Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Montréal, Québec
Vue de l'extérieur du manège militaire, qui montre les éléments de style Château dépouillé, y compris le frontispice à deux tours, 1989. (© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.)
Vue de l'extérieur
(© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.)
Adresse : 4185, chemin de la Côte-des-Neiges, Manége Côte-des-Neiges, Hussards royaux canadiens, Montréal, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-12-18
Dates :
  • 1934 à 1935 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ross and Macdonald  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 91-030
Numero RBIF : 07069 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est un élément dominant d’un terrain boisé laissé essentiellement à l’état naturel qui se trouve sur le périmètre sud-ouest du parc Mont-Royal, sur le chemin de la Côte-des-Neiges à Montréal. Il s’agit d’un grand manège militaire de deux étages, en pierre, qui intègre une salle d’exercices et une école d’équitation, coiffé d’un toit plat et d’un toit à deux versants en pente faible. La forme du bâtiment et les éléments décoratifs évoquent un château, notamment les tours jumelées en pierre et l’entrée très élaborée en forme de voûte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé à la réforme et à l’expansion de la milice canadienne. Il compte parmi les douze manèges construits dans l’entre-deux-guerres et constitue un vestige important de l’histoire de l’architecture militaire au Canada et un très bon spécimen d’un manège militaire construit entre les deux guerres mondiales.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses très belles qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Le bâtiment reflète un style Château simplifié, notamment les détails de l’entrée, et présente des éléments stylisés et dépouillés qui reflètent l’engouement de l’époque pour les surfaces lisses et les volumes géométriques. Le plan est inhabituel en ce qu’il intègre un manège d’équitation ainsi qu’un pavillon de services administratifs et une salle d’exercices. Typique des manèges militaires construits dans l’entre-deux-guerres, celui-ci fait appel à une conception structurale moderne, soit les planchers de béton soutenant une charpente d’acier et des fermes Warren apparentes pour créer le grand volume dégagé. La haute qualité de l’exécution est partout évidente.

Valeur environnementale
Le manège militaire souligne le caractère actuel du cadre semblable à un parc où il est situé à Montréal et est un bâtiment bien connu dans les environs.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire de Côte-des-Neiges, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-030; Manège militaire de Côte-des-Neiges, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-030.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie, l’empreinte et le profil du bâtiment, qui reflètent la préférence moderne pour les compositions volumétriques simples et qui consistent en un « bâtiment de tête » de deux étages, à toit plat, une salle d’exercices de deux étages aussi à toit plat et une école d’équitation de deux étages coiffée d’un toit à deux versants qui est l’élément dominant de l’ensemble; les éléments de style Château dépouillé, y compris le frontispice à deux tours qui donne de la symétrie à l’ensemble et les détails concentrés autour de l’entrée principale, sur la façade principale; les façades principales réalisées en pierre calcaire avec un contraste de texture subtil entre la pierre à parement rugueux posée en assise régulière et la pierre de taille utilisée pour les chaînes d’angle, les bandeaux, le couronnement et les écus en pierre taillée; les surfaces en pierre lisse des façades agrémentées par des moulures simples et planes, la toiture en ardoise des tours et les bardeaux d’asphalte du toit de la salle d’exercices; les fenêtres à guillotine en bois à carreaux multiples ainsi que la grande fenêtre en acier à plusieurs carreaux; les portes d’entrée originales en bois, avec leurs panneaux, leurs lourdes ferrures et leurs nombreuses vitres, qui reflètent la conception revivalisme du manège militaire; l’aménagement intérieur, les fonctions principales étant logées dans des bâtiments distincts; les grands volumes dégagés de la salle d’exercices et de l’école d’équitation, avec des fermes en acier apparentes et de nombreuses vitres, ainsi que le volume spacieux et l’illumination naturelle des salles; le design des sièges aménagés dans l’école d’équitation et les finitions intérieures d’origine.

La façon dont le manège militaire souligne le caractère actuel du cadre semblable à un parc où il est situé à Montréal et est un bâtiment bien connu dans les environs, c’est-à-dire : son échelle, la haute qualité de l’exécution et des matériaux, et son emplacement en retrait du coin, autant d’éléments qui s’harmonisent avec les abords des lieux et les enjolivent; sa fonction dans la collectivité à titre de quartier de la milice locale ainsi que son échelle, ses proportions et son emplacement sur le périmètre du parc Mont-Royal, qui en font un repère connu dans la ville.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le Manège militaire de Côte-des-Neiges a été construit en 1934-1935. Il a été conçu par le cabinet d'architectes montréalais Ross et Macdonald. Sa conception se distinguait par le fait qu'il comportait un manège intérieur (le seul qui existe encore dans le pays); il conserve son rôle d'origine pour la Milice. Le ministère de la Défense nationale en a la garde. (Voir le rapport 91-30 du BEEFP).

Raisons de la désignation

L'arsenal a été désigné édifice 'reconnu' du patrimoine en raison de son importance architecturale et environnementale ainsi que pour ses associations historiques.

L'édifice évoque le style château dépouillé dans les détails de l'entrée avec ses tours de pierre jumelées à toit conique, les meurtrières du parapet et le linteau cintré qui la surmonte. Les trois bâtiments offrent des détails stylisés et simplifiés qui reflètent l'intérêt de l'époque contemporaine pour les surfaces lisses et les volumes géométriques. Le plan inhabituel prévoit un pavillon des services administratifs, une petite salle d'exercices communicante et un grand manège à portée libre qui répond aux visées fonctionnelles. Le manège exhibe des poutres Warren apparentes pour la construction légère.

Situé au coin d'une rue et en retrait, l'édifice constitue un élément dominant du lot planté d'arbres et pratiquement non aménagé. Son échelle et ses proportions contrastent vivement avec le décor de parc dans lequel il se dresse et contribuent à sa visibilité. L'édifice est bien connu dans le quartier du fait qu'il se trouve à la bordure sud-ouest du parc Mont-Royal.

L'édifice se rattache à la campagne de construction d'arsenaux antérieure à la Première Guerre mondiale; c'est aussi un des douze qu'on a érigés entre les deux grandes guerres. La conception générale des structures de cette construction, typique des arsenaux de l'entre-deux-guerres, est moderne ' planchers de béton soutenant une charpente d'acier ' ce qui renforce la simplicité et la fonctionnalité habituelles des arsenaux.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'arsenal réside dans la répartition de ses masses, dans ses proportions, ses matériaux de construction, ses détails architecturaux, son aménagement et ses volumes intérieurs ainsi que ses relations avec l'emplacement.


Sur le plan des masses, l'arsenal se compose de trois : constructions : un « corps de logis » à étage avec toit en terrasse, une salle d'exercices elle aussi à étage et à toit en terrasse et un manège à étage avec toit à pignon, lequel est en fait l'élément principal de l'ouvrage. La répartition des masses, le tracé et le profil correspondent aux préférences modernes pour les compositions volumétriques simples. Avec ses tours jumelles, le frontispice de style château dépouillé donne de la symétrie à l'ensemble. Les masses, les profils et le tracé extérieurs correspondent aux fonctions intérieures; il faut respecter cette clarté de langage.

En pierre calcaire, les façades principales présentent un discret contraste de texture entre l'appareil régulier en pierre à parement rugueux et l'appareil d'angle en pierre de taille, l'assise de ceinture, le couronnement et les écus en pierre sculptés. La maçonnerie exige un programme d'entretien permanent, un nettoyage à l'entrée et les conseils de spécialistes en conservation pour ce qui est des réparations et du remplacement. Les détails de style château se retrouvent surtout autour de l'entrée principale, sur la façade principale, et la couverture en ardoises des tours est un élément à conserver. Toutes les façades se distinguent par des moulures plus simples et moins saillantes caractérisées par des surfaces lisses et des formes géométriques. Il faut respecter ces formes et ces détails.

Les bardeaux d'asphalte du toit de la salle d'exercices représentent une caractéristique importante. La toiture est d'une couleur uniforme et mal choisie, dépourvue de texture visuelle. Quand il faudra la remplacer, on s'inspirera des pratiques historiques pour en choisir la couleur.

Les fenêtres à guillotine en bois à petits carreaux ainsi que les grandes fenêtres en acier à petits carreaux semblent d'origine et doivent être conservées. Le vitrage de la salle d'exercices laisse pénétrer la lumière du jour dans le volume spacieux et doit demeurer lui aussi. La conception revivaliste de l'arsenal trouve son expression dans les portes en bois de l'entrée, qui sont d'origine, avec leurs lambris, leurs lourdes ferrures et leur vitrage à petits carreaux; tous ces éléments doivent être conservés.

Il faut idéalement conserver le plan caractéristique de l'immeuble, avec ses principales fonctions réparties dans différents bâtiments. Le manège et la salle d'exercices se caractérisent par leurs imposants volumes libres, leurs poutres d'acier apparentes et leur généreux vitrage. Il faut maintenir le dégagement spatial et l'éclairage intense et naturel des salles et sauvegarder l'agencement remarquable de la base d'appui du manège. Il faut également conserver les finitions intérieures d'origine.

Il serait bon de maintenir le simple gazon qui couvre le terrain sur le plan géométral, car il est caractéristique de l'aménagement paysager sans recherche des arsenaux. Il faut également conserver les feuillus et les conifères à maturité et limiter les arbustes au périmètre du terrain. Le mobilier extérieur, par exemple le mât de drapeau, semble concorder avec le langage architectural de l'arsenal et doit être conservé.