Bureau de l’administration

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Vue de l'extérieur du bureau de l'administration, qui montre sa volumétrie modeste et son plan symétrique avec un toit à deux versants et l’agencement des couleurs, soit le blanc avec des accents verts. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale du bureau de l'administration, qui montre la façade agencée symétriquement avec un porche en pierre central qui abrite l’entrée principale, 1990. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.Vue de l'extérieur du bureau de l'administration, qui montre sa volumétrie modeste et son plan symétrique avec un toit à deux versants et l’agencement des couleurs, soit le blanc avec des accents verts. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de l'extérieur du bureau de l'administration, qui montre les éléments en bois, dont les bardeaux du mur et les boiseries des fenêtres à guillotine à carreaux multiples, 1990. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Adresse : Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-08-08
Dates :
  • 1938 à 1939 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Mines et des Ressources, Direction des levés topographiques et de l’ingénierie  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 90-303
Numero RBIF : 03842 00

Description du lieu patrimonial

Le bureau de l’administration du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton fait partie d’un groupe de bâtiments administratifs nichés dans un cadre bucolique. Il s’agit d’un modeste bâtiment à toit à deux versants pourvu d’un porche central en pierre qui met en valeur son entrée. Les murs sont revêtus de bardeaux blancs tandis que les boiseries des fenêtres à carreaux multiples sont peintes en vert. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bureau de l’administration est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La construction du bureau de l’administration est associée à la création du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans la foulée de la politique adoptée par le gouvernement fédéral visant l’expansion du réseau des parcs nationaux auparavant concentré dans l’Ouest du pays. La création de ce parc national a eu une incidence favorable sur le développement local et l’industrie touristique de l’île du cap Breton.

Valeur architecturale
Le bureau de l’administration est un bon exemple de l’architecture vernaculaire retenue pour les bâtiments administratifs dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le bâtiment est caractérisé par son échelle modeste, sa symétrie et son toit à deux versants. La qualité de l’exécution est évidente dans le porche en pierre qui fait ressortir l’entrée et qui contraste avec la simplicité des bardeaux blancs qui couvrent les murs.

Valeur environnementale
Le bureau de l’administration renforce le caractère résidentiel de son cadre de parc rural au sein du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Situé près de la principale route d’accès au parc, il est bien connu du personnel et des personnes qui visitent le parc.

Sources : Shannon Ricketts, bureau de l’administration et résidence du directeur du parc, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-303; Bureau de l’administration, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, cap Breton (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-303.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bureau de l’administration, devraient être respectés.

Sa conception vernaculaire et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : sa volumétrie modeste et son plan symétrique avec un toit à deux versants; la façade agencée symétriquement avec un porche en pierre central qui abrite l’entrée principale; les éléments en bois, dont les bardeaux du mur et les boiseries des fenêtres à guillotine à carreaux multiples; l’agencement des couleurs, soit le blanc avec des accents verts.

La façon dont le bureau de l’administration renforce le caractère résidentiel de son cadre de parc rural et est bien connu des personnes qui fréquentent le parc, c’est-à-dire : son échelle modeste, sa conception et l’emploi de matériaux naturels qui s’harmonisent avec les bâtiments administratifs voisins d’apparence semblable lesquels forment un groupe de bâtiments qui évoque un lotissement résidentiel niché dans un cadre bucolique; l’emplacement du bâtiment près de la principale route d’accès au parc qui sert au personnel et aux visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.