Silo, ancien dortoir, bâtiment 30

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Vue exterieur (© PWC, A&E services, WRO, 1992)
Vue exterieur
(© PWC, A&E services, WRO, 1992)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1909 à 1910 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Le Silo de deux étages repose sur une fondation à parois de béton. Son toit à pignon est recouvert de bardeaux de cèdre. Les murs sont à charpente légère; l’intérieur est revêtu de planches en diagonale et l’extérieur est en planches à rabat, aussi en diagonale, recouvertes de planches à recouvrement imbriquées de façon horizontales et de diverses largeurs. Le Silo se trouve dans un champ au-delà du périmètre nord-est de l’aire centrale du ranch, du côté de la rive sud du ruisseau Pekisko. Les couleurs du bâtiment, soit les murs rouges et encadrements blancs, s’harmonisent avec celles des autres bâtiments du ranch. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Silo a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le complexe du ranch Bar U est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Le Silo s’inscrit dans ce contexte et est un excellent exemple de la tradition de réaffectation et de réinstallation innovatrices des bâtiments selon les besoins, qui caractérisait les façons de faire au ranch Bar U et dans d’autres ranchs. Le Silo est associé à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. L’édifice est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire de bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
Le Silo est un bel exemple d’une conception simple et essentiellement fonctionnelle; il impressionne fortement, en raison de ses dimensions, de l’équilibre de ses lignes et de sa patine. Le fait qu’il ait d’abord servi de dortoir, avant d’être converti à un usage totalement différent, le rend encore plus intéressant.

Valeur environnementale
Le Silo fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle et rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Le lien entre le Silo, la porcherie et le bâtiment d’élevage, de même que son emplacement à l’écart du centre du ranch, sont importants. L’agencement des couleurs est dans la tradition des Prairies et établit un lien visuel avec les autres bâtiments du ranch. En outre, le Silo fait partie de l’ensemble des bâtiments construits avant 1927, qui confèrent au ranch Bar U sa valeur historique et qui en font un des plus importants ranchs anciens de la région.

Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.

Silo (ancien dortoir, bâtiment 30) Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Silo, devraient être respectés, par exemple :

sa solide conception simple, axée sur sa fonction, ainsi que les matériaux et techniques employés et sa présence due à son échelle, à ses lignes et à sa patine, c’est-à-dire :
son échelle imposante et sa structure simple à deux étages; son ossature de bois légère; les murs intérieurs revêtus de planches en diagonale et l’extérieur en planches à rabat, aussi en diagonale, recouvertes de planches à recouvrement imbriqué horizontales de diverses largeurs; la fondation à parois en béton; la différence de taille entre la surface occupée par la structure et sa fondation; l’agencement des couleurs.

La façon dont le Silo, à titre d’élément d’un ensemble harmonieux de bâtiments, affirme le cachet visuel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

On pense que le bâtiment silo du ranch Bar U aurait été construit entre 1909 et 1910. On n’en connaît pas le concepteur. Il s’agissait à l’origine d’un grand dortoir de deux étages, installé près du dortoir/cuisine actuel. Après 1947, on a déplacé le bâtiment à son emplacement actuel et on l’a adapté à son nouvel usage en bouchant toutes les baies de portes et de fenêtres, sauf deux, et en installant des entretoises extérieures reliées par des tiges internes. On a aussi découpé sur deux pieds le bas des murs, afin que les bêtes aient accès à la nourriture. Le bâtiment silo fait partie du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bâtiment silo du ranch Bar U a été désigné «édifice classé» en raison des connotations historiques du bâtiment et de l’ensemble du ranch, des qualités exceptionnelles de l’emplacement et des lieux environnants, ainsi que de sa contribution aux qualités esthétiques générales de l’ensemble.

Le ranch Bar U a joué un rôle de premier plan dans l’essor de l’élevage du bétail en Alberta. Le bâtiment silo, qui fait partie du ranch, a contribué à cet essor. Il est aussi un excellent exemple de la tradition de réaffectation et de réinstallation innovatrices des bâtiments selon les besoins, qui caractérisait les façons de faire au ranch Bar U et dans d’autres ranchs. Le bâtiment rappelle en outre George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, engagé en 1884 comme contremaître de ferme d’élevage, qui a exploité le ranch entre 1902 et 1925. Le bâtiment rappelle aussi Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour l’intégrer à son vaste empire d’élevage du bétail. Considéré comme le pilier de l’industrie de la transformation de la viande dans l’ouest du Canada au milieu des années 1920, Patrick Burns a été reconnu comme un personnage d’importance nationale.

Le bâtiment silo fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel simple et beau, et il rehausse considérablement l’aspect du ranch Bar U. Il se trouve dans un champ, au delà de la limite nord-est de l’emplacement principal du ranch. Comme la porcherie et le bâtiment réservé au bétail d’élevage, le bâtiment silo est installé du côté sud du ruisseau Pekisko, masqué par un petit bois de peupliers et la pente est de la vallée. Il fait en outre partie de l’ensemble des bâtiments construits avant 1927, qui confèrent au ranch Bar U sa valeur historique et qui en font un des plus importants ranchs anciens de la région. Cette valeur historique est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national.

Malgré sa simplicité et son caractère essentiellement fonctionnel, le bâtiment silo impressionne fortement, en raison de ses dimensions, de l’équilibre de ses lignes et de sa patine. De plus, le fait qu’il ait d’abord servi de dortoir, avant d’être converti à un usage totalement différent, le rend encore plus intéressant.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du bâtiment silo tient aux matériaux et aux techniques de construction utilisés, à son revêtement extérieur, aux rappels encore existants de sa configuration initiale et à son emplacement.

Le bâtiment de deux étages repose sur une fondation en parois de béton. Son toit à pignon est recouvert de bardeaux de cèdre. Les murs à charpente légère sont revêtus de planches en diagonale. L’extérieur est en planches à rabat, aussi en diagonale, recouvertes de planches à recouvrement imbriqué horizontales de diverses largeurs. Le revêtement extérieur des murs en planches en diagonale semble d’époque, car on y voit les ouvertures pratiquées pour les portes et les fenêtres. Ces anciennes ouvertures témoignent de la fonction première du bâtiment qui servait alors de dortoir. Les couleurs du bâtiment (murs rouges et encadrements blancs) sont conformes à une tradition commune à toute la région des Prairies et s’harmonisent avec celles des autres bâtiments du ranch. Son style et son revêtement sont semblables à ceux du dortoir/cuisine actuel. Toutes ces caractéristiques rehaussent la valeur patrimoniale du bâtiment et devraient être respectées lors d’éventuels travaux de modification ou d’entretien.

Vraisemblablement au moment de la réinstallation, on a enlevé les rangées du bas de planches horizontales et on a coupé les planches en diagonale placées derrière, tout le tour du bâtiment, afin que le bétail puisse se nourrir le long des quatre murs. La différence de dimension entre la surface occupée par la structure et sa fondation devrait être respectée, vu qu’elle rappelle l’évolution du bâtiment et son déplacement à l’endroit actuel. De même, il faudrait conserver l’ensemble des marques, des déformations et des traces anciennes des caractéristiques rappelant ce à quoi servait le bâtiment à l’origine.

Par ailleurs, dans tout développement des lieux, il faudrait s’efforcer d’en préserver la qualité fonctionnelle et de respecter les voies d’accès et de circulation actuelles. Toute modification de l’emplacement de ces voies devrait être étudiée dans un contexte historique, compte tenu des parcours empruntés à l’époque par les contenants de grain, les chariots et les véhicules à moteur. L’emplacement du bâtiment silo par rapport à la porcherie et au bâtiment réservé au bétail d’élevage ainsi que le fait qu’il soit à l’écart du centre du ranch sont importants pour sa valeur patrimoniale et devraient être respectés.