Bâtiment D70

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bureau principal, bâtiment D70 (© (Ian Doull, AHB, Parks, 1989.))
Photo extérieur
(© (Ian Doull, AHB, Parks, 1989.))
Adresse : BFC Esquimalt - Dockyard, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-04-24
Dates :
  • 1937 à 1937 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux Publics.  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Bureau principale de l'arsenal  (Autre nom)
  • Arsenal maritime D70  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-202
Numero RBIF : 17403 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment D70 est une construction symétrique d'inspiration classique de deux étages, en brique, qui présente une baie d'entrée centrale prédominante flanquée de deux baies sur chaque côté, un toit plat, un troisième étage en retrait ajouté et un sous-sol surélevé. Le bâtiment D70 est situé sur un terrain de forme irrégulière du côté nord du chemin Hospital, à l'intérieur de l'arsenal maritime de la BFC Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment D70 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le bâtiment D70 est associé à la défense navale canadienne de la côte ouest et à l'accroissement des installations navales canadiennes dans les années immédiatement avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où l'arsenal maritime Esquimalt était exclusivement sous contrôle canadien. En réponse à un accroissement de fonctions administratives, le bâtiment D70 a été construit pour servir de centre administratif et de commande de l'arsenal maritime; il comprenait le bureau de l'Officier responsable et de son personnel. Le bâtiment D70 a été la première construction principale canadienne érigée dans l'arsenal maritime par la Marine royale du Canada à la suite de l'acquisition du lieu par le Canada en 1910 et, à ce titre, la première manifestation importante de l'agrandissement par phases multiples de l'arsenal maritime en temps de guerre.

Valeur architecturale :
Caractérisé par une composition formelle et symétrique, le bâtiment D70 est un bel exemple de la conception d'inspiration classique utilisée dans les bâtiments du gouvernement fédéral dans les années 1930. Construit avec des matériaux et une exécution de bonne qualité, l'édifice présente des façades dont la verticalité fortement accentuée est équilibrée par des éléments horizontaux aux détails subtils qui se composent de matériaux contrastants comme la fondation surélevée en béton bouchardé, le cordon continu en pierre et la pierre de couronnement du parapet.

Valeur environnementale :
Prédominant et très visible, le bâtiment D70 renforce le caractère du cadre militaire de l'arsenal maritime. Il est situé sur un grand terrain de forme irrégulière en retrait du bord de la route, où une aire rectangulaire aménagée fait face à l'entrée principale. De cette zone on peut le différencier des autres bâtiments en briques de l'époque de la Marine royale du Canada qui l'entourent et auxquels il s'harmonise, grâce à l'utilisation d'une brique plus sombre et de la conception de sa façade principale.

Références :
Ian Doull, Arsenal maritime (82 édifices), BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-202.

Bâtiment D70 (bureau principal de l’arsenal maritime), Arsenal maritime, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment D70 devraient être respectés, par exemple:

Sa conception d'inspiration classique ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans : la forme, la volumétrie et la composition équilibrée et symétrique de cette construction de deux étages en
brique au toit plat qui présente une entrée principale proéminente; la forte accentuation de la verticalité des façades extérieures, produite par les pilastres en brique qui divisent
la façade principale en cinq baies, équilibrée par la disposition horizontale en trois étages des façades du
bâtiment, qui présente une fondation surélevée en béton, un cordon continu en pierre qui couronne les
pilastres et les fenêtres du second étage et une pierre de couronnement du parapet assortie; la disposition régulière et symétrique des fenêtres à guillotine; l'utilisation de pierre de couleur chamois pour le cordon continu, les appuis et les linteaux des fenêtres,
l'encadrement de la porte de l'entrée principale, la pierre inaugurale et les pierres de couronnement du
parapet; l'utilisation de panneaux de briques disposés en damier entre les fenêtres du premier et du second étages; l'utilisation de briques plus sombres et de terre cuite décorative pour différencier le bâtiment D70 des premiers
bâtiments de la Marine royale du Canada à l'arsenal; la disposition axiale des espaces de circulation intérieure comme l'escalier central et les corridors avec des
pièces des deux côtés.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire de l'emplacement se reflète dans : sa taille et ses matériaux de construction harmonieux; sa prédominance visuelle due à la conception de la façade principale, à l'utilisation d'une brique plus sombre
et à son emplacement sur un site situé en retrait de la route et caractérisé par des éléments paysagers formels.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation
Le bâtiment D70a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment D70est associé à la défense navale canadienne de la côte ouest et à l'accroissement des installations navales canadiennes dans les années immédiatement avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où l'arsenal maritime Esquimalt était exclusivement sous contrôle canadien. En réponse à un accroissement de fonctions administratives, le bâtiment D70 a été construit pour servir de centre administratif et de commande de l'arsenal maritime; il comprenait le bureau de l'Officier responsable et de son personnel. Le bâtiment D70 a été la première construction principale canadienne érigée dans l'arsenal maritime par la Marine royale du Canada à la suite de l'acquisition du lieu par le Canada en 1910 et, à ce titre, la première manifestation importante de l'agrandissement par phases multiples de l'arsenal maritime en temps de guerre.

Valeur architecturale
D'inspiration classique, le bâtiment D70 est une construction en brique de deux étages de composition symétrique formelle, qui présente une baie d'entrée centrale proéminente flanquée de deux baies sur chaque côté, un sous-sol surélevé et un troisième étage en retrait ajouté. L'emphase sur la verticalité des façades extérieures, construites avec des matériaux et une façon de bonne qualité, est équilibrée par des éléments horizontaux aux détails raffinés, notamment les matériaux contrastants comme la fondation surélevée en béton bouchardé, le cordon continu en pierre et la pierre de couronnement du parapet; l'ensemble présentant des matériaux et une exécution de bonne qualité.

Valeur environnementale
Prédominant et très visible, le bâtiment D70 renforce le caractère du cadre militaire de l'arsenal maritime. Il est situé sur un grand terrain de forme irrégulière en retrait du bord de la route, où une aire rectangulaire aménagée fait face à l'entrée principale. De cette zone on peut le différencier des autres bâtiments en briques de l'époque de la Marine royale du Canada qui l'entourent et auxquels il s'harmonise, grâce à l'utilisation d'une brique plus sombre et de la conception de sa façade principale.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment D70 devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de la défense navale canadienne de la côte ouest et de l'accroissement des installations navales canadiennes dans les années immédiatement avant et pendant la Seconde Guerre mondiale se reflète dans :
- son emplacement prédominant et sa relation avec les bâtiments de l'arsenal maritime datant de l'époque de la Marine royale du Canada.

Sa conception d'inspiration classique ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- la forme, la volumétrie et la composition équilibrée et symétrique de cette construction de deux étages en brique au toit plat qui présente une entrée principale proéminente;
- la forte accentuation de la verticalité des façades extérieures, produite par les pilastres en brique qui divisent la façade principale en cinq baies, équilibrée par la disposition horizontale en trois étages des façades du bâtiment, qui présente une fondation surélevée en béton, un cordon continu en pierre qui couronne les pilastres et les fenêtres du second étage et une pierre de couronnement du parapet assortie;
- la disposition régulière et symétrique des fenêtres à guillotine;
- l'utilisation de pierre de couleur chamois pour le cordon continu, les appuis et les linteaux des fenêtres, l'encadrement de la porte de l'entrée principale, la pierre inaugurale et les pierres de couronnement du parapet;
- l'utilisation de panneaux de briques disposés en damier entre les fenêtres du premier et du second étages;
- l'utilisation de briques plus sombres et de terre cuite décorative pour différencier le bâtiment D70 des premiers bâtiments de la Marine royale du Canada à l'arsenal;
- la disposition axiale des espaces de circulation intérieure comme l'escalier central et les corridors avec des pièces des deux côtés.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire de l'emplacement se reflète dans :
- sa taille et ses matériaux de construction harmonieux;
- sa prédominance visuelle due à la conception de la façade principale, à l'utilisation d'une brique plus sombre et à son emplacement sur un site situé en retrait de la route et caractérisé par des éléments paysagers formels.