Maison du contremaître

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Vue générale de la Maison du contremaître montrant les façades nord et ouest, 1992. (© Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.)
Vue en angle
(© Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1884 à 1887 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 4  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

La Maison du contremaître du ranch Bar U, aussi appelée Bâtiment 4, est un édifice rectangulaire d'un étage et demi coiffé d’un toit à pignon recouvert de bardeaux de cèdre. Les murs sont construits de rondins équarris avec des coins en queue d'aronde. Les murs sont peints en rouge tandis que les encadrements de portes et de fenêtres sont blancs, comme le veut la tradition dans les Prairies; ces couleurs lient la Maison du contremaître avec les autres bâtiments du ranch. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Maison du contremaître a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Maison du contremaître est associée à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Elle a été construite pour George Lane, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. La maison fait partie du lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U. Elle est aussi associée à Patrick Burns qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
La Maison du contremaître est représentative du type de bâtiments à vocation agricole construits au début de la colonisation de l'Ouest du Canada. Elle exemplifie les constructions traditionnelles en rondins réalisées par des ouvriers chevronnés. Elle se distingue par sa construction de rondins équarris, son aspect domestique et la qualité supérieure du travail et de la finition des rondins. La construction de bâtiments de ce type était un signe de permanence et de stabilité accrues du ranch. La maison est faite de matériaux de qualité, celle-ci étant égalée par celle de l’exécution.

Valeur environnementale
À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, la Maison du contremaître rehausse le cachet du ranch Bar U. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national du Canada.

Sources : Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Maison du contremaître (bâtiment 4), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Maison du contremaître devraient être respectés.

Sa construction en rondins ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : ses lignes simples caractérisées par sa structure rectangulaire d’un étage et demi à toit en pignon, qui rehausse son aspect domestique; la construction de rondins équarris et la qualité supérieure du travail; son aspect domestique; les murs de pignon à ossature de bois scié, couverts de bardeaux de cèdre; les chevrons du toit mortaisés dans les murs latéraux; l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La maison du contremaître du ranch Bar U aurait été construite entre 1884 et 1887, lors de la première phase de construction du ranch. Le bâtiment a probablement été déménagé à son emplacement actuel, c’est-à-dire de l’extrémité du secteur résidentiel et de l'aire communale centrale, à l’ouest de l'écurie des chevaux de trait et de la remise à outils. Le concepteur est inconnu. La maison du contremaître est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP

Raisons de la désignation
La maison du contremaître, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre, et de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe.

Le ranch Bar U est associé de près à l'évolution de l'élevage en Alberta. La maison du contremaître a été construite pour loger George Lane, embauché en 1884 comme contremaître de la ferme d'élevage du ranch, qui allait ensuite diriger le ranch de 1902 à 1925. Lane est une figure importante de la deuxième génération d'éleveurs albertains. La maison du contremaître est également associée à Patrick Burns, qui achetait le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme un personnage d'importance nationale.

Les proportions et la construction de la maison du contremaître sont typiques de nombre de bâtiments construits au début de la colonisation de l'ouest du Canada. La maison se distingue par sa construction de rondins équarris, son aspect domestique et la qualité supérieure du travail et de la finition des rondins. La construction de bâtiments de ce type était un signe de permanence et de stabilité accrues du ranch.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, la maison du contremaître rehausse le cachet du ranch Bar U. La maison, située dans l'aire communale, fait face au bureau de poste, qui lui est contemporain. La maison fait également partie du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui font du complexe l'un des plus importants ranchs anciens de la région. La désignation de l'emplacement comme lieu historique national renforce cette valeur.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la maison du contremaître réside dans ses proportions, ses techniques et matériaux de construction, sa finition extérieure, sa disposition et ses caractéristiques intérieures, ainsi que dans ses liens avec l'emplacement.

La maison du contremaître est une structure de bois rond d'un étage et demi. Le travail et les matériaux de construction sont de qualité supérieure. Les murs sont construits de rondins équarris avec des coins en queue d'aronde. On croit que des constructeurs chevronnés d’habitations en bois rond avaient été embauchés et que l'on a utilisé pour la structure des rondins d'épinette de qualité supérieure provenant des avant-monts de la région. Toute réparation devrait être de la même qualité d’exécution que le bâtiment original. La maison compte des fenêtres à guillotine à quatre carreaux. Le toit à pignon et les murs de pignon sont à ossature de bois scié, couverts de bardeaux de cèdre. On trouve une cheminée composée de sections de béton, briques et blocs de béton au faîte du toit, près du centre du bâtiment, qui servait probablement au chauffage et à la cuisine à la fois. Il y a une petite cave dans le coin sud-ouest qui servait surtout à l'entreposage. Les murs de rondins, la fondation, le toit, les portes et les fenêtres sont en mauvais état. Toute réparation devrait respecter le caractère du bâtiment et viser à protéger le mieux possible les éléments originaux.

La maison du contremaître a conservé sa finition intérieure de panneaux de fibres et son plan d'étage. L'étage principal est divisé pour délimiter les trois pièces principales de la maison, soit la cuisine, la salle de séjour et la chambre, alors qu'un escalier mène à un grenier rudimentaire.

Tout développement de l'em placement devrait chercher à en préserver le caractère fonctionnel et respecter les parcours établis d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques. L’emplacement de la maison du contremaître, un peu en retrait de la ruelle dans une aire plate et gazonnée, constitue un élément important de son caractère patrimonial.