Résidence Ryan

Édifice fédéral du patrimoine classé

Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue de l'entrée principale de la résidence Ryan, qui montre les éléments décoratifs inspirés du style victorien, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de rive et les colonnes du porche à l’avant de la résidence, 1991. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Vue de l'intérieur de la résidence Ryan, qui montre le manteau de foyer et les éléments décoratifs de l’intérieur, dont le plâtre lisse des murs, 1991. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.Vue de l'entrée principale de la résidence Ryan, qui montre les éléments décoratifs inspirés du style victorien, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de rive et les colonnes du porche à l’avant de la résidence, 1991. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Adresse : Lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan, Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-03-18
Dates :
  • 1860 à 1860 (Construction)

Autre nom(s):
  • Édifice 5  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-083
Numero RBIF : 56560 00

Description du lieu patrimonial

La résidence Ryan, aussi connue sous le nom de l’édifice 5, qui se trouve au lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan, dans le port isolé de Bonavista. Elle est un bâtiment à ossature en bois de deux étages et demi, coiffé par un toit à deux versants, avec un porche à l’avant et prolongé par une aile d’un étage surmontée par un toit en appentis. La façade principale est divisée en trois baies avec une entrée centrale. Le revêtement extérieur de planches à clins est souligné par une moulure bien proportionnée; deux cheminées percent symétriquement le faîtage. Les pignons et le porche à l’avant sont rehaussés par une petite dentelle de bois. La résidence fait partie d’un groupe de six bâtiments qui sont très évocateurs des activités de pêche qui se déroulaient sur la côte atlantique de Terre-Neuve aux XIXe et XXe siècles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence Ryan est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence Ryan est l’un des plus beaux spécimens d’un bâtiment associé à la pêche sur la côte atlantique du Canada. Il compte parmi les six bâtiments qui forment l’établissement Ryan, siège d’une famille qui exploitait une pêcherie sur le littoral. La Compagnie Ryan a joué un rôle marquant dans l’histoire de Terre-Neuve et du Canada et, à une époque, elle était l’une des plus grandes entreprises de pêche de la côte nord-est de Terre-Neuve. Au XIXe siècle, l’Établissement Ryan a dominé l’histoire économique de la province et il y est demeuré la principale source d’emploi et de revenu marchand longtemps après le début du XXe siècle. L’Établissement Ryan est directement associé à la famille Ryan et plus particulièrement à James Ryan (1841-1917), fondateur de James Ryan Ltd.

Valeur architecturale
La résidence Ryan est un très bel exemple de l’architecture vernaculaire en bois de Terre-Neuve, notamment dans son conception simple, sa symétrie et ses qualités angulaires dépouillées. Faisant fonction de résidence, le bâtiment est complété par un porche à l’avant enjolivé d’éléments victoriens de belle facture, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de la rive et les colonnes. La bonne fonctionnalité du bâtiment est apparente dans le plan intérieur d’inspiration classique qui s’articule autour du hall d’entrée central et les foyers encore en état de fonctionner, disposés symétriquement, qui chauffaient toutes les pièces. La qualité de l’exécution se voit également à l’intérieur, dans la cave voûtée en brique ainsi que dans les éléments décoratifs comme les meubles encastrés et les astragales qui ornent les plafonds.

Valeur environnementale
La résidence Ryan, en tant qu’élément de l’Établissement Ryan, renforce le caractère mixte du cadre commercial et résidentiel où il se situe dans la ville littorale de Bonavista et est bien connu dans les environs.

Sources : Shannon Ricketts, Établissement Ryan (6 bâtiments), Bonavista (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-083; Résidence Ryan, Bonavista, (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-083.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence Ryan, devraient être respectés.

Le fait qu’elle est un très bel exemple de l’architecture vernaculaire de Terre-Neuve, sa conception fonctionnelle et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : son volume rectangulaire simple, soit un bloc principal élémentaire dont la forme rappelle une boîte, coiffé par un toit à deux versants et prolongé à l’arrière par une petite aile à toit en appentis qui est fixée au mur arrière; la légère avancée de la toiture, la bordure de toit étroite, les cheminées placées symétriquement et le faîteau au sommet des pignons; la construction à ossature en bois qui repose sur des fondations en pierre et en béton; le revêtement de planches à clin, souligné par une moulure bien proportionnée; les éléments décoratifs inspirés du style victorien, comme la dentelle de bois qui pare la bordure de rive et les colonnes du porche à l’avant de la résidence; l’ordonnancement et la taille des ouvertures de fenêtres et de la porte, qui reflètent le plan intérieur articulé autour d’un hall d’entrée central; les fenêtres à carreaux multiples; la cave voûtée en brique logée dans le hangar; les éléments décoratifs de l’intérieur, dont le plâtre lisse des murs, les astragales du plafond et les meubles encastrés, comme l’armoire à porte vitrée avec des meneaux de style Chippendale.

La façon dont la résidence Ryan, en tant qu’élément de l’établissement Ryan, renforce le caractère mixte du cadre commercial et résidentiel où elle se situe dans la ville avancée de Bonavista et est un bâtiment bien connu dans la localité, c’est-à-dire : son échelle générale, la conception et les matériaux utilisés, qui s’accordent avec le reste de l’établissement Ryan dont elle fait partie; l’emplacement de la résidence dans un ensemble important de bâtiments situé bien en vue dans une localité relativement petite, d’où sa familiarité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La résidence Ryan (bâtiment no 5 de l'établissement Ryan) a été construite vers 1860 par des menuisiers locaux, pour le compte de la famille Ryan. L’entreprise familiale est fermée depuis 1978 et les immeubles sont désaffectés. La responsabilité du complexe a été confiée à Parcs Canada car la Commission des monuments et lieux historiques du Canada a désigné l'établissement Ryan comme site susceptible d'être aménagé pour la commémoration des pêcheries de l'Atlantique. Consulter le rapport 92-083 du BEEFP.

Raisons de la désignation

La résidence Ryan a été désignée édifice classé en raison de la thématique historique qui lui est étroitement associée, pour la qualité de sa construction et des matériaux utilisés, et parce qu’elle contribue dans une large mesure à donner au complexe son caractère.

L’un des six bâtiments composant l'établissement Ryan, la résidence abritait la famille Ryan qui exploitait une pêcherie sur le littoral. Illustrant divers aspects des pêcheries de l'Atlantique, la Compagnie Ryan a joué un rôle marquant dans l’histoire de Terre-Neuve et du Canada tout entier. L'établissement Ryan forme un ensemble cohérent très évocateur des activités de la pêche qu’on menait sur la côte de l’Atlantique aux XIXe et XXe siècles.

La résidence Ryan et les autres bâtiments faisant partie de l'établissement Ryan sont de simples structures de bois, dont la rusticité, la sobriété et l'absence d'ornement sont typiques de l'architecture régionale terre-neuvienne. Leur forme rectangulaire, la symétrie rigoureuse de leurs lignes et l'ordonnance régulière de leur fenestration déterminent la qualité visuelle de l'ensemble. La résidence est enjolivée d'éléments victoriens qui rompent la sévérité de sa structure de bois et la distinguent des immeubles de la compagnie, de conception plus utilitaire.

L'établissement Ryan forme un complexe assez imposant de bâtiments érigés sur le littoral, sur un terrain légèrement en pente. La désignation d'édifice classé s'applique à tout l'immeuble, de même qu'à la relation qu'entretient le site avec les autres bâtiments de l'établissement Ryan et avec la mer.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la résidence Ryan réside dans son volume, dans ses proportions, dans ses détails architecturaux et ses matériaux, ainsi que dans sa relation avec l'emplacement.
Il s'agit d'un bâtiment en bois de deux étages et demi, qui repose sur des fondations en pierre et béton. D'une grande simplicité, en forme de parallélépipède, la maison est dotée d'un porche avant et elle se prolonge à l'arrière par un hangar coiffé d'un toit en appentis. D'exécution soignée, la cave voûtée en brique logée dans ce hangar constitue un élément peu commun.

L'ordonnance des fenêtres à vitres multiples reflète la disposition des pièces à l'intérieur et contribue à équilibrer la composition des façades. Il convient de préserver l'agencement ainsi que les matériaux d'origine de ces éléments, mais il y a lieu de restaurer les fenêtres.

Le revêtement à clin externe est souligné par une moulure de coin bien proportionnée, une légère avancée de la toiture et une bordure de toit en évidence. D'inspiration victorienne, les colonnes du porche avant et la dentelle de bois qui pare la bordure de rive sont les seuls détails ornementaux qui rompent l'austérité de l'architecture. Le fini de ces pièces de bois devrait être maintenu. Il conviendrait aussi de réparer plutôt que de remplacer tous ces éléments, et de les peindre dans des couleurs traditionnelles conformes aux analyses.

Le plan intérieur de la résidence s'articule autour d'un hall d'entrée central. Disposés symétriquement, des foyers encore en état de fonctionnement chauffaient toutes les pièces; ce sont des caractéristiques qu'il importe de préserver. Les espaces intérieurs sont intacts, et leurs finis illustrent la dextérité des artisans et constituent de magnifiques exemples du style régional terre-neuvien. Les boiseries autour des portes et des fenêtres, les plinthes, les manteaux de cheminée et les panneaux sous les fenêtres témoignent d'une construction solide et d'un souci du détail. Les murs et plafonds en planches soigneusement finis imitent l'aspect lisse du plâtre et les plafonds sont même décorés d'astragales. Certains meubles sont encastrés, notamment une armoire à porte vitrée, avec meneaux de style Chippendale. Tous les éléments d'origine qui subsistent devraient être conservés et restaurés.

Dans son environnement, la résidence joue un rôle de soutien crucial car elle marque la place de la famille au sein d'une importante entreprise familiale ayantjoui d'une grande influence sur son milieu. Les caractéristiques qui lui confèrent cette qualité devraient être maintenues.

Selon l'histoire orale et les photos d'époque, il y avait devant la maison un jardin soigneusement paysagé donnant sur la mer. Il faudrait envisager de rétablir ce jardin, la clôture ouvragée sur socle en pierre qui l'entourait, avec son portail et son fanal, comme en témoignent des documents, illustrations et vestiges. Il conviendrait aussi de préserver la relation étroite et déterminante qui existe entre les bâtiments et l'océan.