Manège militaire de la rue Bay

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Victoria, Colombie-Britannique
Vue de l'entrée principale du manège militaire de la rue Bay, qui montre les tourelles crénelées qui encadrent l’entrée principale, 1990. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1990
Vue en détail
© Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1990
Vue du manège militaire de la rue Bay, qui montre les parapets crénelés qui couronnent le bâtiment, 1990. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1990Vue de l'entrée principale du manège militaire de la rue Bay, qui montre les tourelles crénelées qui encadrent l’entrée principale, 1990. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1990Vue de l'intérieur du manège militaire de la rue Bay, qui montre l’ossature en acier et les fermes voûtées, également en acier, 1990. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1990
Adresse : 713, rue Bay, Victoria, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-05-09
Dates :
  • 1912 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics, architecte du bureau régional, W.R. Wilson  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Salle d'exercices de la rue Bay  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-220
Numero RBIF : 17337 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de la rue Bay est un grand bâtiment dont la forme et les détails évoquent l’image d’une forteresse, surtout compte tenu de certains éléments qui y ont été intégrés, dont des tours, des tourelles crénelées et une entrée principale cintrée et basse qui rappelle une porte fortifiée. Le manège se trouve à la limite du centre-ville de Victoria, dans un milieu urbain mixte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de la rue Bay est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de la rue Bay est étroitement associé à la campagne de construction d’édifices destinés à la milice entre 1896 et 1918, période pendant laquelle plus d’une centaine de salles d’exercices et de manèges militaires ont été érigés partout au pays. Ces bâtiments ont joué un rôle important dans la réforme de la milice dans la mesure où ils servaient à la fois de centre d’entraînement et de recrutement.

Valeur architecturale
Le manège militaire de la rue Bay est un très bon exemple d’une salle d’exercices de style néo-Tudor qui fait référence à l’architecture militaire médiévale. Sur le plan structurel, le bâtiment est caractérisé par l’intégration la plus poussée de nouveaux matériaux de construction structurels qui sont devenus disponibles au tournant du XXe siècle.

Valeur environnementale
Le manège militaire de la rue Bay renforce le caractère actuel de son environnement mixte, formé de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels à la périphérie du centre-ville de Victoria. Il s’agit d’un édifice bien en vue et bien connu dans la ville.

Sources :
Jacqueline Adell, manège militaire de la rue Bay, Victoria (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-220; Manège militaire de la rue Bay, Victoria (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-220.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire de la rue Bay devraient être respectés.

Son style néo-Tudor qui fait référence à l’architecture militaire médiévale, la conception structurelle et la haute qualité des matériaux de construction, c’est-à-dire : les éléments utilisés pour simuler une construction militaire médiévale, soit la tour basse massive, les tourelles crénelées qui encadrent l’entrée principale, les parapets crénelés qui couronnent le bâtiment et les pilastres en maçonnerie des façades extérieures qui ressemblent à des contreforts médiévaux; les façades agencées symétriquement avec des fenêtres de formes diverses; la qualité supérieure des ouvrages de maçonnerie; l’ossature en acier et les fermes voûtées, également en acier; les éléments structuraux, soit l’acier et le fer noyés dans des matériaux résistant au feu et le béton armé utilisé avec le bois, la pierre et la brique.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère actuel de son environnement mixte, formé de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, et constitue un repère familier dans la collectivité, c’est-à-dire : son échelle relativement peu élevée et les matériaux traditionnels, qui s’harmonisent avec le quartier urbain mixte.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de la rue Bay a été construit en 1912-1914 selon les plans de W.R. Wilson, architecte du bureau régional du ministère des Travaux publics de Victoria. Le bâtiment a été désigné lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le ministère de la Défense nationale en est le ministère gardien. Voir le rapport de recherche 90-220 du BEÉFP.

Raisons de la désignation
Le manège militaire de la rue Bay est un édifice désigné « reconnu » en raison de ses associations historiques, de son importance architecturale, de sa conception structurale et de sa valeur contextuelle.

Le manège militaire a été édifié durant la campagne de construction d’édifices destinés à la milice entre les années 1896 et 1918, au cours de laquelle plus de 100 salles d’exercices et manèges militaires ont été érigés à travers le pays. Ces bâtiments ont joué un rôle important dans la réforme de la milice, car ils servaient à la fois pour les exercices et de centre de recrutement.

La conception architecturale du manège militaire de la rue Bay est inspirée du style néo-Tudor qui fait référence à l’architecture militaire médiévale. Structurellement, le manège militaire de Victoria est caractérisé par la très grande intégration de nouveaux matériaux de construction devenus disponibles au début du 20e siècle. Ces matériaux de structure étaient l’acier et le fer recouverts de matériaux ignifuges et le béton armé utilisé avec le bois, la pierre et la brique.

Le bâtiment est bien en vue dans un environnement urbain mixte et il a une incidence positive sur son voisinage immédiat.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du manège militaire de la rue Bay réside dans sa forme, la richesse de ses façades extérieures, sa conception structurale, les aspects intérieurs propres à sa fonction militaire et la relation qu’il entretient avec son environnement.

L’aspect général et les détails du manège militaire évoquent l’image d’une forteresse. Certains éléments ont été utilisés pour simuler une construction militaire médiévale : la tour basse massive annonce l’entrée, l’entrée principale rappelle une porte fortifiée, des tourelles crénelées encadrent l’entrée principale, des parapets crénelés couronnent le bâtiment, et les pilastres en maçonnerie des façades extérieures ressemblent à des contreforts médiévaux. Il est important de maintenir l’intégrité de ces éléments expressifs.

Les façades sont agencées symétriquement avec des fenêtres de diverses formes – rectangulaires au rez-de-chaussée et semi-circulaires à l’étage – de façon à créer une composition équilibrée. La division de toutes les fenêtres créée par de nombreux carreaux ajoute de la texture aux murs. L’agencement et la conception des ouvertures devraient être préservés.

La qualité d’exécution est évidente dans le choix et la qualité élevée des matériaux de construction ainsi que dans la main-d’œuvre experte visible dans les travaux de maçonnerie. Les murs sont agrémentés de motifs en briques. La maçonnerie en pierre sert à accentuer les ouvertures et les lignes horizontales. Les ouvrages de maçonnerie doivent faire l’objet d’un entretien soigneux, et l’on devrait faire appel à une expertise appropriée pour toute réparation ou tout rejointoiement.

Les éléments structuraux contribuent aussi au caractère patrimonial. Le béton armé a été utilisé pour les murs et le plancher du sous-sol. Les murs sont autoporteurs, une charpente en acier soutient les planchers, et les fermes voûtées en acier qui supportent le toit sont maintenues en place par des murs en béton revêtus de briques. La conception structurale originelle et la distribution des charges devraient être respectées si l’on effectue de nouveaux travaux.

L’intérieur a été conçu pour diverses fonctions militaires. La vaste salle d’exercices de deux étages dont le plancher est libre d’entrave présente un intérêt spécial. Des dépôts d’arme, des salles de rangement, des salles de cours et des mess sont organisées autour de la salle d’exercices principale. De façon préliminaire, l’importance d’autres éléments intérieurs devrait être évaluée avant toute intervention. Toute modification devrait respecter les caractéristiques spatiales et la facture historique.

La relation entre le bâtiment et son emplacement devrait être préservée.