Résidence fortifiée du maître-éclusier

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kilmarnock, Ontario
Vue de l'escalier de la maison du maître-éclusier, qui montre le plan intérieur, 1990. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1990.
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1990.
Vue de la façade est de la maison fortifiée du maître-éclusier, qui montre l’agencement symétrique des fenêtres de l’étage, 1930. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1930Vue latérale de la maison fortifiée du maître-éclusier, qui montre les murs extérieurs en maçonnerie de pierre et la cuisine ajoutée à l’arrière, 1989. © Department of Public Works / Ministère de l'Approvisionnement et des Services, 1989.Vue de l'escalier de la maison du maître-éclusier, qui montre le plan intérieur, 1990. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1990.
Adresse : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Kilmarnock, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-04-30
Dates :
  • 1841 à 1841 (Construction)
  • 1891 à 1892 (Significative)
  • 1891 à 1903 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • British Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 91-077
Numero RBIF : 09412 14

Description du lieu patrimonial

La résidence fortifiée du maître-éclusier se trouve à un emplacement bien en vue, en surplomb du canal Rideau près de l’écluse, au poste d’éclusage de Kilmarnock du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Cette maison de deux étages en maçonnerie de pierre, coiffée d’un toit en croupe, est carrée. Les portes et fenêtres sont placées à intervalles réguliers. Un porche vitré protège l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Ce bâtiment est le seul qui demeure de l’époque d’activité militaire et constitue un renvoi important aux débuts du développement de Kilmarnock. Il évoque le rôle changeant du canal Rideau, de sa fonction militaire à celle de voie de transport.

Valeur architecturale
La valeur de la résidence fortifiée du maître-éclusier découle de ses très belles qualités esthétiques caractéristiques des résidences de la fin du XIXe siècle qui intègrent à la fois des fonctions militaire et résidentielle. Les meurtrières témoignent du rôle militaire premier de la maison tandis que l’ajout de l’étage et d’une cuisine d’été marque le tournant vers le style résidentiel, évolution due au changement de fonction du canal au XXe siècle. Le plan intérieur révèle la très bonne conception fonctionnelle tandis que la qualité de l’exécution se voit dans les épais murs en pierre du rez-de-chaussée, l’étage ajouté par la suite et leur intégration réussie.

Valeur environnementale
La résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Kilmarnock et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.

Sources : James De Jonge, 29 bâtiments, secteur central, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 91-072 à 91-081; Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Kilmarnock, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-077.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence fortifiée du maître-éclusier devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire : la volumétrie sur deux étages; le toit en croupe et la cheminée; les murs extérieurs en maçonnerie de pierre, les murs en pierre épais du rez-de-chaussée et la meurtrière comblée de la façade sud; l’emplacement des fenêtres et des portes et l’agencement symétrique des fenêtres de l’étage; la cuisine ajoutée à l’arrière; le plan intérieur.

La façon dont la résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Kilmarnock et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les espaces verts qui entourent le poste d’éclusage; sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal, ce qui en fait un repère dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La résidence fortifiée du maître-éclusier du poste d’éclusage de Kilmarnock a été construite en 1841 par les Royal Engineers en tant qu’élément du système de défense du canal Rideau. Un second étage en pierre calcaire a été ajouté au bâtiment principal en 1890, suivi peu après d’une cuisine d’été d’un étage à ossature de bois. Le Service canadien des parcs en a la garde. Voir le Rapport 91 77 du BEÉFP.

Raisons de la désignation

La résidence fortifiée du maître-éclusier du poste d’éclusage de Kilmarnock a été désignée «édifice reconnu» en raison de son importance historique, de sa conception esthétique et fonctionnelle, de son exécution de qualité ainsi que du caractère de son emplacement et des environs.

La conception de la résidence fortifiée du maître-éclusier témoigne du rôle militaire du canal Rideau dans la défense du Canada uni au cours au XIXe siècle. Ce bâtiment est le seul bâtiment qui subsiste de l’époque militaire à cet endroit; par conséquent, c’est un témoin important de l’époque des débuts de Kilmarnock.

L’ajout d’un second étage et de la cuisine d’été reflète l’accent mis sur le caractère résidentiel à la suite de l’évolution de la fonction du Canal au début du XXe siècle, passant d’un rôle militaire à une fonction commerciale et de loisirs.

La maison, située à un endroit bien en vue surplombant l’écluse, met en valeur le caractère historique du poste d’éclusage.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de ce bâtiment réside dans l’intégration esthétique des caractéristiques de conception militaires et résidentielles, la grande qualité d’exécution et des matériaux et par sa contribution au caractère actuel du poste d’éclusage.

La résidence du maître-éclusier est un bâtiment en pierre de deux étages avec un toit en croupe, qui conserve à l’arrière une cuisine à ossature de bois du tournant du XX’ siècle. À l’origine, c’était un bâtiment à base carrée d’un étage à toit en croupe. L’ajout bien intégré d’un second étage en pierre est unique parmi les résidences fortifiées des maîtres-éclusiers du canal Rideau. Le résultat est esthétiquement réussi et conserve la volumétrie simple du bâtiment d’origine. La disposition symétrique d’origine des fenêtres et de la porte est conservée dans la disposition des fenêtres du second étage.

Les murs épais en pierre de l’étage inférieur, avec une meurtrière murée sur la façade sud, témoignent du rôle militaire du bâtiment au cours du XIXe siècle, et de la construction soignée associée aux Royal Engineers.

Certaines cloisons intérieures au rez-de-chaussée semblent également dater de cette même époque. Les ajouts ultérieurs du second étage et de la cuisine à l’arrière reflètent la modification du caractère de la résidence, passant de militaire à domestique, associé à l’évolution du rôle du canal lui-même. L’intégration soignée du second étage témoigne du savoir-faire des maçons au tournant du siècle.

Le site et les environs ont conservé leur caractère résidentiel du début du XXe siècle. La grande visibilité de la résidence en fait un point d’intérêt local. La forme générale, les matériaux historiques, le caractère résidentiel et le décor environnant de la propriété devraient être conservés.

10-07-1992