Hangar d'élevage

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, Alberta
Vue latérale du Hangar d'élevage, montrant  le bois d'oeuvre de dimensions variées qui a servi à sa construction, 1992. (© Public Works Canada, Architectural & Engineering Services - Canadian Parks Services, Western Regional Offices/ Ministère des Travaux publics, Services d'architecture et de génie, Service canadien des parcs, Bureau de la région de l'Ouest, 1992.)
Vue latérale
(© Public Works Canada, Architectural & Engineering Services - Canadian Parks Services, Western Regional Offices/ Ministère des Travaux publics, Services d'architecture et de génie, Service canadien des parcs, Bureau de la région de l'Ouest, 1992.)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1940 à 1940 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 31A  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Le Hangar d'élevage au lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, aussi appelé Bâtiment 31A, est une petite construction simple de plan rectangulaire. Son toit à pignon est recouvert de bardeaux de cèdre et ses murs à charpente légère, revêtus à l'intérieur comme à l'extérieur de planches horizontales. Tout comme la porcherie et le nourrisseur automatique, le Hangar d'élevage est situé sur la rive sud du ruisseau Pekisko, dans la zone de travail, et masqué par un boisé de peupliers du Canada et le versant est de la vallée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar d'élevage a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le ranch Bar U est un des meilleurs témoins de l'évolution de l'industrie de l'élevage en Alberta et de l'importance qu'a eue cette industrie dans la croissance du Canada. Élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments, le Hangar d'élevage est révélateur de cette évolution en tant qu'abri pour animaux tout comme la porcherie.

Valeur architecturale
Le Hangar d'élevage est un très bon exemple de l'architecture fonctionnelle dépouillée caractéristique des bâtiments agricoles du ranch Bar U. Les matériaux et techniques de construction choisis font que le bâtiment s'intègre bien visuellement avec l'ensemble et ils rehaussent son caractère utilitaire. La présence de bois d'oeuvre de dimensions variées donne à penser que le bâtiment pourrait avoir été construit à l'aide de matériaux recyclés, signe de l'ingéniosité des exploitants du ranch.

Valeur environnementale
Le Hangar d'élevage fait partie d'un ensemble harmonieux de bâtiments agencés dans un souci de fonctionnalité optimale et renforce le caractère visuel actuel du ranch Bar U. Le bâtiment repose directement sur le sol, et il existe un dialogue pertinent entre celui-ci et la porcherie d'une part et le nourrisseur automatique d'autre part.

Sources : Edward Mills, Historic Bar U Ranch Headquarters, Longview, Alberta. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-017 ; Hangar d'élevage (bâtiment 31a), ranch Bar U, Longview, Alberta, Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Hangar d'élevage devraient être respectés.

Son architecture fonctionnelle dépouillée, de très belle conception, ainsi que les techniques et matériaux de construction choisis, comme en témoignent : la forme rectangulaire toute simple du bâtiment; son toit à pignon recouvert de bardeaux de cèdre; sa charpente légère; ses murs intérieurs et extérieurs revêtus de planches horizontales; le bois d'oeuvre de dimensions variées qui a servi à sa construction.

La manière dont le Hangar d'élevage, en tant qu'élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments, renforce le caractère visuel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment d’élevage du ranch Bar U aurait été soit déplacé à son emplacement actuel après 1940, ou construit sur place à partir de matériaux recyclés pour servir d'abri aux animaux. Le bâtiment d’élevage est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bâtiment d’élevage, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.

À titre d'élément du complexe du ranch Bar U, le bâtiment d’élevage est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta. Il a supposément été utilisé en lien avec la porcherie, peut-être pour isoler des animaux ou accueillir des animaux en trop.
La conception dépouillée et fonctionnelle du bâtiment d’élevage est caractéristique des bâtiments érigés sur le ranch Bar U. Le bois d'oeuvre de différentes tailles utilisé pour la construction du bâtiment d’élevage laisse croire que ce dernier peut avoir été construit avec des matériaux recyclés, ce qui dénote l'ingéniosité des gérants du ranch.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, le bâtiment d’élevage rehausse beaucoup le cachet du ranch Bar U. Le bâtiment d’élevage, avec la porcherie et le bâtiment silo, est situé sur la rive sud du ruisseau Pekisko, et il est masqué par un boisé de peupliers du Canada et la pente est de la vallée.

Eléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du bâtiment d’élevage réside dans ses matériaux de construction, sa finition extérieure et intérieure, les éléments illustrant son évolution et son cadre.

Le bâtiment d’élevage est une petite structure simple et rectangulaire. Son toit en pignon est revêtu de bardeaux de cèdre. Les murs ont une charpente légère et sont recouverts de planches horizontales tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La structure repose directement sur le sol. On peut voir des restants de papier goudronné sur les façades nord, sud, et est. Les techniques et les matériaux choisis contribuent au lien visuel du bâtiment avec les autres bâtiments de l'emplacement et à sa fonction utilitaire, et ils devraient être préservés lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.

On trouve sur les murs intérieurs des traces de papier peint et de petits clous. Ces éléments qui illustrent l'évolution du bâtiment devraient être préservés.
Tout aménagement de l'em placement devrait chercher à en conserver le caractère fonctionnel et respecter les parcours établis d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques touchant le déplacement des coffres à grain, des chariots et des véhicules motorisés. Les liens entre le bâtiment d’élevage, la porcherie et le bâtiment silo, ainsi que le cadre qui les entoure, contribuent beaucoup au caractère patrimonial du bâtiment d’élevage et devraient être protégés.