Provenderie

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Alberta
Vue générale du Grenier à céréales (à gauche) et de la Provenderie (à droite), 1992. (© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services--CPS, WRO), 1992.)
Vue en angle
(© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services--CPS, WRO), 1992.)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1909 à 1910 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment no 3  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

La Provenderie du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelée le Bâtiment no 3, est un édifice rectangulaire d’un étage qui présente des murs hauts et un toit à pignon en pente moyenne. Une tour percée de fenêtres se dresse du côté est du toit tandis que sur la façade du même côté, une rallonge fait office de garage. L’édifice présente des portes sur toutes ses façades. La surface des murs extérieurs est peinte en rouge tandis que les encadrements de portes et de fenêtres sont blancs; elle est recouverte de planches biseautées et de planches à feuillure. La Provenderie est le bâtiment le plus proche de l’accès à la route publique. Elle est sise sur un terrain d’herbe plat des pâturages dans les contreforts des Rocheuses. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Provenderie a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Ce bâtiment est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. À titre d’élément du complexe du ranch Bar U, la Provenderie est associée à maintes personnes et événements qui ont contribué à l’essor de l’élevage au Canada. On pense qu’à l’origine, elle a été érigée pour assurer le traitement et l’entreposage du grain destiné aux chevaux logés dans l’écurie des étalons reproducteurs et celle des juments, qui se trouvent à proximité. Le broyeur alimenté à l’essence a été ajouté dans le cadre de l’expansion du ranch. La structure est aussi associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. Un système d’élévateur a été installé pour transférer le grain aux compartiments de stockage pendant la période où Patrick Burns était propriétaire, témoignant de sa propensité bien connue pour l’efficacité et l’économie.

Valeur architecturale
La Provenderie est un très bel exemple du type de bâtiment agricole typique des ranchs des Prairies au début du XXe siècle. Sa conception et sa forme fonctionnelle, l’équilibre des lignes, les détails de construction communs et la finition extérieure forment sa valeur. L’édifice est construit avec des matériaux dont la qualité égale celle de l’exécution. La conception utilitaire de la Provenderie est caractéristique des bâtiments érigés au ranch Bar U et s’accorde avec les autres structures qui se trouvent à proximité. Structure à ossature lourde pour supporter la pression exercée par le grain, l’extérieur de la provenderie reflète nettement son caractère utilitaire, qui est par ailleurs évoqué par la tour qui renferme le système d’élévateur.

Valeur environnementale
La Provenderie fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel simple et beau. Elle rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national du Canada.

Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Provenderie (bâtiment 3), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Provenderie, devraient être respectés.

Son apparence typiquement agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le profil caractéristique du bâtiment avec son toit à pignon en pente moyenne et la projection de la tour; l'ossature légère de bois les poutres de soutien horizontales externes et les câbles qui les relient; le système d’élévateur; la boîte de distribution dans la tour; la provenderie et les compartiments; le revêtement extérieur de planches biseautées; les murs intérieurs recouverts de planches à feuillure; l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La provenderie du ranch Bar U aurait été construite vers 1909-1910, lors de la deuxième phase d'aménagement (de 1902-1905 jusqu'aux années 1940). Le bâtiment a connu plusieurs modifications et ajouts au fil des ans. Construit au départ comme une grainerie classique de forme rectangulaire, on y ajoutait en 1927 un broyeur alimenté à l'essence. Plus tard, un élévateur avec une structure de tour se greffait à la provenderie. La provenderie est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La provenderie du ranch Bar U a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison principalement de ses connotations historiques, ainsi que pour ses valeurs environnementales et ses qualités architecturales.

À titre d'élément du complexe du ranch Bar U, la provenderie a des liens avec nombre d'événements et de gens ayant contribué au progrès de l'élevage en Alberta. On croit que la structure a été érigée pour traiter et entreposer le grain destiné aux chevaux de l'écurie des étalons reproducteurs et de l'écurie des juments située à proximité. Le broyeur alimenté à l'essence s'est ajouté dans le cadre de l'expansion du ranch. Un système d'élévateur a été installé pour transférer le grain aux compartiments de stockage pendant la période où Patrick Burns était propriétaire, témoignant de sa propension bien connue pour l'efficacité et l'économie.

La provenderie se trouve sur une aire plate et gazonnée au pied de la pente est de la vallée, à proximité de l'écurie des étalons reproducteurs et en ligne directe avec cette dernière. Ce bâtiment, le premier que l'on rencontre à l'entrée du complexe, se distingue par l'imposante tour qui traverse le toit. À titre d'élément d'un complexe cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, la provenderie apporte une importante contribution à la personnalité du ranch Bar U. L'écurie des chevaux de selle est aussi un élément du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui contribue à la valeur historique du complexe et en fait l'un des plus importants ranchs anciens de la région. La désignation de l'emplacement à titre de lieu historique national renforce cette valeur.

La provenderie est de conception simple et fonctionnelle dont l’esthétique impressionne par son échelle, l'équilibre de ses lignes et la patine du bâtiment. La nature évolutive de sa conception caractérise de nombreux bâtiments de l'emplacement.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la provenderie est rattaché à la nature utilitaire de sa construction et de ses matériaux, à sa forme, à l'histoire de son utilisation évoquée par les caractéristiques intérieures et les accessoires fixes et à son emplacement sur le site.

La forme générale et les détails architecturaux de la provenderie en font un exemple typique des dépendances agricoles à ossature de bois légère. Il faudrait respecter le système structural. Les éléments caractéristiques de ce type de bâtiment comprennent le revêtement de planche à feuillure, qui offre une finition étanche protégeant de l'eau, du vent et de la vermine, la base de béton du moteur qui indique la présence de la source motrice installée dans la provenderie en 1927, la grande tour sur le toit du bâtiment principal, l'élévateur intérieur, le système de compartiments à fond conique et le système de soutien avec câbles et raidisseurs ajouté au bâtiment au début de l'époque de Burns. L'ensemble de ces éléments contribue au caractère patrimonial du bâtiment et ils devraient être protégés lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modifications. Des défauts structuraux comme la pourriture, l'affaiblissement des fondations, la pourriture du bas des murs et l'affaissement du toit devraient être corrigés en appliquant de saines pratiques de conservation afin de préserver autant que possible les éléments originaux.

Les activités de manutention du grain et de préparation des aliments faisaient appel à plusieurs accessoires intérieurs, notamment des compartiments à grains à fond conique, une trémie sous le plancher avec fosse d'accès et un élévateur et transporteur à godets, un bec Gerber et l'appareil moteur. Ces éléments font partie intégrante de la fonction du bâtiment et de son caractère patrimonial. La patine témoigne de l'utilisation et de l'historique du bâtiment, surtout les parois des compartiments usées par le grain et les traces de graffiti dans le couloir central. Des portes et des fenêtres furent ajoutées ou enlevées au fil de l'évolution des besoins internes. Toute trace de cette évolution devrait être conservée. Les couleurs de la provenderie (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition des bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments de l'emplacement.

Tout aménagement de l'emplacement devrait chercher à en conserver la qualité fonctionnelle et respecter les parcours habituels d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques touchant le déplacement des coffres à grain, des wagons et des véhicules motorisés. Le lien entre la provenderie, l'entrée du complexe et l'écurie des étalons reproducteurs constitue un élément important de son caractère patrimonial.