Étable à vaches laitières
Édifice fédéral du patrimoine classé
Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Vue en angle
(© Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.)
Adresse :
Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1993-11-15
Dates :
-
1902 à 1927
(Construction)
Autre nom(s):
-
Bâtiment no 25
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
92-017
Numero RBIF :
56498 00
Description du lieu patrimonial
L'Étable à vaches laitières au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelée le Bâtiment no 25, est une imposante structure d’un étage, à vocation utilitaire, dont les murs latéraux sont élevés et dont le plan est un simple rectangle. Le toit à pignon en pente moyenne est recouvert de bardeaux de cèdre et percé, en son faîte, par un ventilateur de style coupole. Les murs extérieurs sont revêtus de planches à feuillure. Les portes de bois, les fenêtres à guillotine de bois à quatre carreaux et les autres ouvertures, ainsi que le ventilateur de style coupole sur la crête, sont des éléments pratiques et fonctionnels qui sont utiles dans le cadre des activités d’exploitation laitière. Les couleurs de l'étable (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition des Prairies. L'Étable à vaches laitières se trouve à la gauche du pont qui franchit le ruisseau Pekisko, sur un terrain d’herbe plat du ranch Bar U, dans les pâturages de l’Alberta. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'Étable à vaches laitières a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L'Étable à vaches laitières, qui fait partie du complexe du ranch Bar U, est associée à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Elle est aussi associée à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.
Valeur architecturale
Ce bâtiment est un très bel exemple du type de bâtiment agricole caractéristique du ranch Bar U et de la région. Sa conception et sa forme utilitaire, l’équilibre des lignes, les détails de construction communs, la finition extérieure, l’aménagement intérieur et le cadre forment sa valeur. La conception de l'Étable à vaches laitières est représentative de son époque : il s’agit d’un ouvrage à ossature légère à claire-voie de bois de sciage commercial. L'intérieur du bâtiment suit un plan classique avec aire centrale dégagée et, de chaque côté, des stalles ouvertes pour bétail avec un grand espace de rangement au grenier.
Valeur environnementale
L'Étable à vaches laitières fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor et un cadre exceptionnel. Elle rehausse considérablement l’aspect général du ranch Bar U.
Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Grange à vaches laitières (bâtiment 25), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l'Étable à vaches laitières devraient être respectés.
Son style typique des premiers établissements de l’Ouest ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : son ossature de bois légère; son toit à pignon revêtu de bardeaux de cèdre calibrés; les murs extérieurs revêtus de planches à feuillure; les fenêtres, l’entrée principale et l’accès au grenier pratiqué dans la façade; le ventilateur central de style coupole; l’agencement du rouge et du blanc.
La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La grange à vaches laitières du ranch Bar U aurait été construite lorsque George Lane était propriétaire du ranch, entre 1902 et 1925. Des colonnes ont été ajoutées à la structure pour régler un problème de fléchissement du toit. Au cours des dernières années, la construction d'une grande porcherie moderne et d'un réseau de corrals au nord-ouest de la grange à vaches laitières a changé le cadre. Le bâtiment sert maintenant de porcherie. La grange à vaches laitières est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La grange à vaches laitières, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa conception utilitaire et de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.
Le ranch Bar U est très associé à l'évolution de l'élevage en Alberta. À titre d'élément du complexe du ranch Bar U, la grange est liée à plusieurs personnes et événements qui ont contribué à cette évolution. L'échelle, la fonction et la date de construction probable de la structure correspondent à celles d'une exploitation laitière modeste. Le ranch comportait des vaches laitières alors que Patrick Burns en était propriétaire, entre 1927 et 1949, ce qui indique que la grange à vaches laitières a été exploitée au milieu de la période d'existence du ranch.
La grange à vaches laitières, un important bâtiment sur l'emplacement, incarne une conception simple et fonctionnelle dont l’esthétique impressionne, par l’échelle du bâtiment, l'équilibre de ses lignes et sa patine. Comme d'autres bâtiments du ranch Bar U construits au début du XXe siècle, la grange à vaches laitières témoigne de l'abandon graduel de la construction de bois rond et de l'usage de matériaux indigènes, en faveur de sources externes pour la forme, la conception des structures et les matériaux de construction.
À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, la grange à vaches laitières rehausse considérablement le cachet du ranch Bar U. Le bâtiment est situé à proximité des pavillons-dortoirs du côté sud du pont, et au périmètre du pâturage au nord. La grange appartient également au groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui contribuent à la valeur historique du complexe et en font l'un des plus importants ranchs anciens de la région. La désignation de l'emplacement comme lieu historique national renforce cette valeur.
Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la grange à vaches laitières provient de sa forme, de l'équilibre de ses lignes, des portes, des fenêtres, des finitions extérieures, de la forme et des matériaux du toit, des matériaux et des techniques de construction, du plan intérieur et de la disposition, ainsi que son emplacement sur le site.
La forme simple, le tracé et l'équilibre de la grange à vaches laitières témoignent de sa fonction utilitaire. Les hauts murs latéraux permirent d’aménager un vaste grenier à l'intérieur. Les portes de bois, les fenêtres à guillotine de bois et les autres ouvertures, ainsi que le ventilateur de style coupole sur la crête, sont des éléments pratiques et fonctionnels qui sont utiles dans le cadre des activités d’exploitation laitière.
Toutes ces caractéristiques ajoutent au caractère patrimonial du bâtiment et à la compréhension
de son aspect fonctionnel et devraient être protégées lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.
Reposant sur une fondation de béton coulé, la structure est un ouvrage à ossature légère à claire-voie de bois de sciage commercial. Les murs extérieurs sont revêtus de planche à feuillure. Le toit à pignon de pente moyenne est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés. Les couleurs de la grange (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition pour les bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments de l'emplacement.
L'intérieur du bâtiment suit un plan classique avec aire centrale dégagée et, de chaque côté, des stalles ouvertes pour bétail. Le plan intérieur, la disposition et les caractéristiques sont essentiels à la fonction du bâtiment et méritent d'être préservés.
Le cadre dégagé de la grange à vaches laitières et la proximité du ruisseau Pekisko et du pont sont des choix délibérés fondés sur la fonction originale du bâtiment. L'accès dégagé et la circulation entre la grange et le pont devraient être protégés.