar U après ses principales périodes d'aménagement. La grange est située près de l'écurie des étalons reproducteurs et elle a été adaptée de manière pratique en vue d'entreposer le foin pour la grande écurie.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, la grange à foin rehausse l'originalité du ranch Bar U. La grange, située sur un terrain plat et gazonné à côté de l'écurie des étalons reproducteurs, n'est pas très visible depuis le chemin d'accès puisqu'elle est plus petite et essentiellement cachée par l'écurie beaucoup plus grande.

L'intérêt de la grange à foin réside dans sa structure, une construction simple de poteaux écorcés et de bois scié. En dépit de sa date de construction relativement récente, la grange à foin s'intègre bien à son environnement en raison de sa conception fonctionnelle et de l'usure causée par les intempéries. La grange, située dans le secteur des percherons sur un terrain plat et gazonné, est adjacente à l'écurie des étalons reproducteurs.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la grange à foin réside dans sa conception simple et fonctionnelle et dans sa forme, sa finition extérieure, ses techniques et matériaux de construction et son emplacement sur le site.

La grange est une construction de poteaux verticaux enfoncés directement dans le sol.
Trois murs extérieurs et le toit sont recouverts en planche-sur-planche. L'élévation est
ouverte du côté est, avec une lourde porte double qui s'ouvre à 180 degrés sur deux gros pivots d'articulation en acier. La conception ouverte est attribuable à la nécessité de maintenir une bonne ventilation pour le foin entreposé. Il est possible que les matériaux utilisés pour construire la grange aient été récupérés d'un ancien bâtiment de l'emplacement. Toutes ces caractéristiques contribuent au caractère patrimonial du bâtiment et devraient être protégées lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.
Étant donné la gamme limitée de matériaux de la grange, si des réparations étaient nécessaires, il faudrait prendre grand soin d'utiliser les mêmes essences de bois et dimensions de planches, en plus de tenir compte de l’état de la finition, de respecter l'état de surface, des marques d'outils et de la couleur de la peinture d'époque.

Tout développement de l'em placement devrait chercher à en préserver la qualité fonctionnelle et dépouillée et respecter les parcours établis d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques touchant le déplacement des coffres à grain, des chariots et des véhicules motorisés. Les liens entre la grange à foin et l'écurie des étalons reproducteurs contribuent beaucoup au caractère patrimonial de la grange et devraient être protégés.