Bâtiment 46

Édifice fédéral du patrimoine classé

Québec, Québec
Adresse : Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-06-29
Dates :
  • 1840 à 1840 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Lieutenant-Colonel John Oldfield  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancienne caponnière  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-161
Numero RBIF : 05749 00

Description du lieu patrimonial

L’ancienne caponnière, autrement appelé bâtiment 46, est située à l’extrémité sud du fossé qui sépare la contrescarpe et le quartier des hommes. Les seuls éléments visibles de ce petit bâtiment en pierre sont deux murs et la petite tourelle qui se dresse au milieu de son toit à deux versants. Le bâtiment est intégré aux remparts et percé de meurtrières. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 46, est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 46, constitue l’un des plus beaux exemples du thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique contre la menace constante d’une invasion par les États-Unis. Elle est étroitement associée au développement de la ville de Québec, sachant que la Citadelle a eu un impact important sur l’organisation administrative de la ville au cours du siècle dernier.

Valeur architecturale
Le bâtiment 46, est un très bon spécimen des édifices militaires britanniques qui se caractérisent par l’excellence de leur conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution. Elle se distingue par sa construction de maçonnerie solide et fonctionnelle.

Valeur environnementale
Principalement sous terre afin de se fondre aux fortifications, la caponnière est stratégiquement située à l’extrémité sud du fossé qui sépare la contrescarpe et le quartier des hommes. Les matériaux employés et la conception s’intègrent bien à l’ensemble de la forteresse et rehaussent le caractère militaire des lieux.

Sources :
Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 89-163 du BEEFP; Ancienne caponnière, bâtiment 46, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-163.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 46 devraient être respectés :

Sa conception militaire fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : les deux murs visibles en pierres posées à assises régulières, percés de meurtrières et intégrés aux remparts, ainsi que le toit à deux versants recouvert de tôle et pourvu d’une petite tourelle centrale conçue pour empêcher les gens d’y circuler.

La façon dont le bâtiment 46, rehausse le caractère militaire défensif de son emplacement au sein de la Citadelle de Québec.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'ancienne Caponnière, qui a été construite vers 1840, a probablement été conçue par le lieutenant-colonel John Oldfield. Elle est située à l'extrémité sud du fossé qui sépare la contrescarpe du Quartiers des hommes (bâtiment no 33). Anciennement, les bâtiments nos 45 et 46 communiquaient. Lors de la construction du bâtiment no 33, le passage a été muré. Le bâtiment no 46 est présentement inoccupé (et inaccessible). Il fait partie de la Citadelle de Québec, un lieu historique national. L'édifice appartient au ministère de la Défense nationale. Consulter le rapport 88-161 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le bâtiment no 46 a été désigné «édifice classé» en raison de son importance historique, pour la justesse de sa conception et pour la qualité de sa construction, ainsi que pour sa valeur environnementale.

Ce bâtiment, qui fait partie intégrante des remparts, est associé aux activités de défense de l'Amérique du Nord britannique pour contrer la menace constante que représentaient les États-Unis. Il contribue à accentuer le caractère militaire de la Citadelle qui, au siècle dernier, a eu un impact majeur sur l'administration de la ville de Québec ainsi que sur son développement territorial.

Le concept de cette ancienne Caponnière était très ingénieux, car une petite tourelle érigée au centre de son toit empêchait qu'on puisse y circuler. L'état de conservation de la Caponnière no 46 est relativement bon, ce qui indique une construction soignée et un choix de matériaux pour la plupart appropriés aux caractéristiques du site.

Cette ancienne Caponnière rehausse le caractère militaire du secteur où elle située. Par ses matériaux et son concept, elle s'intègre bien aux ouvrages militaires adjacents.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du bâtiment no 46 repose sur son concept architectural, sur les matériaux et les techniques de construction employés, ainsi que sur son emplacement stratégique.

Ce bâtiment se caractérise par ses murs de pierres posées à assises régulières et par son toit à deux versants recouvert de tôle. Le toit est particulier, puisqu'il est surmonté
d'une petite tourelle conçue pour empêcher qu'on y circule. Les deux murs visibles de ce petit bâtiment qui fait partie intégrante des remparts sont toujours percés de meurtrières, comme à l'origine.

Il est recommandé de préserver l'intégrité architecturale de ce bâtiment et de mettre sur pied un programme d'entretien continu afin d'assurer la longévité de la maçonnerie. La forme particulière de la toiture, avec sa tourelle, doit être préservée, car elle contribue à la valeur patrimoniale du bâtiment.

La valeur patrimoniale de l'ancienne Caponnière repose également sur sa relation avec les autres éléments constituants du système de défense situés dans ce secteur de la Citadelle. Il est donc important de limiter au strict minimum les interventions dans les environs immédiats du bâtiment.