Conseil national de recherches Canada, bâtiment M-12

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue de la façade latérale du bâtiment M-12, qui montre le rajout de six étages, 1990. © National Research Council Canada / Conseil national de recherches du Canada, 1990.
Vue de la façade générale
© National Research Council Canada / Conseil national de recherches du Canada, 1990.
Vue de la façade générale du bâtiment M-12, qui montre la construction en béton armé et le revêtement en stuc blanc des murs extérieurs, 1990. © National Research Council Canada / Conseil national de recherches du Canada, 1990.Vue de la façade latérale du bâtiment M-12, qui montre le rajout de six étages, 1990. © National Research Council Canada / Conseil national de recherches du Canada, 1990.
Adresse : chemin Montreal, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-10-17
Dates :
  • 1953 à 1953 (Construction)
  • 1985 à 1985 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • C. Gustave Brault  (Architecte)
  • Ogilvie and Hogg Architects  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Laboratoire de la chimie environnementale, bâtiment M-12  (Autre nom)
Ministère gardien Conseil national de recherches Canada
Référence du rapport BEEFP 90-245
Numero RBIF : 08733 00

Description du lieu patrimonial

À titre d’élément d’un ensemble d’installations de recherche à Ottawa du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le bâtiment M-12 se trouve dans un campus paysager de pelouses et d’arbres matures. Exemple réussi du style International, cet édifice en béton à volumétrie basse est coiffé d’un toit terrasse et complété de fenêtres et de portes à cadres en acier. L’horizontalité du bâtiment s’exprime par les fenêtres en longues bandes horizontales qui forment un contraste prononcé avec le stuc blanc des murs extérieurs. La large travée d’entrée, placée en saillie, ponctue la façade. L’entrée même est au centre du cadre créé par cette travée, au haut d’une élégante volée de quelques marches. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment M-12 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment M-12 est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’ensemble d’installations de recherche construit à la fin des années 1930 sur un emplacement de 130 acres appelé laboratoires du chemin de Montréal. En tant que principal centre de recherche en chimie appliquée, il témoigne de l’importance pour l’industrie canadienne du Conseil national de recherches du Canada qui, grâce à la recherche, donne son appui au développement technologique.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment M-12 découle de sa très bonne esthétique. Exemple des débuts de l’architecture fédérale de style International, l’accent est mis sur l’horizontalité, l’ornementation dépouillée, la répétition des baies structurales et l’emploi de matériaux modernes lisses comme l’acier, le verre et le stuc. L’intérieur est fonctionnel, avec un escalier partant du hall d’entrée et un couloir qui mène aux bureaux, aux ateliers ouverts et aux laboratoires de recherche. La qualité de l’exécution se voit dans les cadres en acier des fenêtres et le parement en marbre du hall d’entrée.

Valeur environnementale
Le bâtiment M-12 s’accorde avec le caractère du complexe de recherche et est un repère familier pour les résidants du secteur et les gens qui y travaillent.

Sources : Section de l’analyse architecturale, Direction de l’histoire de l’architecture, Institut des laboratoires de chimie de l’environnement, bâtiment M-12 et Institut des laboratoires de chimie de l’environnement, bâtiment M-20, Conseil national de recherches du Canada, campus du chemin de Montréal, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-245; Conseil national de recherches du Canada, bâtiment M-12, campus du chemin de Montréal, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-245.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment M-12, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie basse sur trois étages, avec une horizontalité prononcée et un toit terrasse; la construction en béton armé et le revêtement en stuc blanc des murs extérieurs; les fenêtres en bandes horizontales avec leurs meneaux et montants délicats, les cadres en acier des fenêtres et des portes avec des retraits légers et des appuis en saillie, et la délicatesse des balèvres et des dais; l’échelle de la fenestration et le positionnement des fenêtres relativement aux murs extérieurs et les élégants stores extérieurs à enroulement; l’agencement des espaces intérieurs, avec les pièces principales qui privilégient les matériaux de finition modernes et lisses, comme le terrazzo et la quincaillerie, par exemple les poignées de porte en acier à orientation horizontale; le rajout de six étages.

La façon dont le bâtiment M-12 s’harmonise avec le reste de l’ensemble semblable à un campus et est un repère familier, c’est-à-dire : sa volumétrie, les matériaux employés et les détails qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les terrains plats aménagés entre les bâtiments et avec le bâtiment M-12 voisin et s’harmonisent avec les autres bâtiments du campus du CNRC; le fait qu’il est connu des gens qui travaillent sur place et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice M-12 du Conseil national de recherches du Canada a été construit en 1953, et modifié en 1958, 1960 et 1985. La conception originale avait été confiée à C. Gustave Brault, du bureau de l'Architecte en chef. L'annexe de 1985 a été conçue par les architectes Ogilvie et Hogg. Le Conseil national de recherches du Canada est le gardien du bâtiment. Voir le rapport 90-245 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'édifice M-12 du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a été désigné « édifice reconnu » en raison de sa conception architecturale et de son importance environnementale, ainsi que pour des motifs historiques.

Les 24 bâtiments érigés sur le campus du CNRC de 1940 à 1950 offrent un exemple d'architecture fédérale marquée par le début du modernisme. L'édifice M-12 représente un beau spécimen du style international, l'accent étant mis sur l'horizontalité, une ornementation dépouillée, la répétition des baies structurales et l'emploi de matériaux et finitions modernes et lisses, comme l'acier, le verre et le stuc.

Malgré les ajouts au bâtiment et les modifications à l'emplacement, les liens entre le bâtiment, ses environs et les structures voisines sont demeurés relativement intacts. L'édifice M-12 constitue un élément compatible à l'intérieur de l'ensemble étalé du campus.

Le bâtiment fait partie d'un complexe d'installations de recherche créé à la fin des années 1930 sur un emplacement de 130 acres, et connu comme les laboratoires du chemin de Montréal. À titre de principal centre de recherche en chimie appliquée, l'édifice est représentatif de l'importance du CNRC pour l'industrie canadienne, comme soutien au développement technologique par la recherche.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'édifice M-12 réside dans sa volumétrie, dans ses matériaux et ses détails exprimant le style international, et dans son lien avec l'emplacement à titre d'élément faisant partie du campus du CNRC.

Le bâtiment de trois étages construit spécifiquement pour servir d'installation de recherche se distingue par son horizontalité, qui s'exprime dans le toit plat et bas, les fenêtres en bandes horizontales, la répétition des baies structurales et une bande continue de fenêtres au niveau de la fondation, qui donne l'impression que le bâtiment flotte au-dessus du sol. Ces caractéristiques, combinées à l'emploi de matériaux lisses « modernes » (fenêtres et panneaux d'acier, surfaces vitrées et stuc blanc), dénotent l'appartenance du bâtiment au style international.

Toute forme de réparation ou de modification du bâtiment devrait s'inspirer d'une compréhension des principes de conception à la base de ce style. Ainsi, le vitrage à cadre d'acier constitue un élément essentiel du caractère du bâtiment, tout comme la disposition horizontale des fenêtres. Dans la mesure du possible, il faudrait conserver les fenêtres existantes. S'il fallait les remplacer, les nouvelles fenêtres devraient reprendre l'échelle délicate des meneaux et montants, ainsi que la répartition des unités fixes et mobiles, dans une orientation horizontale. Il faudrait également préserver le positionnement des fenêtres relativement au plan du mur extérieur. Les stores extérieurs à enroulement constituent une caractéristique élégante à conserver.

Il est également essentiel de maintenir les qualités visuelles des murs extérieurs en stuc, avec leurs retraits légers et les seuils en saillie, ainsi que la forme épurée des marquises et ailerons dont le bâtiment est pourvu.

L'annexe de six étages ajoutée en 1985 rompt la volumétrie horizontale du bâtiment, mais s'harmonise tout de même relativement bien. L'échelle de la fenestration et le positionnement des fenêtres affleurantes au mur extérieur sont conformes au caractère établi. Tout ajout éventuel devrait respecter les principes stylistiques du bâtiment initial.

L'intérieur présente un plan simple et fonctionnel, avec un escalier partant du hall d'entrée et un couloir qui mène à des bureaux, des ateliers ouverts et des laboratoires de recherche. Conformément au style international, on visait à créer une installation la plus adaptable possible. Des finitions comme le terrazzo et des accessoires comme les poignées de porte d'acier à orientation horizontale sont typiques de ce style et devraient être protégés. L'aménagement intérieur devrait maintenir l'accent mis sur des matériaux lisses, modernes et aux lignes pures.

Le caractère de l'emplacement, avec ses aires paysagères dégagées entre les bâtiments, est demeuré relativement inchangé. Le développement du site devrait respecter la simplicité de l'aménagement paysager qui lui convient, et l'effet d'horizontalité d'un édifice implanté sur un terrain plat devrait être préservé.