Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine

Édifice fédéral du patrimoine classé

Longview, Alberta
Vue générale du Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine, montrant les façades sud et est, 1992. (© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services--CPS, WRO), 1992.)
Vue en angle
(© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services--CPS, WRO), 1992.)
Adresse : Longview, Longview, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1909 à 1910 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 11  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 11, consiste en une partie centrale symétrique de deux étages recouverte d’un toit en pignon, parallèle au chemin d’accès, et d’une grande rallonge arrière d’un étage à toit en appentis qui se prolonge sur toute la largeur du bâtiment. Les fenêtres à carreaux multiples des murs arrières sont d’origine. Le bâtiment ressemble quelque peu à une boîte à sel modifiée. Les cheminées et une lucarne arrière sont des éléments importants du toit. Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine est voisin de l’écurie des chevaux de selle et de la forge, ces bâtiments réunis formant un ensemble harmonieux qui se dresse sur un terrain plat et gazonné des pâturages de l’Alberta. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Il a été construit pour servir de cuisine et de dortoir de même que comme endroit où cuisiner et servir les employés de la ferme. Sa dimension est révélatrice de l’importance des activités qui avaient lieu au ranch et du statut du ranch Bar U à titre de grand centre d’élevage. Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine a été construit dans la foulée de l’expansion rapide de l’élevage de bétail et de chevaux au ranch, sous la direction de George Lane. George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et l’a exploité de 1902 à 1925. Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine est un très bel exemple du type de bâtiment agricole typique des ranchs des Prairies et des pratiques de construction employées au début du XXe siècle au ranch Bar U et dans la région. L’édifice est construit avec des matériaux dont la qualité égale celle de l’exécution. Sa conception et sa forme utilitaire, l’équilibre des lignes, les détails de construction communs, la finition extérieure, l’aménagement intérieur et le cadre du Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine forment sa valeur.

Valeur environnementale
Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel exceptionnellement simple et beau. Il rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national du Canada.

Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Dortoir-cuisine (bâtiment 11), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine, devraient être respectés.

Son apparence typiquement agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : les lignes inhabituelles du bâtiment, son toit en pignon, sa section principale à deux étages et sa rallonge d’un étage à toit en appentis; son ossature de bois légère; ses murs extérieurs recouverts de planches biseautées; l’agencement du rouge et du blanc; le toit en pignon.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

On estime que le dortoir/cuisine du ranch Bar U aurait été construit entre 1909 et 1910. On n’en connaît pas le concepteur. Le bâtiment a fait l’objet de plusieurs transformations durant les années 1940 et après 1950, parmi lesquelles l’adjonction d’une seconde aile à l’arrière transformant ainsi le bâtiment en L en un bâtiment
carré et le remplacement d’une véranda à toiture en appentis (vers 1942), le remplacement des fenêtres primitives des murs avant et de côté par des fenêtres modernes à deux battants, le percement de baies pour les nouvelles fenêtres dans l’enveloppe d’origine du bâtiment et le recouvrement de la façade avant avec des planches de lambrissage biseautées. Le dortoir/cuisine fait partie du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le dortoir/cuisine du ranch Bar U a été désigné «édifice classé» en raison des connotations historiques du bâtiment et de tout le ranch, des qualités exceptionnelles de l’emplacement et des lieux environnants, ainsi que de sa contribution aux qualités esthétiques générales de l’ensemble.

Le ranch Bar U a joué un rôle de premier plan dans l’essor de l’élevage du bétail en Alberta. Construit pour faire la cuisine et loger les employés de la ferme et le cuisinier, le bâtiment-dortoir/cuisine rappelle de nombreux événements et personnes qui ont contribué à cet essor. On pense, par exemple, à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, engagé en 1884 comme contremaître de ferme d’élevage, qui a exploité le ranch entre 1902 et 1925. Le bâtiment rappelle aussi Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour l’intégrer à son vaste empire d’élevage du bétail. Considéré comme le pilier de l’industrie de la transformation de la viande dans l’ouest du Canada au milieu des années 1920, Patrick Burns a été reconnu comme personnage d’importance nationale.
Le dortoir/cuisine a été construit à peu près en même temps que les écuries des étalons reproducteurs et des juments, lorsque le ranch s’est lancé dans l’élevage des chevaux. Sa grandeur montre l’importance des activités d’élevage qui avaient lieu au ranch.

Le dortoir/cuisine fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de manière très fonctionnelle dans un décor naturel simple et beau, et il contribue de façon importante au caractère du ranch Bar U. Le bâtiment est toujours à l’endroit où on l’a initialement construit, dans l’aire communale (un terrain plat et gazonné, au sud du principal chemin d’accès), juste en face des trois hangars en rangée auxquels il est fonctionnellement rattaché. En fait, il se trouve en plein centre du lieu historique

national du ranch Bar U. Cet emplacement privilégié, de même que ses dimensions imposantes montrent bien l’importance attribuée au dortoir/cuisine dans l’ensemble du ranch.
Le dortoir/cuisine fait en outre partie de l’ensemble de bâtiments construits avant 1927, qui confèrent au ranch Bar U sa valeur historique et en font un des plus importants ranchs anciens de la région. Cette valeur historique est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national.

Le dortoir/cuisine est l’un des grands bâtiments du ranch. Malgré sa simplicité et son caractère essentiellement fonctionnel, son esthétique impressionne en raison de ses dimensions, de l’équilibre de ses lignes et de sa patine. Comme d’autres bâtiments datant de la deuxième phase d’expansion du ranch, le dortoir/cuisine illustre la transition graduelle entre la tradition des bâtiments en bois rond construits avec des matériaux locaux et le recours à des formes, à des modèles de structure et à des matériaux de l’extérieur.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du dortoir/cuisine tient à sa forme, à l’équilibre de ses lignes, à ses dimensions, à son style, à ses matériaux de construction, à ce qui reste des revêtements extérieurs, ainsi qu’aux accessoires et caractéristiques intérieurs d’origine et à son emplacement sur le site.
Avec sa partie centrale de deux étages recouverte d’un toit en pignon, parallèle au chemin d’accès, et sa grande rallonge arrière d’un étage à toit en appentis se prolongeant sur toute la largeur du bâtiment, le dortoir/cuisine se distingue par son équilibre de la plupart des autres bâtiments du ranch. À l’origine, la partie arrière n’avait que la moitié de la largeur du bâtiment; la rallonge a remplacé la véranda originale. Les deux parties de la rallonge arrière ont la même ligne de toit et ont l’air d’une structure continue d’un côté à l’autre de la façade arrière. Le bâtiment ressemble quelque peu à une boîte à sel modifiée. Les cheminées et une lucarne arrière sont des éléments importants du toit. L’emprise et la ligne de toit du bâtiment devraient être respectées lors de toute intervention.

Les matériaux de construction et les revêtements du dortoir/cuisine contribuent à l’harmonie visuelle de l’ensemble. Tous les murs extérieurs, sauf celui de la façade avant, sont recouverts de planches concaves, semblables aux planches de l’écurie des étalons reproducteurs. Les couleurs originales du bâtiment (murs rouges et encadrements blancs) sont conformes à une tradition commune à toute la région des Prairies. Les bardeaux ouvrés du toit s’harmonisent aussi aux revêtements des toits des autres bâtiments du ranch. Toutes ces caractéristiques contribuent à la valeur patrimoniale du bâtiment et devraient être protégées lors d’éventuels travaux de modification ou d’entretien.

Plusieurs transformations altèrent le caractère primitif du bâtiment, de même que son harmonie visuelle par rapport à l’ensemble du ranch; par exemple les anciennes fenêtres des murs avant et latéraux ont été remplacées par des fenêtres modernes à deux battants et le recouvrement du mur avant par des planches de lambrissage biseautées. On pourrait donc augmenter la valeur patrimoniale du bâtiment et de tout le ranch en revenant au style et aux matériaux d’origine, lorsque ces éléments devront faire l’objet de travaux.

Par ailleurs, dans tout développement des lieux, il faudrait s’efforcer d’en conserver la qualité fonctionnelle et de respecter les voies d’accès et de circulation actuelles. Toute modification de l’emplacement de ces voies devrait être étudiée dans un contexte historique. Les vestiges d’un ancien potager derrière la cuisine devraient être conservés et mis en valeur.

L’emplacement avantageux du dortoir/cuisine ainsi que son rapport avec les trois hangars qui se trouvent de l’autre côté du chemin sont importants pour la valeur patrimoniale du bâtiment.