Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Matane, Québec
Façade du manège militaire, qui montre le métal peint utilisé pour la toiture à nervures et la tour d’horloge de quatre étages de hauteur, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade du manège militaire, qui montre le métal peint utilisé pour la toiture à nervures et la tour d’horloge de quatre étages de hauteur, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue de l'entrée principale du manège militaire, qui montre la brique rouge ponctuées de vives touches en pierre blanche, à la surface rugueuse ou lisse, et joliment taillées, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue de l'extérieur du manège militaire, qui montre la volumétrie semblable à un cube, sur deux étages, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Adresse : 374, avenue St. Jerome, Matane, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-09-16
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Ewart  (Architecte)
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Manège militaire  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-270
Numero RBIF : 05393 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est situé bien en vue au cœur du quartier commercial à Matane, Québec. Il s’agit d’un bâtiment en brique rouge de deux étages coiffé d’un toit en croupe à couverture métallique peinte en vert qui est aussi pourvu d’une tour d’angle en saillie de quatre étages de hauteur percée par une entrée en arche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est associé à l’expansion du service postal national dans les centres ruraux. La construction de ce bâtiment correspond à un élargissement de la présence du gouvernement fédéral au Québec et de la prestation de services gouvernementaux dans les centres administratifs régionaux. Servant à l’origine de bureau de poste, le bâtiment a été modifié en 1979 à l’intention de la milice locale.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Le bâtiment présente des éléments de style néo-roman, mais ils ne sont pas abondants et sont utilisés sobrement. L’agencement asymétrique saisissant de la tour de l’horloge et du bloc de bureaux est caractéristique des bureaux de poste construits par le gouvernement fédéral au début du XXe siècle. La qualité de l’exécution est partout évidente.

Valeur environnementale
Le manège militaire souligne le caractère historique du paysage urbain où il est situé à Matane et est un bâtiment bien connu dans la région.

Sources : Martha Phemister, manège militaire de Matane (ancien Édifice public), Matane (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-270; Manège militaire de Matane, Matane (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-270.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie semblable à un cube, sur deux étages, avec un toit en croupe percé de lucarnes et une tour d’horloge de quatre étages de hauteur; les façades bien proportionnées et le rythme régulier des fenêtres groupées de différentes façons, seules, par deux ou par trois; les façades en brique rouge ponctuées de vives touches en pierre blanche, à la surface rugueuse ou lisse, et joliment taillées; le métal peint utilisé pour la toiture à nervures, les rives finement décorées et les bandes d’étanchéité de la maçonnerie; les grandes fenêtres à guillotine en bois et les portes d’entrée en bois avec leurs panneaux, vitrages et ferrures; le plan intérieur adapté aux principaux points d’accès au bâtiment ainsi que le réseau de circulation interne; les importantes finitions intérieures qui demeurent.

La façon dont le manège militaire souligne le caractère historique du paysage urbain où il est situé à Matane et est un bâtiment bien connu dans la région, c’est-à-dire : son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le paysage de rue et les bâtiments voisins, comme le Palais de Justice; la visibilité du bâtiment, due à son emplacement bien en vue à l’angle de deux rues, dans le cœur du quartier commercial de la ville; son rôle dans la collectivité, anciennement comme bureau de poste puis comme manège militaire de la milice locale, qui en fait un repère connu dans la ville.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Matane a été construit en 1913 d'après les plans des bureaux des architectes en chef du ministère des Travaux publics, établis sous la direction de David Ewart. Il a été conçu pour abriter un bureau de poste; après 1979, la milice locale a commencé à l'utiliser comme manège militaire. En 1949 et 1950, il a reçu des rajouts importants et il a fait l'objet de transformations majeures. C'est le ministère de la Défense nationale qui en a la garde. - Voir le rapport 90-270 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le manège militaire de Matane a été désigné édifice 'reconnu' du patrimoine en raison de son importance environnementale et architecturale, et des faits historiques auxquels il est associé.

Le manège militaire occupe un emplacement qui le met bien en évidence : il est situé à l'intersection de deux rues du coeur du centre ville. Son architecture, ses dimensions, ses proportions et sa présence à proximité du Palais de Justice renforcent la valeur patrimoniale du cadre qui l'entoure. Comme il a longtemps abrité un bureau de poste, il est bien connu de la collectivité locale, pour laquelle il est un point d'intérêt.

Le manège présente des éléments de style néo-roman, mais ils ne sont pas abondants et sont utilisés sobrement. L'agencement asymétrique saisissant de la tour de l'horloge et de la masse que forme la partie du bâtiment qu'occupait l'ancien bureau de poste est caractéristique des bureaux de poste qu'érigeait le gouvernement fédéral au début du XXe siècle. La diversité des dimensions et des formes des fenêtres contribue à l'attrait visuel des façades.

Le manège militaire de Matane est associé à l'expansion du service postal national dans les centres ruraux. Sa construction représente un élargissement de la présence du gouvernement fédéral au Québec et la prestation de services gouvernementaux dans les centres administratifs régionaux.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du manège militaire de Matane découle de sa forme générale, de ses proportions, de ses matériaux de construction, de ses traits appartenant au style néo-roman, de ses intérieurs et de son rapport avec l'espace environnant.

Le manège est un bâtiment de deux étages à toit en croupe; sa forme générale, qui est celle d'un cube, et son tracé sont simples; une tour d'angle en saillie, à quatre étages, l'accompagne. Cette tour définit l'entrée principale du bâtiment et renforce la composition pittoresque des formes. Des lucarnes, ouvrages en saillie sur la toiture simple en mansarde, augmentent la complexité du bâtiment. L'agencement des masses extérieures, le tracé et le toit du manège devraient être conservés. Les façades sont bien proportionnées; elles doivent cette qualité au rythme régulier des fenêtres, tantôt seules, tantôt groupées par deux ou trois; ce fenêtrage, qui augmente la variété des élévations, reproduit des caractéristiques du style néo-roman. Le mât de pavillon, ajouté après la construction du bâtiment, est placé à un endroit non approprié, et ne correspond pas aux intentions des concepteurs du bâtiment; quand on le remplacera, on devrait choisir son nouvel emplacement en tenant compte des plans originaux.

Les façades sont en briques rouges ponctuées de vives touches blanches, des pierres à la surface rugueuse ou lisse, joliment taillées; il faudrait conserver cette combinaison d'éléments qui donne au bâtiment un coloris éclatant et des textures contrastantes. La maçonnerie devrait être réparée par un expert et faire l'objet d'un programme d'entretien régulier.

Du métal peint a été utilisé pour faire la toiture à nervures, les fasces finement décorées et les bandes d'étanchéité de la maçonnerie. Sa présence accentue la beauté de l'agencement de couleurs et contribue à l'attrait visuel du bâtiment de style néo-roman. Les matériaux et les formes du manège devraient être conservés.

On pense que les grandes fenêtres à guillotine en bois sont les fenêtres originales. Le rythme répétitif de ces baies, et la diversité des profils et des formes des châssis, sont des éléments visuels importants du bâtiment. Les portes principales originales, en bois, avec leurs panneaux, vitrages et ferrures, reflètent la manière néo-roman; elles devraient être conservées.

L'organisation de l'espace intérieur est adaptée aux principaux points d'accès au bâtiment; ces derniers devraient être conservés comme éléments du réseau de circulation interne. Il faudrait également conserver et entretenir les éléments qui résultent des travaux de finition intérieurs et qui sont conformes au bâtiment original.

Le terrain en bordure de la rue est en dur; on y trouve des trottoirs et des pavages caractéristiques du site urbain où s'élève le manège; ces éléments devraient être conservés. Il faudrait enlever le conifère qui cache une partie d'une élévation et qui pourrait endommager le bâtiment. Il ne serait pas opportun de fixer en terre des plantes pour dissimuler les fondations. L'espace en dur et libre, derrière le manège, est utilisé pour remplir des fonctions de service essentielles; on devrait le conserver.