Toilettes extérieures, bâtiment 28

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Vue de la bâtiment 28 (© Parks Canada / Parcs Canada)
Vue de la bâtiment 28
(© Parks Canada / Parcs Canada)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1927 à 1927 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Les Toilettes extérieures du ranch Bar U consistent en une petite structure de bois à charpente légère avec un toit en appentis. Les murs extérieurs ont un revêtement à gorge et de planches à feuillure. Le toit est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés et comporte un léger redressement à sa partie supérieure. La structure repose sur une simple plate-forme de solives et de planches, posée directement sur le sol, par-dessus une fosse peu profonde. Les Toilettes extérieures sont situées à courte distance de l'abattoir, au sud-ouest, où les arbres environnants masquent la vue du bâtiment, dans un boisé de peupliers du côté nord du ruisseau Pekisko, à mi-chemin entre deux porcheries et dans le secteur de travail du complexe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les Toilettes extérieures ont été désignées édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
Le complexe du ranch Bar U est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Les Toilettes extérieures jouaient donc une fonction de soutien dans ce contexte. Elles sont aussi associées à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire de bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
Les Toilettes extérieures sont typiques de la conception simple et dépouillée de nombreux bâtiments érigés au ranch Bar U. La valeur architecturale des Toilettes extérieures réside dans les techniques et matériaux de construction utilisés, illustrant leur fonction particulière.

Valeur environnementale
Les Toilettes extérieures font partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle et rehaussent le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Situées dans le secteur de travail du ranch, elles ont un rapport physique et fonctionnel avec les autres bâtiments du ranch. Leur emplacement a vraisemblablement été choisi en raison de la diversité des installations opérationnelles dans le secteur et la structure était bien connue des employés du ranch.

Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.

Toilettes extérieures (bâtiment 28), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des Toilettes extérieures, devraient être respectés, par exemple :

leur conception simple et utilitaire ainsi que les techniques et matériaux de construction utilisés, c’est-à-dire :
la charpente de bois légère; le revêtement à gorge et de planches à feuillure; le toit revêtu de bardeaux de cèdre calibrés qui comporte un léger redressement à sa partie; la simple plate-forme de solives et de planches; la patine intérieure et extérieure; l’emplacement par-dessus une fosse peu profonde.

La façon dont les Toilettes extérieures, à titre d’élément d’un ensemble harmonieux de bâtiments, affirment le cachet visuel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les toilettes extérieures du ranch Bar U semblent faire partie de la deuxième phase d'aménagement (entre 1902-1 905 et les années 1940), bien que la date exacte de construction soit inconnue. Les toilettes extérieures sont un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable de ces édifices. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Les toilettes extérieures, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, ont obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.

Le ranch Bar U est associé de près à l'évolution de l'élevage en Alberta, et les toilettes extérieures ont contribué à cette évolution. Les toilettes extérieures sont aussi associées à Patrick Burns, qui achetait le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme un personnage d'importance nationale.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, les toilettes extérieures contribuent au cachet du ranch Bar U. Elles sont situées à courte distance de l'abattoir, au sud-ouest, dans un boisé de peupliers du côté nord du ruisseau Pekisko, à michemin entre deux porcheries et dans le secteur de travail du complexe. À l'origine, cet emplacement se trouvait à l'extérieur de l'aire principale du ranch. Les arbres environnants masquent la vue du bâtiment. L'emplacement des toilettes avait probablement été choisi en raison de la diversité des installations opérationnelles dans le secteur.

La conception simple et dépouillée des toilettes extérieures est typique de nombreux bâtiments érigés sur le ranch Bar U. La structure peut avoir été construite à partir de matériaux récupérés provenant d'autres bâtiments sur l'emplacement.

Eléments caractéristiques

Le caractère patrimonial des toilettes extérieures réside dans les techniques et matériaux de construction utilisés, illustrant leur fonction particulière, et dans leur cadre.

Les toilettes extérieures sont de petites structures de bois à charpente légère avec un toit en appentis. Leurs murs extérieurs ont un revêtement à gorge et de planches à feuillure. Leur toit est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés et comporte un léger redressement à sa partie supérieure, créé par de petits morceaux de bois cloués à angle sur chaque chevron. La structure repose sur une simple plate-forme de solives et de planches, posée directement sur le sol, par-dessus une fosse peu profonde. Toutes ces caractéristiques contribuent au caractère patrimonial du bâtiment et devraient être préservées lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.

Les murs de colombages intérieurs ont des entretoises diagonales et ne sont pas recouverts. Les toilettes ne comportent qu'une place pour s'asseoir. Il faudrait conserver et protéger la patine.

Tout aménagement de l'em placement devrait chercher à en conserver le caractère fonctionnel et respecter les parcours habituels d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques. Les liens entre les toilettes extérieures et l'abattoir, ainsi que le camouflage de ce bâtiment contribuent beaucoup au caractère patrimonial des toilettes extérieures et devraient être protégés.