Aquacourt
Édifice fédéral du patrimoine classé
Parc national du Canada Kootenay, Colombie-Britannique
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Photo Services, N-10-100-2-8.)
Adresse :
Radium Hot Springs, Parc national du Canada Kootenay, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1994-01-06
Dates :
-
1949 à 1951
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ernest T. Brown
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
92-079
Numero RBIF :
16103 00
Description du lieu patrimonial
L’Aquacourt à Radium Hot Springs dans le parc national du Canada Kootenay est une structure basse, horizontale, en forme de U, construite de béton et de pierres, à toits plats et pyramidaux, qui consiste en un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage supérieur et une terrasse. L’horizontalité de la structure est rehaussée par les solins de toit revêtus de métal qui forment des bandes évidentes aux étages principal et supérieur, les pans de fenêtre, une surface murale revêtue de pierres qui s’élève au-dessus de la terrasse panoramique de l’étage principal pour former un parapet qui encercle la terrasse d’observation et la rambarde en acier inoxydable qui surmonte le faîte du fronton. Le sous-sol et les étages principaux enferment une piscine rectangulaire (eau froide) sur trois de ses côtés. L’entrée principale et la billetterie se trouvent à l’étage supérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Aquacourt a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’Aquacourt est associé à l’ouverture d’établissements thermaux dans les parcs nationaux du Canada. Son aménagement correspond au premier grand projet de construction entrepris dans les parcs de l’Ouest après la guerre. Il a contribué au développement historique de la région quand il s’est taillé une réputation internationale d’établissement thermal à fréquenter. C’est à la construction de l’Aquacourt que remonte le désir initial de créer la ville de Radium Hot Springs et il demeure le principal pôle d’attraction du parc national Kootenay. Le site municipal a été entièrement remis en valeur sur une période de 20 ans, à compter du début des années 1950, en réaction à la reconstruction de l’autoroute et à la fréquentation croissante de l’Aquacourt.
Valeur architecturale
L’Aquacourt est un bon exemple de conception moderne inspirée du style international et il a signalé un recul par rapport à l’esthétique rustique qui avait auparavant dominé la philosophie de conception dans le réseau des parcs nationaux et ce, depuis sa création dans les années 1880. L’Aquacourt se distingue par sa conception moderne, son agencement cubique d’ensemble, son horizontalité prononcée, ses surfaces lisses et l’expression clair d’un quadrillage structurel qui se manifeste dans l’exécution et la nature des matériaux employés.
Valeur environnementale
L’Aquacourt des sources thermales Radium affirme le caractère de l’établissement thermal dans le parc national Kootenay grâce à son rapport avec le ruisseau, les bains et les sources thermales dans un cadre dramatique, soit la cuvette d’une gorge. La structuration de la circulation sur les lieux rehausse le lien entre le paysage et l’Aquacourt grâce à des passerelles piétonnières, qui relient l’entrée principale à la terrasse supérieure et au restaurant, et à des terrasses panoramiques sur les toits. En sa qualité de plus grand des trois établissements thermaux exploités dans les parcs nationaux, l’Aquacourt est un élément saillant du réseau des parcs nationaux et, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, une destination courue par les touristes.
Sources :
Edward Mills, Aquacourt, Sources thermales Radium, Parc national du Canada Kootenay (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-079; Aquacourt, Sources thermales Radium, Parc national du Canada Kootenay (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-079.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’Aquacourt, devraient être respectés.
Son rôle dans le développement des établissements thermaux dans les parcs nationaux du Canada;
son excellente conception moderne influencée par le style international, sa construction et la nature des matériaux utilisés, c’est-à-dire : son volume cubique asymétrique, mais visuellement équilibré; son plan symétrique en U; ses lignes horizontales fortes, surfaces lisses et expression manifeste d’un quadrillage structurel; ses toits plats et pyramidaux à éléments saillants; son toit saillant en béton et dalles de plancher articulées formant I’avant-toit; les solins de métal cannelé; le béton apparent des colonnes et des dalles de plancher; les pans de fenêtre et murs-rideaux vitrés; les cadres de fenêtre en aluminium et rambardes de parapet en acier inoxydable.
La façon dont l’Aquacourt affirme le caractère actuel des sources thermales Radium et du parc national Kootenay dans le dramatique cadre montagneux de l’endroit, dont il constitue un repère important.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L’aquacourt des Sources thermales Radium a été construit entre 1949 et 1951 d'aprés un concept élaboré par l'architecte Ernest T. Brown. Des rénovations ont été apportées entre 1966 et 1968 pour accueillir le nombre croissant de visiteurs; on a aménagé un restaurant panoramique, ajouté une deuxiéme passerelle menant à la terrasse supérieure et réorganisé les espaces intérieurs. Parcs Canada est le gardien de l’édifice. Consulter le rapport 92-079 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L’aquacourt a été désigné «édifice classé» en raison de sa valeur architecturale et de ses qualités environnementales, ainsi que pour l'importance de la thématique historique qui lui est associée.
L’aquacourt des Sources thermales Radium a été le premier projet d'envergure à être réalisé dans un parc national durant la période d'aprés-guerre. Inspirée du style international, sa conception moderne s'écarte de l'esthétique rustique ayant dominé dans l'architecture des bâtiments érigés dans les parcs nationaux depuis l’implantation du réseau au cours des années 1880.
L'un des trois établissements thermaux au sein du réseau des parcs nationaux, les Sources thermales Radium et l'aquacourt ont joué un rôle primordial dans le développement du parc national Kootenay et de l'agglomération. Pendant une période de 20 ans commençant dans les années 1950, l'endroit a fait l'objet d'un réaménagement complet en raison de la reconstruction de la route et de la fréquentation accrue de la station.
L’aquacourt, qui vise à exploiter les sources thermales naturelles de même que les eaux froides du ruisseau Sinclair, constitue un des principaux points d'intérêt non seulement du réseau des parcs nationaux, mais aussi du sud-ouest de la Colombie- Britannique.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'aquacourt des Sources thermales Radium réside dans sa conception moderne, dans la nature des matériaux utilisés et dans sa relation avec le cadre spectaculaire qu'offre la cuvette de la gorge, avec le ruisseau, les bains et les sources.
Disposé en U selon un plan symétrique, le bâtiment entoure sur trois côtés la piscine d'eau «froide» de forme rectangulaire située au centre de la façade avant. Bien qu'asymétrique, l'ensemble a un volume visuellement équilibré.
La conception de l'aquacourt s’inspire du style international, lequel se caractérise par des lignes horizontales nettement définies, des surfaces lisses et un plan structural mis en évidence. Dans le cas de l'aquacourt, l’influence du style international s'exprime dans les éléments suivants : toit saillant en béton et dalles de plancher articulées formant l'avant-toit, solins de métal cannelé longeant l'avant-toit, pans de fenêtre et murs-rideaux vitrés, cadres de fenêtre en aluminium, rambardes de parapet en acier inoxydable. Parmi les autres signes distinctifs, il convient de noter le béton apparent des colonnes et des dalles de plancher, les toits plats et les toits pyramidaux, ainsi que le passage couvert au niveau de la terrasse. De toute évidence réalisée ultérieurement, l'aile abritant le restaurant à toit pyramidal présente une légèreté et une transparence en accord avec le vocabulaire architectural établi par le bâtiment d'origine.
Le rétablissement de l’agencement en trois sections des pans de fenêtre et le retour de l'entrée principale à son emplacement d'origine, en retrait et de configuration symétrique, contribueraient dans une large mesure à redonner à l'édifice ses lignes sobres et épurées. Dans le même ordre d'idée, il faudrait maintenir les détails des garde-fous d'origine et les rétablir au besoin. Toute réparation devrait tenir compte de l'original et toute nouvelle construction devrait être compatible avec les techniques et les matériaux déjà utilisés.
Du point de vue fonctionnel, l'édifice est divisé en trois zones que délimitent les étages. À l’étage supérieur se trouvent les aires les plus fréquentées du public, à savoir l'entrée principale et la billetterie, le restaurant et la boutique de souvenirs, les terrasses panoramiques extérieures. Le rez-de-chaussée abrite les vestiaires, la clinique de massothérapie et les accès aux bains chaud et froid. Les aires de service et d'entreposage sont au sous-sol. Cette répartition des espaces et des fonctions s'est révélée efficace et il convient d'en assurer le maintien.
Érigé dans la cuvette du canyon Sinclair et au pied du mont Redstreak, l'édifice entretient avec son environnement une relation qui est restée à peu près intacte depuis le début des années 1950. Des passerelles acheminent les visiteurs vers l'entrée principale, la terrasse supérieure et le restaurant, tandis que les terrasses panoramiques renforcent le lien entre le paysage et le bâtiment. À l’arrière (façade sud), l’immeuble enjambe le ruisseau Sinclair dont on a dévié le cours pour qu'il traverse le sous-sol. Il faudrait respecter la relation qui existe entre le site et son environnement.
Pour plus d’information, veuillez consulter le Code de pratique du BEEFP.
1995.01.25
Traduction