Centre d'orientation des visiteurs
Édifice fédéral du patrimoine classé
Amherstburg, Ontario
Vue d'avenue Laird
© Parks Canada / Parcs Canada, 2006
Adresse :
100, avenue Laird sud, Lieu historique national du Canada du Fort-Malden, Amherstburg, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1994-02-13
Dates :
-
1939 à 1939
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
James Carlyle Pennigton
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
91-181
Numero RBIF :
10700 00
Description du lieu patrimonial
Se dressant sur un terrain paysager, le Centre d’orientation des visiteurs est un édifice rectangulaire en pierre d’un étage coiffé d’un toit à forte pente. Son toit bien en vue est caractérisé par des lucarnes et des pignons en pierre en saillie dotés de cheminées. L’entrée principale centrale, à l’avant de l’édifice, est flanquée par quatre fenêtres à carreaux multiples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Centre d’orientation des visiteurs est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le Centre d’orientation des visiteurs est un très bon exemple d’une structure associée au thème de la présentation et de l’interprétation de l’histoire telles qu’elles étaient pratiquées au Canada dans les années 1930. Il illustre l’enthousiasme et l’intérêt de la collectivité locale envers la conservation des ressources culturelles et l’interprétation historique.
Le Centre d’orientation des visiteurs a été construit à titre de musée pour conserver des montages d’éléments historiques associés au lieu historique national du Canada du Fort-Malden. Il est associé à la vie et à la carrière de David P. Botsford, qui a été nommé le premier au poste de conservateur du musée en 1941 et y est resté jusqu’en 1964. En tant que principal administrateur des lieux, il a exercé son influence sur le développement du site, qui s’est agrandi dans les années 1940 afin d’inclure des sections qui faisaient partie de la surface occupée à l’origine par le fort.
Valeur architecturale
Le Centre d’orientation des visiteurs est un très bon exemple de la renaissance du style colonial qui évoquait l’architecture coloniale du Québec. La symétrie du bâtiment, l’excellence de ses proportions et son toit à forte pente caractéristique reflètent une échelle réservée aux habitations. Sa valeur repose sur sa forme, ses proportions d’ensemble, les détails de sa conception axée sur la renaissance du style colonial, les matériaux employés et l’aménagement intérieur encore intact. Ce bâtiment compte parmi maints édifices à caractère public inspirés de la renaissance du style colonial français qui ont été construits dans diverses régions du pays.
Valeur environnementale
Le Centre d’orientation des visiteurs, situé sur un terrain paysagé, rehausse le caractère du bâtiment du musée à titre de manoir se trouvant dans un domaine, dans un cadre historique. Grâce à ses détails élégants et à son échelle imposante, le Centre d’orientation contribue à créer une ambiance historique pour les visiteurs qui arrivent sur les lieux.
Sources :James de Jonge, Lieu historique national du Fort-Malden et lieux historiques connexes, Amherstburg (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 91-181; Centre d’orientation des visiteurs, Lieu historique national du Fort-Malden, Amhertsburg, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-181.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Centre d’orientation des visiteurs, devraient être respectés.
Sa conception inspirée de la renaissance du style colonial français, sa forme, ses proportions d’ensemble et les matériaux employés, c’est-à-dire : son groupement simple, soit une structure rectangulaire d’un étage qui se distingue par son toit à forte pente bien en vue percé de lucarnes et avec des pignons de pierre en saillie dotés de cheminées, éléments typiques de la renaissance du style colonial français; la symétrie, l’excellence des proportions et l’agencement équilibré des lucarnes et des fenêtres, ce qui ajoute à la formalité de la conception; les ardoises du toit ainsi que le calcaire rugueux des murs et la pierre de taille du cadre des fenêtres, matériaux typiques du style; les éléments uniques de l’édifice, dont le surplomb en pierre, les plaques décoratives ornées d’un ‘S’ montées sur les pignons, les pans en retrait situés sous les fenêtres à l’avant et à l’arrière et l’entrée en saillie; les fenêtres de bois à carreaux multiples qui font partie du patrimoine de la renaissance coloniale; les fenêtres des lucarnes et les vitres latérales du rez-de-chaussée.
La façon dont le Centre d’orientation des visiteurs rehausse le caractère actuel du cadre historique reconstitué du lieu historique national du Canada du Fort-Malden.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le Centre d’orientation des visiteurs situé à Fort Malden est un musée qui a été construit en 1939. Il a été conçu par l’architecte James Carlyle Pennington. Depuis sa construction, on a modifié l’aménagement intérieur du centre afin de l’adapter à divers changements fonctionnels. Parcs Canada en est le gardien. Consulter le rapport 91-181 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le Centre d’orientation des visiteurs a été désigné «édifice classé» en raison de l’intérêt architectural qu’il présente, de ses qualités environnementales et de ses liens historiques.
Le Centre d’orientation des visiteurs a été construit à titre de musée pour conserver des montages d’éléments historiques concernant Fort Malden. L’aménagement historique de l’extérieur de l’édifice reflète l’approche romantique de la présentation de l’histoire canadienne, qui était populaire au moment de sa construction. Le Centre d’orientation des visiteurs est un excellent exemple de la renaissance du style colonial qui évoquait l’architecture coloniale du Québec. Cet édifice symétrique et bien proportionné, qui est coiffé d’un toit à forte pente caractéristique, est construit selon l’échelle locale.
Le site initial informel a évolué, ayant fait l’objet d’un aménagement paysager qui continue d’évoquer les liens historiques que sa conception architecturale avait pour objet de faire ressortir.
Le Centre d’orientation des visiteurs est axé sur la présentation et l’interprétation de faits historiques telles qu’elles étaient pratiquées au Canada au cours des années 1930, illustrant l’enthousiasme et l’intérêt que la collectivité locale manifeste envers la conservation des ressources culturelles et l’interprétation historique.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du Centre d’orientation des visiteurs repose sur sa forme architecturale, ses proportions globales, les détails de sa conception axée sur la renaissance du style colonial, ainsi que sur ses matériaux, son aménagement intérieur demeuré intact et sa relation avec le site et les environs.
Il s’agit d’un édifice rectangulaire d’un étage, coiffé d’un toit à forte pente. Il esttypique de la renaissance du style colonial français et comprend des détails tels qu’une forme massive qui se distingue par son toit à lucarnes bien en vue et ses pignons de pierre en saillie dotés de cheminées. La symétrie, les excellentes proportions et l’aménagement équilibré des lucarnes et des fenêtres contribuent au caractère solennel de laconception. Il y aurait lieu de conserver le tracé, la masse, et la ligne simple du toit de l’édifice.
Les textures et les matériaux de l’édifice font partie intégrante de sa valeur patrimoniale. Les ardoises du toit ainsi que le calcaire rugueux des murs et la pierre de taille du cadre des fenêtres sont des matériaux typiques du style. Parmi les éléments uniques de cet édifice, mentionnons le surplomb de pierre, les plaques décoratives ornées d’un « S » montées sur les pignons, ainsi que les pans en retrait situés sous les fenêtres à l’avant et à l’arrière, et l’entrée en saillie. Les matériaux exigent des connaissances spécialisées en matière de conservation et il est recommandé d’en assurer l’entretien périodique. Il y aurait lieu d’examiner régulièrement la pierre afin de déceler tout dégât causé par le lierre qui orne les murs.
Les fenêtres de bois à carreaux multiples actuelles font partie du patrimoine de la renaissance coloniale et ajoutent une certaine envergure et des détails. Il y aurait lieu de les conserver. La porte d’entrée moderne dotée de vitres latérales est composée de matériaux inappropriés en plus d’être surdimensionnée. Il est recommandé de la remplacer à la fin de sa vie utile et d’installer une porte conforme à la conception initiale de l’édifice. Il est recommandé de dégager les lucarnes ainsi que les fenêtres latérales du rez-de-chaussée qui ont été condamnées.
L’aménagement intérieur à aires ouvertes original a été divisé de sorte qu’une moitié de l’édifice sert maintenant d’auditorium, et on a installé des plafonds modernes. Les foyers originaux sont cachés et on a condamné les lucarnes et les fenêtres. Il est recommandé de réaménager les aires ouvertes et de dégager les lucarnes et les fenêtres. Il y aurait lieu d’assurer la conservation des caractéristiques et des boiseries historiques dans le cadre d’un projet de restauration.
L’aménagement paysager du site où se trouve l’édifice renforce l’image de manoir domanial que projette le musée.