Bâtiment de l'intendance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Rideau Canal National Historic Site, Ontario
Vue en angle du bâtiment de l’intendance, qui montre l’agencement des fenêtres sur la façade nord, qui reflète les locaux administratifs et résidentiels qui s’y trouvaient autrefois, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Couture, 1989.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Couture, 1989.
Vue générale du bâtiment de l’intendance, qui montre le toit à deux versants et la concentration des grandes portes de livraison, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Guindon, 2002.Vue en angle du bâtiment de l’intendance, qui montre l’agencement des fenêtres sur la façade nord, qui reflète les locaux administratifs et résidentiels qui s’y trouvaient autrefois, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Couture, 1989.Vue générale du Bâtiment de l'intendance mettant de l'emphase sur sa situation imposante dans la vallée du Colonel-By, face au canal Rideau et en surplomb de son entrée nord, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Guindon, 2002.
Adresse : Ottawa, Rideau Canal National Historic Site, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-02-12
Dates :
  • 1827 à 1827 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Musée Bytown  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 91-134
Numero RBIF : 09412 01 009412

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment de l’intendance, aussi connu sous le nom de musée Bytown, est une imposante structure de trois étages aux murs de maçonnerie à assise irrégulière qui présente trois travées, un toit à deux versants, des portes de livraison aux trois étages et une fenestration régulière. Il se trouve du côté ouest des écluses au poste d’éclusage d’Ottawa, à l’extrémité inférieure de la vallée du Colonel-By, dans le cœur d’Ottawa. Situé dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, il est le poste d’éclusage le plus au nord du canal Rideau et il est le plus vieux des édifices en pierre qui restent à Ottawa. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment de l’intendance est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment de l’intendance est l’un des plus beaux spécimens associés au thème national de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas Canada adoptée dans les années 1820 et à l’évolution qu’elle a connue. Sis à côté du terminus nord du canal Rideau et près du centre du quartier commercial d’Ottawa, le bâtiment servait autrefois à entreposer les provisions destinées aux nombreux chantiers de construction établis sur le tronçon nord du canal Rideau, en plus d’abriter les bureaux des responsables de l’intendance et des logements. La décision du colonel By de débuter la construction du canal à cet endroit a été le moteur de la création et du peuplement de Bytown (aujourd’hui Ottawa). À titre de seule structure demeurant sur les lieux qui date de la construction du canal Rideau et en sa qualité d’entrepôt de provisions pour les nombreux chantiers de construction aménagés le long du canal Rideau, le bâtiment de l’intendance est directement associé avec l’origine militaire et le développement subséquent de la rivière Rideau et de la ville d’Ottawa.

Valeur architecturale
Le bâtiment de l’intendance est un très bon spécimen d’un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle datant d’avant la Confédération et construit selon la tradition militaire britannique de l’époque. Les proportions équilibrées du bâtiment et ses façades symétriques lui prêtent une présence particulièrement imposante qui est accentuée par la lourdeur visuelle et la texture des murs de maçonnerie. Le plan du bâtiment combine les exigences fonctionnelles de l’intendance avec la composition délicatement équilibrée des ouvertures de fenêtres et de portes, et reflète le talent exceptionnel du Corps of Royal Engineers. La haute qualité de l’exécution se voit dans les murs de maçonnerie, construits par le grand entrepreneur montréalais Thomas MacKay, et illustre l’attention portée à la construction de cet édifice situé à la frontière du Haut-Canada.

Valeur environnementale
Avec les autres éléments du poste d’éclusage, dont les écluses et le bureau de l’éclusier, et en raison de son caractère imposant, de sa conception et de son emplacement dans la vallée du Colonel-By, le bâtiment de l’intendance renforce le caractère militaire historique du cadre semblable à un parc où il est situé. Sa localisation en vue, au cœur de la zone touristique d’Ottawa visible depuis la rivière des Outaouais, ainsi que sa visibilité et son accessibilité à titre de musée historique, font du bâtiment de l’intendance un repère bien connu dans le quartier. Le bâtiment a aussi été popularisé grâce à d’innombrables peintures, photographies et articles-souvenir.

Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, 11 bâtiments, secteur nord, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapports de recherche 91-131 à 91-175; Bâtiment de l’intendance, poste d’éclusage d’Ottawa, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-134.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment de l’intendance, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique et sa fonctionnalité supérieure, qui présente un net caractère commercial et industriel datant d’avant la Confédération, c’est-à-dire : l’échelle imposante et les proportions équilibrées de la masse rectangulaire; la symétrie des façades, avec la composition équilibrée des ouvertures de fenêtres et de portes agrémentées par des voussoirs en pierre; le toit à deux versants dont les axes se recoupent au centre des élévations longues avec sa couverture en bardeaux de cèdre, fidèle à la couverture d’origine; la concentration des grandes portes de livraison sur les façades est et sud, qui reflète la fonction d’entrepôt originale du bâtiment; l’agencement des fenêtres sur la façade nord, qui reflète les locaux administratifs et résidentiels qui s’y trouvaient autrefois et qui laisse passer autant que possible la lumière naturelle tout en donnant des vues sur la rivière des Outaouais; les reproductions des portes et des fenêtres avec la quincaillerie d’époque, qui rappellent l’apparence du bâtiment dans les années 1840 et contribuent à mettre en relief le motif et la texture des façades; la disposition intérieure, qui s’est avérée très polyvalente et n’a exigé que de légers changements, et les signes qui restent de l’utilisation combinée du bâtiment comme entrepôt, locaux administratifs et logements, dont témoigne la dimension variable des espaces.

La haute qualité de l’exécution et des matériaux, qui souligne l’importance du bâtiment, c’est à dire : les murs de maçonnerie à assise irrégulière et texture grossière, avec les détails en maçonnerie de belle facture qui sont encore en excellent état, ce qui reflète le talent de ceux qui les ont construits; les détails intérieurs, comme les lambris dans l’ancienne aile résidentielle du côté nord, le foyer dans la salle de lecture du troisième étage et l’escalier à poteaux et pilastres qui relie le deuxième et le troisième étages; les planchers et murs en pierre à l’intérieur.


La proéminence visuelle du bâtiment de l’intendance, sa contribution au caractère historique et militaire du cadre semblable à un parc où il est situé et son statut de repère, c’est-à-dire : sa situation imposante dans la vallée du Colonel-By, face au canal Rideau et en surplomb de son entrée nord; sa relation directe avec les autres éléments du poste d’éclusage d’Ottawa, dont les écluses mêmes et le bureau de l’éclusier, ainsi qu’avec les axes de circulation du XIXe siècle qui ont été rétablis dans les années 1990; son rôle public de musée historique, qui signifie que le bâtiment est fortement accessible.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment de l’intendance a été construit en 1827, selon les plans préparés par le Corps of Royal Engineers. Dans les années 1980, on a restauré l’édifice pour lui redonner son aspect des années 1840. L’édifice abrite actuellement le Musée Bytown et fait partie du lieu historique national du canal Rideau. Parcs Canada en est le gardien. Consulter le rapport 91-1 34 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le Bâtiment de l’intendance a été désigné «édifice classé» en raison de sa valeur historique, de ses caractéristiques architecturales imposantes et de l’importance qu’il revêt dans l’environnement.
La construction du Bâtiment de l’intendance est directement reliée à la stratégie de défense adoptée par les deux Canada dans les années 1820 et à l’évolution qu’a connue cette stratégie. Le Bâtiment, qui servait autrefois d’entrepôt pour les nombreux chantiers de construction situés en bordure du canal Rideau, est aussi l’un des plus anciens édifices de pierre que l’on trouve encore à Ottawa. À ce titre, il est associé aux origines de la vie militaire du pays et au développement subséquent de la rivière Rideau et de la ville d’Ottawa.

Seule structure locale datant de la période de construction du canal Rideau, le Bâtiment de l’intendance témoigne de la période la plus ancienne et la plus importante du développement de cette région. La proéminence de l’édifice, tant historique qu’architecturale, dans la Vallée du Colonel-By, s’accroît fortement de par sa relation physique avec d’autres éléments de la vallée, tout particulièrement l’escarpement est de la colline du Parlement, la rivière des Outaouais et la station d’écluse(ensemble des écluses et maison éclusière). Dans les années 1990, on a rétabli le réseau de passages qui existait au XIXe siècle à l’aide de matériaux contemporains.

Des proportions équilibrées et des élévations symétriques confèrent à l’édifice une présence particulièrement imposante, que viennent renforcer l’impact visuel et la texture des murs de maçonnerie. Le Bâtiment de l’intendance présente aussi ce caractère distinctif des édifices commerciaux et industriels antérieurs à la Confédération, caractère qu’a mis en relief la restauration exécutée d’après la configuration des années 1840. Le plan de l’édifice présente de façon équilibrée des caractéristiques du caractère fonctionnel que l’édifice revêtait à titre d’intendance et du caractère artistique manifesté par l’agencement ingénieux des ouvertures et des fenêtres et témoignant des talents exceptionnels du Corps of Royal Engineers. Le travail très fin des murs de maçonnerie, construit par le grand entrepreneur montréalais Thomas MacKay, illustre bien l’attention portée à la construction de cet édifice situé à la frontière du Haut-Canada.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du bâtiment de l’intendance réside dans la forme, les proportions et les caractéristiques et matériaux architecturaux qui lui confèrent ce caractère imposant des premiers édifices commerciaux.

Cet édifice rectangulaire à trois étages se caractérise par l’agencement équilibré des ouvertures sur les surfaces murales. Il est surmonté d’un toit à pignon dont les axes se recoupent au centre des élévations longues. L’espacement symétrique des portes de livraison et des fenêtres ainsi que la maçonnerie des murs texturée et en liaison brute reflètent le rôle d’entrepôt que jouait l’édifice. Tous les détails de la maçonnerie, parfaitement exécutée et encore en excellent état, témoignent des compétences des constructeurs. Il faudrait éviter toute intervention susceptible d’altérer la forme et les proportions de l’édifice ou la forme et l’agencement symétrique des ouvertures.

Bien qu’il ait fait l’objet de plusieurs modifications, l’intérieur de l’édifice comprend encore quelques grands espaces d’entreposage et des espaces à bureaux plus petits qui rappellent l’utilisation qu’en faisaient les militaires. Toute modification susceptible d’être apportée à l’intérieur de l’édifice devrait respecter cette représentation des fonctions initiales de l’édifice.

Les portes et les fenêtres sont des reproductions qui datent des travaux de restauration exécutés dans les années 1980 pour redonner à l’édifice son apparence des années 1840. Elles contribuent à mettre en relief le motif et la texture des élévations. L’assise et la texture grossières des murs de maçonnerie, ainsi que les bardeaux de bois qui recouvrent le toit, sont des éléments caractéristiques importants que l’on devrait conserver. Tout changement apporté à la forme, au fini ou aux détails de l’édifice, ou encore tout écart par rapport à la restauration des années 1980, devraient s’appuyer sur les indications de documents d’époque.

Le caractère imposant du bâtiment de l’intendance réside en partie dans son emplacement dans la vallée qui surplombe l’entrée nord du canal Rideau. Tout nouvel élément du paysage doit respecter l’emplacement de l’édifice et la relation directe qu’il entretient avec la station d’écluse du canal.