Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Stratford, Ontario
Vue générale du manège militarie, qui montre les imposantes tours d’angle, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale du manège militarie, qui montre les imposantes tours d’angle, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Façade du manège militaire, qui montre les grandes fenêtres cintrées ou rectangulaires et les détails de la maçonnerie, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue de l'intérieur du manège militaire, qui montre les boiseries en lambris, les murs en brique peints, les fermes apparentes et le plafond en lambris, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Adresse : Stratford, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-07-23
Dates :
  • 1905 à 1905 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.W. Fuller  (Architecte)
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 91-149
Numero RBIF : 10558 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est un bâtiment ressemblant à une forteresse, situé dans le centre-ville historique de Stratford. Ce bâtiment en brique coiffé d’un toit à deux versants est agrémenté par d’imposantes tours d’angle et par des détails contrastants sculptés dans la pierre. L’entrée principale est au centre du mur court et flanquée de piliers en pierre rustiquée. Le vaste espace libre sans appui intermédiaire de la salle d’exercices située à l’étage présente des fermes en acier Polonceau. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la campagne de construction de manèges militaires entreprise à la veille de la Première Guerre mondiale et avec la réforme et l’expansion de la milice. Il reflète une politique gouvernementale visant l’armement de toutes les milices rurales, politique adoptée à l’issue d’un débat public qui préconisait la construction de bonnes installations locales pour l’entraînement. Le bâtiment conserve encore aujourd’hui sa fonction de manège militaire.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un très bel exemple de manège militaire inspiré d’un modèle type conçu aux États-Unis. Ce bâtiment de forme compacte intègre des motifs militaires d’inspiration médiévale, dont les hautes tours, le crénelage et l’entrée principale qui rappelle un portail fortifié. L’aménagement intérieur est aussi inspiré d’un modèle type où la grande salle d’exercices est située à l’étage supérieur sans appui intermédiaire. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les détails en pierre taillée qui contrastent avec le parement en brique rouge lisse. Ces détails sont caractéristiques des ouvrages conçus par T.W. Fuller.

Valeur environnementale
Le manège militaire renforce le caractère de son emplacement dans le centre-ville et est un repère bien en vue dans le quartier.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire de Stratford, rues Albert et Waterloo, Stratford (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 91-149; Manège militaire de Stratford, rues Albert et Waterloo, Stratford (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-149.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle, ses qualités esthétiques et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : l’imposant volume rectangulaire de trois étages coiffé d’un toit à deux versants; l’entrée principale au centre du mur court; la construction en brique rouge lisse et en pierre; les imposantes tours d’angle, dont l’une est placée de façon asymétrique; les grandes fenêtres cintrées ou rectangulaires des façades avant et latérales; les détails de la maçonnerie, y compris le crénelage, les parapets à gradins, les gros conduits de cheminée qui rétrécissent vers le haut et la tourelle attenante à l’un des côtés du pignon; les contreforts, les détails en pierre comme les cordons, les linteaux et l’encorbellement, et la pierre bossagée au niveau du sous-sol; le vaste espace libre sans appui intermédiaire de la salle d’exercices, avec ses fermes en acier apparentes et ses nombreuses vitres; les boiseries en lambris, les murs en brique peints, les fermes apparentes et le plafond en lambris.

La façon dont le manège militaire renforce le caractère de son emplacement dans le centre-ville et est un repère bien en vue dans la collectivité, c’est-à-dire : son design spécialisé, sa silhouette particulière et son échelle imposante, qui s’harmonisent avec le paysage de la rue; son échelle imposante et son emplacement central, ainsi que son utilisation régulière par la collectivité, qui font que le bâtiment est bien connu dans le secteur.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La construction du manège militaire de Stratford remonte à 1905. Les plans de ce bâtiment, dont la forme compacte est inspirée d'un modèle type de manège militaire conçu aux États Unis, ont été dessinés par le Bureau de l'architecte en chef du ministère des Travaux publics sous la direction de T. W. Fuller. L'installation d'une sirène d'alerte aérienne compte parmi les modifications faites avec le temps. Le bâtiment conserve encore aujourd'hui sa fonction de manège militaire. C'est le ministère de la Défense nationale qui en a la garde. Consulter le rapport 91 149 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le manège militaire de Stratford a été désigné édifice reconnu pour l'intérêt de son architecture, l'importance qu'il a dans son milieu et ses connotations historiques.

C'est un bâtiment qui revêt une forme complexe et dont le toit à pignon s'impose à la vue. De spectaculaires contrastes de matériaux et de textures et des détails d'ornementation animent les façades. La vaste salle d'exercice sans poteaux intermédiaires présente une caractéristique rare : une toiture portée par des fermes apparentes en bois et en métal.

Le manège militaire constitue un point de repère dans la ville en raison de sa taille imposante et des normes élevées auxquelles répondent sa conception et sa construction. Sa situation au centre du noyau historique de Stratford renforce encore l'importance qu'il a pour la collectivité. Le manège militaire a une forte présence dans la ville parce qu'il sert régulièrement à des activités de nature communautaire.

L'édification du bâtiment a un rapport direct avec la campagne de construction de manèges militaires entreprise à la veille de la Première Guerre mondiale et avec la réforme de la milice et l'augmentation de ses effectifs. Elle témoigne de l'adoption, par suite d'un débat public qui préconisait la construction de bonnes installations locales de formation, d'une politique gouvernementale visant à permettre l'armement de toutes les milices rurales.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du manège militaire de Stratford tient à sa forme générale, à ses proportions, à ses matériaux, à ses détails typiques de l'architecture militaire, à sa disposition et à ses volumes intérieurs ainsi qu'à son articulation avec le site.

Ce bâtiment de trois étages présente une emprise au sol et une volumétrie généralement simples et rectangulaires que viennent toutefois modeler des tours d'angle et des frontispices — dont un en asymétrie —s'imposant au regard. Son toit a une silhouette complexe en raison du crénelage des tours, des parapets à gradins, des gros conduits de cheminée se rétrécissant vers le haut et de la tourelle accrochée sur un des côtés du pignon.

La composition de formes est équilibrée par le rythme prononcé imprimé aux murs extérieurs par la disposition symétrique des grandes fenêtres cintrées ou rectangulaires, qui ont aussi une part importante dans la richesse visuelle des façades. Les grandes fenêtres cintrées de la façade avant et des façades latérales sont des éléments caractéristiques qui laissent deviner la présence du vaste espace libre à l'étage du bâtiment. La silhouette complexe des parapets et du toit devra être respectée, et l'on s'abstiendra de modifier la forme et la silhouette particulières des divers autres éléments.

L'importance visuelle du manège militaire provient des façades de belles proportions en brique rouge lisse sur lesquelles se détachent des détails en pierre sculptée et des moulures expressives (cordons, larges bandeaux en pierre bossagée, arcs à claveaux) qui confèrent au bâtiment un aspect animé et harmonieux. Les détails de la maçonnerie évoquent l'architecture militaire du passé; c'est le cas, en particulier, du crénelage, des parapets à gradins, des contreforts des frontispices et des éléments en pierre sculptée. La maçonnerie exige que soit mis en place un programme d'entretien régulier et qu'un spécialiste de la conservation soit consulté quant au choix des matériaux et des techniques à employer pour effectuer des réparations ou remplacer des éléments.

La couverture en bardeaux d'asphalte de couleur pâle est un élément qui attire l'attention et qui n'est pas nécessairement conforme aux intentions du plan initial. Lorsque l'occasion se présentera, on veillera à choisir des matériaux qui se rapprochent le plus possible des matériaux d'origine, tant par la couleur que par l'apparence générale.

Les fenêtres doubles à guillotine divisent verticalement les ouvertures ménagées dans la maçonnerie, mais elles diminuent de beaucoup la richesse visuelle qu'offraient les fenêtres à châssis et dormant traditionnels et augmentent en plus la surface de vitrage, en particulier dans les impostes. Des châssis en bois traditionnels, avec des montants et traverses d'aspect relativement robuste et des croisillons plus menus, créeraient un élégant motif de fenêtre qui s'imposerait davantage au regard. Lorsque les fenêtres seront parvenues à la fin de leur vie utile, il faudra faire des recherches dans les archives pour déterminer quel serait le meilleur modèle de remplacement. Les impostes des fenêtres cintrées, aux étages supérieurs, sont bouchées au moyen de panneaux vitrés enduits de peinture sur une de leurs faces, procédé qui modifie l'expression du vitrage. Les fenêtres ainsi condamnées devront retrouver leur état d'origine, en particulier celles qui ont été ont conçues pour laisser entrer la lumière du jour à l'intérieur de la salle d'exercice; en effet, la grande luminosité de la salle et l'impression d'immensité censée s'en dégager dépendent en grande partie de ces fenêtres.

Le caractère du bâtiment s'en trouverait amélioré si l'on remplaçait les portes d'entrée modernes par un modèle plus en harmonie avec l'ensemble, c'est-à-dire un modèle qui correspondrait à la description trouvée dans la documentation historique ou aux portes anciennes encore existantes.

L'intérieur du manège militaire a été aménagé suivant un plan type qui situe l'entrée principale au milieu du mur court. Il se caractérise par le vaste espace libre sans appui intermédiaire de la salle d'exercice située à l'étage, avec ses fermes en acier apparentes et sa grande surface de vitrage. Ce vaste espace libre et la luminosité apportée par les fenêtres devront demeurer intacts. L'intérieur a été délibérément conçu pour être utilitaire et fonctionnel, comme en témoignent les boiseries en lambris, les murs en brique enduits de peinture ainsi que les fermes apparentes et le plafond en lambris.

Les espaces publics extérieurs se distinguent par un sol horizontal gazonné à peu près dépourvu d'ornements autour duquel se dressent des arbres à feuilles caduques. Cette articulation entre le bâtiment et son site devra être protégée. La plantation de végétaux devant le soubassement en pierre est à proscrire.

27 mars 1997