Fonderie

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Rideau Canal National Historic Site, Ontario
Vue en angle de la fonderie, qui montre les murs extérieurs en moellons, le positionnement de la porte et des fenêtres simplement détaillées au moyen de voussoirs et d’appuis en pierre de taille, 1989. (© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.)
Vue en angle
(© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.)
Adresse : Merrickville, Rideau Canal National Historic Site, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-04-30
Dates :
  • 1850 à 1850 (Construction)
  • 1981 à 1982 (Significative)

Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 91-078
Numero RBIF : 09412 13

Description du lieu patrimonial

La fonderie est située sur une île de la rivière Rideau, au poste d’éclusage de Merrickville du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Cette construction rectangulaire en maçonnerie de moellons d’un étage et demi est coiffée d’un toit à deux versants. D’apparence solide et massive, le bâtiment présente des détails simples comme les voussoirs et les appuis en pierre taillée aux ouvertures. Des ouvertures régulières, disposées de façon symétrique, percent la façade à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La fonderie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La fonderie est un très bel exemple d’un bâtiment associé au développement de l’industrie canadienne, en particulier la fabrication du fer. Elle évoque aussi le développement industriel de Merrickville à la fin du XIXe siècle. La fonderie a aussi son importance en raison de son association à Henry Merrick (1837-1927), entrepreneur et homme politique de la région, qui a relancé les activités de la fonderie après s’être retiré de la politique. Le bâtiment sert actuellement de centre d’interprétation.

Valeur architecturale
La valeur de la fonderie découle de ses belles qualités esthétiques, notamment son caractère utilitaire semblable à celui d’autres bâtiments industriels et meuneries datant des années 1850. Son apparence découle de considérations fonctionnelles, par exemple la façade à pignon symétrique avec des ouvertures supérieures pour la livraison. L’intérieur dégagé et fonctionnel a pu être adapté en centre d’interprétation. La qualité de l’exécution est apparente tant dans la maçonnerie que dans l’emploi de matériaux d’origine locale, comme la pierre et le bois.

Valeur environnementale
La fonderie renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage et est un repère connu dans le secteur.

Sources : James De Jonge, 29 bâtiments, secteur central, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 91-072 à 91-081; Fonderie, bâtiments du poste d’éclusage, Merrickville (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-078.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la fonderie devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : sa volumétrie simple et compact sur un étage et demi; le toit à deux versants, revêtu de bardeaux de bois; les murs extérieurs en moellons, le positionnement de la porte et des fenêtres simplement détaillées au moyen de voussoirs et d’appuis en pierre de taille; la façade à pignon avec des ouvertures symétriques et le rythme régulier des fenêtres sur les murs latéraux; les fenêtres à guillotines doubles à carreaux multiples et les portes en planches; l’intérieur simple et dégagé caractérisé par les murs en maçonnerie apparente, la charpente du toit et les planchers en bois naturel.

La façon dont la fonderie renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Merrickville et est un repère familier, c’est-à-dire : sa conception simple, son échelle et ses murs en maçonnerie, qui contribuent à évoquer le paysage industriel d’autrefois et s’harmonisent avec les terrains environnants; son échelle imposante et sa fonction de centre d’interprétation dans le groupe de structures qui forment le poste d’éclusage et qui font qu’elle est connue des habitants de la région et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La Fonderie a probablement été construite au cours des années 1850. Le concepteur est inconnu. Ses murs en pierre d’une hauteur de deux étages et demi ont été reconstruits à la fin des années 1980 par Parcs Canada. Actuellement, le bâtiment est utilisé comme centre d’interprétation. Parcs Canada en a la garde. Voir le Rapport 91 78 du BEÉFP.

Raisons de la désignation

La Fonderie a été désignée «édifice reconnu» en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

La construction de la Fonderie reflète le développement de l’industrie canadienne à ses débuts, en particulier dans le domaine de la sidérurgie, et elle est associée au développement industriel de Merrickville à la fin du XIXe siècle. La Fonderie possède également une certaine importance en raison de son association avec Henry Merrick (1837 1927), un entrepreneur et un politicien de la région qui avait relancé les activités de la fonderie locale après s’être retiré de la politique.

La Fonderie contribue largement à évoquer un paysage du début de l’ère industrielle en raison de sa taille imposante par rapport aux autres bâtiments. Le décor environnant aux allures d’un parc renforce l’importance du bâtiment. Celui-ci est un point d’intérêt familier pour les résidents de la région et les visiteurs alors qu’il sert actuellement de centre d’interprétation.

Le caractère utilitaire de la fonderie est semblable à celui d’autres bâtiments industriels et meuneries des années 1850, avec une apparence en grande partie déterminée par des critères fonctionnels, tels les pignons asymétriques avec des ouvertures pour la livraison dans leur partie supérieure. La fonction utilitaire du bâtiment se traduit par ses formes sobres, son échelle réduite, l’utilisation de matériaux locaux comme le bois et la pierre. La reconstruction entreprise dans les années 1980 respecte le besoin des premières industries d’avoir des espaces intérieurs dégagés.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la fonderie réside dans sa forme générale, ses proportions, ses matériaux de construction, ses détails architecturaux utilitaires, la simplicité de son plan et de sa volumétrie ainsi que sa relation avec le site.

Le bâtiment rectangulaire d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants, présente une volumétrie et une silhouette simples. Les espaces intérieurs dégagés reflètent la fonction manufacturière d’origine et la clarté de cette caractéristique devrait être conservée. La façade à pignon avec ses ouvertures symétriques et ses fenêtres espacées régulièrement renforce le caractère utilitaire de la conception qui devrait être conservé.

L’apparence massive et robuste du bâtiment provient des façades qui ne possèdent que quelques petites ouvertures dans des murs en moellons non appareillés. La maçonnerie est sobre, avec des voussoirs et des appuis en pierre de taille aux ouvertures. Le grain de la pierre et l’échelle réduite des motifs des fenêtres et des portes offrent un contraste de couleurs et de surfaces. Le toit en bardeaux de bois est une caractéristique dominante. La conception utilitaire se retrouve également dans les détails simples de la toiture en bardeaux de bois, des bordures de toit et des soffites, et cela devrait être respecté. La mise en place d’un programme d’entretien régulier des matériaux extérieurs devrait être étudiée et élaborée par des experts en conservation.

Les premiers travaux de reconstruction datent des années 1980 et ont porté sur la réinstallation de fenêtres traditionnelles en bois à guillotine et à carreaux multiples, et des portes en planches inspirées d’un précédent historique. Ces éléments devraient être conservés.

L’intérieur simple et dégagé a été aménagé dans les années 1980. La conception utilitaire et fonctionnelle de l’intérieur est exprimée par les murs en maçonnerie et la charpente du toit en bois apparents, ainsi que par les planchers en bois naturel. Ces caractéristiques devraient être conservées.

L’aménagement paysager très simple, qui reflète le paysage peu développé de l’ancien site industriel, est caché du côté nord par des haies taillées. Elles sont trop hautes et cachent les fenêtres. À la fin de leur vie, elles devraient être remplacées par des plantes plus petites. La relation visuelle entre la Fonderie et le bord de l’eau devrait être conservée.

Pour des consignes supplémentaires, veuillez consulter le Code de pratique du BEÉFP.

24–01–1996