Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Tobermory, Ontario
Vue de l'extérieur du phare, qui montre le garde-fou en fer et en câble métallique de la galerie, 1990. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1990.
Vue latérale
© Department of Transport / Ministère des Transports, 1990.
Vue de l'extérieur du phare, qui montre le parement de planchettes de bois étroites peintes en blanc, 1990. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1990.Vue de l'extérieur du phare, qui montre le garde-fou en fer et en câble métallique de la galerie, 1990. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1990.Vue de l'entrée du phare, qui montre les linteaux à pignon étroits au-dessus des fenêtres, avec leurs détails simples, 1990. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1990.
Adresse : Pointe du station de phare, Tobermory, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-04-30
Dates :
  • 1885 à 1885 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 90-211
Numero RBIF : 10973 00

Description du lieu patrimonial

Le phare se dresse sur un cap appelé la pointe Lighthouse qui marque l’entrée de l’un des ports profonds naturels les plus renommés des Grands Lacs. La tour en bois effilée, de forme hexagonale, présente un parement en planchettes étroites de pin et un profil élégant. Elle est surmontée par une galerie métallique fermée par un garde-fou en fer et à câble métallique et une lanterne en fonte. Les linteaux en pignon au-dessus des fenêtres et de la porte dénotent des influences classiques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est directement associé au programme d’installation d’aides à la navigation dans la région supérieure des Grands Lacs mis en œuvre par le gouvernement fédéral. La tour marque l’entrée du port de Tobermory, sur les Grands Lacs.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses belles qualités esthétiques à titre de tour en bois effilée, de forme hexagonale, présentant des détails simples. L’ancienne lanterne en fonte est un élément bien proportionné qui est fonctionnel et rehausse le profil effilé et pittoresque de la tour. Le garde-fou en fer et à câble métallique de la galerie et les consoles présentent peu de détails, ce qui reflète la très bonne conception fonctionnelle de la structure. La qualité de l’exécution se voit dans la simplicité de la construction de ce phare à charpente de bois et dans l’emploi de matériaux de finition traditionnels, comme les planchettes de bois étroites du parement encadrées de planches cornières larges.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère pittoresque du cadre maritime du cap où il est situé. Il est bien connu des marins de la région et a souvent été reproduit dans les documents touristiques sur la région.

Sources : Phare, Tobermory (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-211; Phare, pointe Lighthouse, Tobermory (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-211.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire : l’empreinte hexagonale et la hauteur moyenne de la tour, sa volumétrie effilée qui est surmontée d’une galerie de planches soutenue par des consoles en métal, et la lanterne en fer forgé; la construction à charpente de bois; le parement de planchettes de bois étroites peintes en blanc avec des planches cornières et les moulures cintrées fixées aux planches de revêtement du haut de la tour; les linteaux à pignon étroits au-dessus des fenêtres, avec leurs détails simples; le garde-fou en fer et en câble métallique de la galerie; les fenêtres à guillotine verticale en bois.

La façon dont le phare renforce le caractère pittoresque du cadre maritime où il est situé et est un repère bien connu, c’est-à-dire : son élégant profil effilé, les détails décoratifs et sa lanterne en fonte, qui rehaussent le cadre pittoresque du cap où il est situé; le fait qu’il est visible par les marins qui naviguent dans le secteur et très connu du fait qu’il a été reproduit dans les documents touristiques sur la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.