Lone Shieling

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Vue de la façade du Lone Shieling, où l'on peut apercevoir le volume simple et bas du bâtiment rectangulaire avec ses murs massifs bas et son toit en pente abrupte, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Façade avant
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue de la façade du Lone Shieling, où l'on peut apercevoir le volume simple et bas du bâtiment rectangulaire avec ses murs massifs bas et son toit en pente abrupte, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.Vue de la façade latérale du Lone Shieling, qui montre une fenêtre simple, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.Vue de l'intérieur du Lone Shieling, qui montre le simple plan rectangulaire de l’intérieur, qui est divisé en deux sections par des partitions en rondins, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Adresse : Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-06-02
Dates :
  • 1942 à 1942 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Mines et des Ressources  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Refuge Lone Shieling  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 93-071
Numero RBIF : 03842

Description du lieu patrimonial

The Lone Shieling se dresse à un emplacement aménagé de façon rudimentaire au parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire inspiré des habitations traditionnelles des petits fermiers écossais. Il est caractérisé par des murs massifs bas de pierres des champs disposées irrégulièrement, des poutres équarries et un toit de chaume. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Lone Shieling est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Lone Shieling fait partie du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, l’un des premiers parcs nationaux créés dans les provinces maritimes et qui est associé à l’expansion du réseau des parcs dans l’est du pays. Il est aussi associé au thème écossais adopté par le Bureau des parcs nationaux pour souligner la ressemblance physique entre le cap Breton et les hautes terres de l’Écosse. L’abri est l’un des plus anciens bâtiments du parc; il évoque le patrimoine des gens de la région, descendants des petits fermiers des highlanders écossais.

Valeur architecturale
Le Lone Shieling est un très bel exemple d’un abri rustique appelé « bothran », soit une habitation saisonnière qu’utilisaient les bergers en Écosse à l’époque de l’année où ils menaient les moutons paître dans les hautes-terres, loin des villages. Conçu pour mettre en valeur le patrimoine traditionnel des petits fermiers des highlanders écossais, l’abri Lone Shieling est caractérisé par sa forme et son volume simples qui évoquent l’image rustique d’un « bothran ». Sa valeur architecturale découle aussi de la qualité de l’ouvrage de maçonnerie et du toit en chaume à charpente en bois d’œuvre. Le professeur S. Macintosh, qui a légué les 100 acres de terrain ayant servi à l’aménagement du parc, avait demandé qu’un petit pavillon soit construit suivant le modèle du Lone Shieling de l’île de Skye, en Écosse.

Valeur environnementale
Le Lone Shieling, qui compte parmi les plus anciens bâtiments du parc, entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’intègre à son cadre dans le parc des hautes-terres. Situé non loin de la piste Cabot, il constitue un repère bien connu dans la région.

Sources : Katherine Spencer-Ross, abri Lone Shieling, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton cap Breton (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-071; Abri Lone Shieling, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, cap Breton (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-071.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Lone Shieling devraient être respectés.

Son plan de « bothran », l’exécution et les matériaux employés, c’est-à-dire :
— le volume simple et bas du bâtiment rectangulaire avec ses murs massifs bas et son toit en pente abrupte;
— le cachet rustique qui découle de la disposition irrégulière des pierres des champs qui forment les murs, de la construction à charpente de bois et du toit à charpente de pannes et chevrons;
— la disposition simple et symétrique des ouvertures des fenêtres et de la porte qui sont sans cadre ni châssis;
— le simple plan rectangulaire de l’intérieur, qui est divisé en deux sections par des partitions en rondins.

La façon dont le Lone Shieling entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’intègre au caractère du parc des Hautes-Terres et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
— son rapport soutenu avec son emplacement aménagé de façon rudimentaire dans une clairière en pente et avec le mur de soutènement voisin et le cairn commémoratif;
— sa conception de base comme abri de type « bothran » et les matériaux de construction naturels qui s’harmonisent avec le cadre, à l’orée de la forêt acadienne en pleine maturité dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton;
— la proximité de l’abri à la piste Cabot et son emplacement en vue en bordure du sentier Lone Shieling qui est très fréquenté par les voyageurs dans la région.