Bâtiment 42

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Québec, Québec
Vue générale du bâtiment 42, qui montre la construction massive des murs en pierre calcaire posée en assises régulières et irrégulières et l’unique porte d’entrée en arc, 1991. (© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1991.)
Vue générale
(© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1991.)
Adresse : Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-06-29
Dates :
  • 1841 à 1855 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • British Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien magasin de batterie  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-161
Numero RBIF : 05749 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 42, aussi appelé l’ancien magasin de batterie, est situé sur les remparts du bastion Dalhousie, au-dessus des casemates, et est partiellement intégré aux remparts à la hauteur de la ligne du parapet au lieu national historique de la Citadelle-de-Québec. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire en maçonnerie de plain-pied, difficilement visible, qui est coiffé d’un toit en cuivre à faible pente qui descend doucement vers l’arrière. Il est construit en pierre calcaire posée en assises régulières et muni d’une porte d’entrée en arc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 42 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 42 est associé à la défense de l’Amérique du Nord britannique contre la menace posée par les États-Unis pendant les dernières années de la construction de la Citadelle (1839 -1857). Ce bâtiment servait à entreposer une petite quantité de poudre à canon destinée à un usage immédiat. Il fait partie de l’arrondissement historique du Vieux-Québec qui a été créé en 1963 et désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 42 découle de ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un ouvrage militaire utilitaire à l’allure austère. Intégré aux autres ouvrages de la Citadelle, il rendait plus efficace la fonction défensive de la forteresse. La simplicité du plan révèle l’efficacité de la conception fonctionnelle. La qualité de l’exécution se voit dans le travail de la pierre et dans le toit en cuivre.

Valeur environnementale
Le bâtiment 42 renforce le caractère historique de son emplacement à vocation militaire dans la Citadelle de Québec et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans le secteur.

Sources : Rhona Goodspeed, rapports 88-161, 90-312, 90-313, 90-314, 90-315, bâtiments, La Citadelle, Québec (Québec) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-161; Ancien magasin de poudre pour la batterie (bâtiment no 42), Côte de la Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-161.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 42 devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie de plain-pied et le toit en pente douce revêtu de cuivre; la construction massive des murs en pierre calcaire posée en assises régulières et irrégulières; l’unique porte d’entrée couverte d’un arc; l’unique pièce voûtée à laquelle on accède par un escalier; les murs en brique à l’intérieur, les voûtes en pierre et le plancher dénudé.

La façon dont le bâtiment 42 et les bâtiments voisins soulignent le caractère historique de la forteresse et forment un repère connu dans la région, c’est-à-dire : le style et la forme, qui rehaussent l’emplacement de l’ancien système de défense de Québec; la visibilité du bâtiment et son rapport soutenu avec les ouvrages défensifs voisins.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’ancien Magasin de batterie (bâtiment no 42) a été construit entre 1841 et 1855, suivant des plans préparés par les Ingénieurs royaux. Ce bâtiment servait à entreposer une petite quantité de munitions ou de poudre à canon destinée à un usage immédiat. L’ancien Magasin de batterie ne semble pas avoir été modifié au fil des ans et il est présentement inutilisé. Le bâtiment no 42 est situé sur les remparts du Bastion Richmond, au-dessus des Casemates. Il fait partie de la Citadelle de Québec, un lieu historique national. L’édifice appartient au ministère de la Défense nationale. Consulter le rapport 88-161 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bâtiment no 42 a été désigné «édifice reconnu» en raison de sa valeur architecturale et environnementale.
L’ancien Magasin de batterie est un petit bâtiment de maçonnerie d’un étage dont le toit en pente descend doucement vers l’arrière. Mis à part les voussoirs de son unique porte, son allure est purement fonctionnelle. Par ses matériaux, l’ancien Magasin de batterie s’intègre bien au cadre bâti de la Citadelle.

Le site de l’ancien Magasin de batterie a subi peu de modifications au fil des ans. Du point de vue militaire, on peut dire que ce bâtiment était bien intégré aux autres ouvrages de la Citadelle et qu’il rendait plus efficace la fonction défensive de la forteresse, du Bastion Richmond en particulier.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du bâtiment no 42 repose sur sa forme architecturale, sur ses matériaux et sur ses techniques de construction, ainsi que sur son implantation stratégique.

Cet ancien Magasin de batterie est un petit bâtiment de maçonnerie trapu d’un seul étage, construit sur un plan rectangulaire et coiffé d’un toit en cuivre à faible pente. Les murs extérieurs de la partie avant sont revêtus de pierres calcaires lisses, posées à assises régulières. Pour la partie arrière, on a plutôt utilisé des blocs de pierre à surface plus rustique et l’appareil est irrégulier. Ce bâtiment est peu visible, car il disparaît partiellement dans les remparts. Sa seule entrée, qui s’inscrit sous un arc en plein cintre marqué par des voussoirs de pierre, ne réussit pas à en faire oublier le caractère fonctionnel.

L’utilisation de l’ancien Magasin de batterie à d’autres fins que celles prévues à l’origine ne devrait pas mettre en péril ces caractéristiques formelles. Il est recommandé d’instaurer un programme d’entretien continu afin d’assurer la longévité des matériaux anciens encore en place. La porte et sa quincaillerie devraient être conformes au modèle d’origine de manière à préserver la cohérence historique des matériaux. Il est également important de veiller à ce que les nouveaux joints et les pierres de remplacement s’intègrent sans heurt à la texture ancienne et qu’ils soient fidèles à l’esprit d’origine quant au matériau, à la couleur, au profil et au type d’appareil.
L'ancien Magasin de batterie ne comportait qu’une seule pièce voûtée, à laquelle on accédait par un escalier, également voûté. Le plancher et les voûtes de pierre ont été laissés à nu; il en est de même des murs de brique. Il conviendrait que ces caractéristiques architecturales, qui font partie intégrante du concept original, soient préservées. La mise en valeur éventuelle de ce bâtiment devrait respecter l’allure rudimentaire et fonctionnelle qui prévaut présentement. Afin d’améliorer les conditions ambiantes à l’intérieur, on pourrait réintégrer les trous d’aération d’origine.

Ce petit local utilitaire servait à alimenter une zone bien précise de la Citadelle; ainsi, sa valeur patrimoniale repose en grande partie sur sa relation avec le site et les Casemates du Bastion Richmond. Il conviendrait donc d’altérer le moins possible le voisinage immédiat de ce bâtiment.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Code de pratique du BEEFP.

2001.08.27