Hangar à bois

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
À gauche, vue générale des façades est et nord du Hangar à bois, 1992. (© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services -- CPS, WRO), 1992.)
Vue en angle
(© Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services -- CPS, WRO), 1992.)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1920 à 1929 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment no 23  (Autre nom)
  • Hangar à charbon  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Le Hangar à bois du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 23, est un bâtiment rectangulaire d’un étage aux murs de colombages avec un revêtement biseauté. Son toit à pignon est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés. La disposition du Hangar à bois est celle d’un hangar d’entreposage ordinaire, comportant une seule entrée à une extrémité du mur latéral face au sud. Les murs qui donnent au sud, au nord et à l’ouest sont percés de fenêtres. Des toilettes extérieures avec un toit à pignon sont adjacentes à l’extrémité du pignon situé du côté ouest du hangar. Les couleurs du hangar (aux murs rouges et aux garnitures blanches) respectent la tradition pour les bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments du ranch. Le Hangar à bois se caractérise par sa simplicité et sa fonctionnalité. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar à bois a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Ce bâtiment, qui fait partie du lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, est associé à l’évolution de l’élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Il a été construit à côté de la maison du contremaître Pearson avant 1930. Il est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l’industrie de la transformation des viandes dans l’Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d’importance nationale.

Valeur architecturale:
Le Hangar à bois est un très bel exemple du type de bâtiment agricole typique des ranchs des Prairies. L’édifice est construit avec des matériaux dont la qualité égale celle de l’exécution. Sa conception simple et fonctionnelle ajoute aussi à sa valeur.

Valeur environnementale
Le Hangar à bois fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel exceptionnellement simple et beau. Il rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national du Canada.

Sources : Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Hangar à bois (#23), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Hangar à bois, devraient être respectés.

Son apparence typiquement agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : sa forme rectangulaire à un étage; son ossature légère en bois; le toit à pignon couvert de bardeaux de cèdre; le revêtement extérieur de colombages avec un revêtement biseauté; l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le hangar à charbon, bâtiment 23, est associé à la maison du contremaître Pearson. Bien que la date exacte de sa construction soit inconnue, il aurait été construit dans les années 1920 dans le secteur résidentiel du ranch, puis déplacé à son emplacement actuel avant 1940. Il est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable de cet édifice. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le hangar à charbon, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre, ainsi que de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe.

Le ranch Bar U est associé de près à l'évolution de l'élevage en Alberta. À titre d'élément du complexe du ranch Bar U et de bâtiment accessoire associé à la maison du contremaître Pearson, le hangar à charbon a contribué à cette évolution. Le bâtiment est également associé au nom de George Lane, important éleveur albertain, embauché en 1884 à titre de contremaître du ranch, qui a dirigé le ranch de 1902 à 1925. Le hangar à charbon est finalement associé à Patrick Burns, qui achetait le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme un personnage d'importance nationale.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, le hangar à charbon contribue au cachet du ranch Bar U. Le bâtiment est situé derrière la maison du contremaître Pearson, tout comme le garage à véhicules et les toilettes extérieures, à l'intérieur du secteur résidentiel et de la direction. L’aspect visuel de ces bâtiments accessoires rehausse la fonction et l'importance de la maison du contremaître Pearson à l'intérieur du ranch.

Le hangar à charbon, de conception simple et fonctionnelle, contribue au caractère utilitaire du ranch, et il s'intègre bien aux autres bâtiments du ranch Bar U.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du hangar à charbon situé derrière la maison du contremaître Pearson réside dans la nature utilitaire de sa forme, dans l'équilibre de ses lignes, dans ses matériaux, portes et fenêtres ainsi que dans ses finitions extérieures et son cadre.

La forme simple et l'équilibre des lignes du hangar à charbon témoignent de sa fonction utilitaire. Le hangar à charbon a des murs de colombages avec un revêtement biseauté, une technique de construction employée pour de nombreux bâtiments du ranch à partir de 1906. Il est aussi recouvert de bardeaux d'asphalte gravement détériorés. Son toit à pignon est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés. La disposition du hangar à charbon est celle d'un hangar d'entreposage ordinaire, comportant une seule entrée à une extrémité du mur latéral face au sud. Les couleurs du hangar (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition pour les bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments de l'emplacement. Des toilettes extérieures avec un toit à pignon sont adjacentes à l’extrémité du pignon situé du côté ouest du hangar. Si des réparations étaient nécessaires, il faudrait respecter les matériaux utilisés, la qualité du travail des artisans, les fixations et les marques laissées par les outils.

Tout développement de l'em placement devrait chercher à en préserver le caractère fonctionnel et respecter les parcours établis d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques touchant le déplacement des véhicules motorisés et des piétons. Les liens entre le hangar à charbon, le garage à véhicules, les toilettes extérieures, ainsi que la maison du contremaître Pearson et les autres bâtiments sur l'emplacement, devraient être préservés.