Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Rimouski, Québec
Vue en angle du Manège militaire, qui montre l’extérieur en brique rouge et lisse ou ébauchée et le fronton bordé de pierre de la façade principale, 1987. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue générale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue en angle du Manège militaire, qui montre l’extérieur en brique rouge et lisse ou ébauchée et le fronton bordé de pierre de la façade principale, 1987. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1987.Vue générale du Manège militaire, qui montre les façades bien proportionnées avec l’ordonnancement symétrique des hautes fenêtres à guillotine en bois, 1990. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Adresse : 65, rue Saint-Jean-Baptiste est, Rimouski, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-08-19
Dates :
  • 1910 à 1911 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-268
Numero RBIF : 05441 00

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire se trouve à un emplacement central dans la ville de Rimouski, où son volume compact et solide crée une forte présence visuelle. Bâtiment en brique rouge d’apparence très fonctionnelle, ses détails architecturaux se limitent à quelques éléments d’ornementation en pierre sur la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est associé à la réforme et l’expansion de la milice volontaire et avec la campagne de construction de manèges militaires au Canada avant la Première Guerre mondiale. De plus, la construction du manège militaire rend compte de la croissance de Rimouski à titre de centre régional prospère du Québec.

Valeur architecturale
La valeur du Manège militaire découle de sa bonne conception esthétique. Son design, caractérisé par une masse cubique et des façades bien proportionnées, est fondé sur un plan standard. L’efficacité de ce plan témoigne d’un bon design fonctionnel caractérisé par des pièces secondaires autour des grandes salles de réunion aux deux étages. De même, démontrant la grande qualité du travail des ouvriers spécialisés et le bon emploi des matériaux, les quelques rares éléments décoratifs en pierre témoignent de la simplicité du design, tandis que l’entrée en retrait et le fronton bordé de pierre donnent du caractère à la façade principale.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé à Rimouski et constitue un repère dans le quartier.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire, Rimouski (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-268; Manège militaire, Rimouski (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-268.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : son plan standard de manège militaire formé d’un solide volume rappelant un bloc coiffé d’un haut toit en croupe doté d’un couronnement à pignon sur la façade principale; les façades bien proportionnées avec l’ordonnancement symétrique des hautes fenêtres à guillotine en bois; l’extérieur en brique rouge rehaussé par des éléments décoratifs en pierre calcaire taillée et lisse ou ébauchée et le fronton bordé de pierre de la façade principale; le plan intérieur standard, qui prévoit une grande salle de réunion au rez-de-chaussée et une salle de conférence à l’étage; les matériaux utilisés à l’intérieur, dont les lambris en bois et les surfaces plâtrées; les portes d’entrée en planches de bois et la quincaillerie en métal.

La façon dont le Manège militaire s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé et est un repère familier, c’est-à-dire : sa conception esthétique d’ensemble et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les édifices résidentiels et publics voisins; son échelle imposante, son emplacement central et son utilisation par la collectivité, qui en font un édifice bien connu dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Rimouski a été construit en 1910-1911 d'après un plan conçu par le ministère des Travaux publics à l'intention du ministère de la Milice et de la Défense. Au nombre des modifications qui lui ont été apportées, mentionnons le retrait des pignons de toit à évent, l'installation d'un nouveau toit en métal et d'un évent à turbine et la construction d'une vaste annexe à l'arrière qui déborde considérablement sur les côtés. Le bâtiment sert toujours de manège militaire. Le ministère responsable est la Défense nationale. Voir le rapport de recherche 90-268 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le manège a été désigné édifice reconnu en raison de sa valeur architecturale, de son importance pour l'environnement et de ses associations historiques.

Son volume compact et solide, presque dépourvu de détails, lui confère une forte présence visuelle. La petite bordure en pierre sculptée crée un contraste de texture et de couleur, et le pédiment bordé de pierre donne du caractère à la façade principale. Conçu pour accommoder deux compagnies, ce manège bien aménagé possède de vastes aires de réunion entourées de pièces secondaires sur ses deux étages.

La situation centrale du manège dans la ville, sa taille et la qualité de ses matériaux contribuent à en faire un point de mire. Le bâtiment est bien connu et apprécié de la communauté.

La construction de ce manège est associée à la réforme et à l'expansion de la milice des volontaires, ainsi qu'à une campagne de construction de manèges antérieure à la première guerre mondiale.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du manège réside dans sa forme générale, ses proportions, ses matériaux de construction, ses détails architecturaux, son plan et ses volumes intérieurs, ainsi que ses rapports avec le milieu.

La structure de deux étages se caractérise par sa masse cubique et son imposant toit en croupe doté d'un couronnement à pignon sur la façade principale. La masse extérieure simple et la semelle carrée reflètent la tradition militaire. La simplicité du bâtiment s'exprime par sa masse extérieure, son profil de toit et sa semelle carrée. La symétrie, la forme et le groupement des fenêtres contribuent au caractère et à la symétrie du bâtiment et devraient être conservés. Les pignons à évent originaux ont été bloqués et un gros ventilateur contemporain domine à présent le profil du toit. Un système de ventilation plus discret améliorerait le caractère de l'ensemble. L'annexe de deux étages à toit plat écrase malheureusement le bâtiment du manège.

L'intérêt du bâtiment réside dans ses façades imposantes et bien proportionnées de brique rouge, dotées de détails en pierre calcaire lisse ou ébauchée qui offrent un contraste de couleurs et de textures. La simplicité des détails renforce l'apparence lourde et compacte du bâtiment. Des matériaux semblables ont été utilisés sur l'annexe, mais avec des détails stylistiques différents. Il faudrait faire appel à des spécialistes en restauration pour réparer et entretenir la maçonnerie. L'escalier de secours à charpente d'acier aménagé à l'extérieur a introduit un nouveau matériau et altère la symétrie de l'élévation latérale. Au moment d'aborder les questions de sécurité, il faudrait envisager des solutions de rechange ayant moins d'impact sur l'apparence du bâtiment.

Le caractère historique du toit est défini par sa forme simple ainsi que par la couleur et la texture du matériau de couverture, des bordures de toit, des soffites et des ventilateurs. Le matériau actuel, un métal préfini à cannelures très marquées, semble d'installation récente. Quand il faudra remplacer le matériau de couverture, on recommande de vérifier l'intention et les matériaux d'origine.

Le fenêtrage est caractérisé par les proportions verticales imposantes des fenêtres à guillotine et par la forme des ouvertures. Le caractère défensif des manèges militaires s'exprime par la solidité des portes d'entrée originales en planches de bois et des ferrures de métal. Ces éléments devraient être conservés.

L'intérieur offre un plan standard caractérisé par une vaste salle de réunion au rez-de-chaussée et par une salle de conférences à l'étage. Conformément aux plans, les espaces intérieurs, utilitaires et fonctionnels, sont lambrissés de bois et enduits de plâtre. Les matériaux et la finition d'origine des espaces intérieurs devraient être conservés.

Le plan de terrain simple est caractéristique et approprié. Les points de vue dégagés sur le bâtiment devraient être protégés.