Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Trois-Rivières, Québec
Photo prise de l'extérieur (© (Department of National Defence, 1989.))
Photo extérieur
(© (Department of National Defence, 1989.))
Adresse : 574, St-Francois-Xavier, Trois-Rivières, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-04-18
Dates :
  • 1905 à 1907 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.W. Fuller  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-274
Numero RBIF : 06431 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est situé à un emplacement bien en vue dans un quartier résidentiel de Trois-Rivières. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel de deux étages coiffé d’un toit à deux versants en pente faible. Ce grand bâtiment revêtu de brique rouge ornée de pierre, par sa forme et ses détails, évoque une forteresse, notamment par ses tours crénelées et ses grandes portes. Un imposant frontispice en saillie, qui sert d’entrée principale et est percé d’une haute fenêtre cintrée et d’une grande porte, est flanqué de tours crénelées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire à Trois-Rivières est étroitement associé à la campagne de construction de manèges militaires et la réforme et l’expansion de la milice volontaire au Canada avant la Première Guerre mondiale. Il reflète les efforts déployés par le gouvernement fédéral de construire des installations de qualité pour l’entraînement de la milice dans les communautés du pays. La construction du manège militaire à Trois-Rivières témoigne de l’importance de la ville comme centre d’activité militaire et reflète sa croissance et sa prospérité.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un très bon spécimen de l’expression esthétique typique des manèges militaires dessinés par T.W. Fuller. Il rappelle une forteresse médiévale, notamment par la solide construction en brique, les détails en pierre taillée et la façade monumentale avec ses tourelles crénelées et ses grandes portes. La très bonne fonctionnalité est évidente dans le volume dégagé de la grande salle d’exercices dont le toit à deux versants est soutenu par des fermes Polonceau. La surface lisse du briquetage, qui contraste avec la maçonnerie en pierre de taille, ainsi que le bouclier en pierre à l’entrée et les boulets de canon empilés sur le contrefort en gradin du coin, témoignent de la haute qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
Le manège militaire occupe un terrain en angle bien en vue et s’harmonise avec le caractère résidentiel du quartier où il est situé. Il s’agit d’un bâtiment visible et connu dans la communauté.

Références :
Jacqueline Hucker, manège militaire, Trois-Rivières (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-274; Manège militaire, Trois-Rivières (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-274.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Son très bon plan standard, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : le volume de deux étages coiffé d’un toit à deux versants avec murs pignons en gradin symétriques et le bâtiment auxiliaire à toit plat; les éléments empruntés aux ouvrages militaires de l’époque médiévale, dont l’imposante tour basse, la grande porte en bois, les tourelles crénelées de trois étages et les hautes cheminées; l’extérieur en brique rouge avec des cordons en pierre calcaire ébauchée et divers détails, dont le voussoir cintré au-dessus de la grande porte, le bouclier en pierre et les boulets de canon empilés;
-l’organisation symétrique des façades avec des ouvertures jumelées et des fenêtres à guillotine en bois superposées et les grandes fenêtres en plein cintre à vitres multiples, toutes dotées d’appuis en pierre;
-le grand volume dégagé de la salle d’exercices avec ses fermes en acier exposées et son imposant vitrage.

La façon dont le manège militaire s’harmonise avec le caractère résidentiel du quartier où il est situé et est un repère familier dans la communauté, c’est-à-dire : son échelle, les normes supérieures de conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre résidentiel des lieux; sa taille et son échelle, qui sont évidentes dans la communauté et font que le bâtiment est connu.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de classe « B » de Trois-Rivières a été construit en 1905-1906. Il a été conçu par la Direction générale de l'architecture du ministère des Travaux publics sous la direction de l'architecte en chef T.W. Fuller. Le plan a été modifié par l'ajout d'un étage sur un côté et à l'arrière. L'édifice joue encore le rôle pour lequel a été conçu. Il est sous la responsabilité du ministère de la Défense nationale. Voir le rapport de recherche 90-274 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le manège militaire de Trois-Rivières a été désigné édifice 'reconnu' en raison de son importance architecturale et environnementale, et de ses associations historiques.

La construction du manège remonte à la période qui a précédé la Première Guerre mondiale, caractérisée par une campagne de construction et par la réforme et le développement de la milice volontaire. Le manège respecte la politique du gouvernement fédéral consistant à fournir des armes à toutes les milices et à aménager de bons centres locaux d'entraînement. L'architecte en chef T. W. Fuller a vu à la conception de la majorité des édifices construits dans le cadre de ce programme. C'est lui qui a développé le style caractéristique de ces édifices en s'inspirant des plans militaires.

Le manège militaire est situé sur un coin de rue important d'un quartier résidentiel. Il est marquant du point de vue de ses dimensions, de ses proportions et de sa conception soignée. Il s'harmonise bien au milieu de par ses proportions et ses matériaux. C'est un édifice bien en vue que les gens du milieu connaissent.

La longue façade est dotée de tours crénelées, cylindriques aux coins avant et octogonales au fronton, de cheminées et de murs pignons en gradin qui donnent un aspect sculptural à la façade. Le fronton central, bien marqué, présente un voussoir surmontant un panneau de remplissage à cadre de bois dans lequel sont pratiquées les ouvertures des portes et des fenêtres. Les contrastes créés par la texture et les matériaux, pierre et brique, égayent la façade. Les bureaux administratifs sont situés à l'avant de la vaste salle d'exercices, l'endroit le plus caractéristique.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du manège militaire de Trois-Rivières réside dans sa forme globale, ses proportions, ses matériaux de construction, ses détails architecturaux militaires, son aménagement et son volume intérieurs, et son harmonie avec le milieu.

La masse irrégulière comprend une salle d'exercices rectangulaire à deux étages avec toit à pignon, murs pignons en gradin symétriques ainsi qu'un bâtiment auxiliaire à toit plat et en gradin sur un côté. Le bâtiment de deux étages à l'avant a un toit au profil particulier avec ses tours crénelées à trois étages aux extrémités et jumelées au centre. La masse extérieure et le tracé reflètent les fonctions internes du bâtiment, et cette association manifeste devrait être préservée. La masse est équilibrée par un ensemble régulier et symétrique de portes et de fenêtres qui accentuent la richesse visuelle de la façade.

La richesse visuelle du bâtiment tient également à la façade bien proportionnée en briques rouges et lisses, avec voussoirs à l'étage et encorbellement à la corniche. L'assise, les appuis et les linteaux des fenêtres du premier étage, les cordons des pignons ainsi que les détails sculptés et unis des créneaux en pierre calcaire de couleur pâle et à surface rugueuse créent des contrastes de couleurs et de textures. Le bouclier de pierre à l'entrée et les boulets de canon empilés sur le contrefort en gradin du coin témoignent de la vocation militaire de l'édifice. La maçonnerie de briques a fait l'objet d'importants travaux de remplacement et de rejointoiement; les éventuels programmes de réparation devraient respecter la taille et le type des briques ainsi que la couleur des joints. L'ajout d'un escalier de secours métallique aménagé de façon asymétrique contre un mur pignon est un bon exemple d'intervention moderne dont le plan et les matériaux sont inappropriés. La valeur patrimoniale de l'édifice serait rehaussée si les sorties de secours étaient mieux intégrées à l'édifice.

Le toit est un élément important. Au moment de sa réfection, il faudra s'appuyer sur des précédents historiques pour choisir les matériaux et la couleur de façon à respecter l'effet recherché du plan initial.

La façade principale présente un rythme régulier d'ouvertures jumelées en pièces de maçonnerie et de fenêtres à guillotine en bois superposées, tandis que les murs de côté sont dotés de fenêtres en plein cintre plus grandes et à vitres multiples qui vont jusqu'à la façade arrière. Diverses fenêtres sont fermées par des panneaux ou des ventilateurs, ce qui altère la symétrie du vitrage. Le caractère militaire de la structure se retrouve dans les portes d'entrée en bois à panneaux, qui sont d'origine et qui devraient être conservées. Lorsqu'elles devront être remplacées, il faudra s'appuyer sur des recherches historiques ou utiliser des matériaux anciens.

L'entrée principale donne au milieu de la salle d'exercices, ce qui est caractéristique de ce type de plan. Le manège se caractérise par le vaste volume de la salle d'exercices qui est doté de fermes Polonceau apparentes et d'un imposant vitrage. L'espace ouvert et la luminosité de la salle devraient être conservés, tout comme les éléments de finition d'origine.

L'édifice est situé sur un terrain plat caractéristique de ce type de construction. Le gazon, l'asphalte et le revêtement de béton ajoutent au caractère de l'édifice. Des arbres matures bordent la propriété et devraient être protégés et remplacés au besoin. Des haies basses et taillées définissent l'emplacement et soulignent le caractère militaire ordonné des lieux. Le remplacement de la clôture à mailles losangées par une autre plus appropriée à l'époque d'origine du bâtiment rehausserait la valeur patrimoniale de celui-ci.