Maison Bethune

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gravenhurst, Ontario
Vue de la façade est de la maison Bethune, qui montre le plan asymétrique en L sur deux étages, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Façade
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Vue de la façade est de la maison Bethune, qui montre le plan asymétrique en L sur deux étages, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.Vue de la façade sud de la maison Bethune, qui montre le bardage à clins des murs extérieurs, l’arrangement symétrique des fenêtres, les baies vitrées et la véranda, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.Vue de la façade ouest de la maison Bethune, qui montre le toit à deux versants très incliné, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Adresse : 235, rue John, Gravenhurst, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-06-27
Dates :
  • 1879 à 1880 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison commémorative Bethune  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 90-210
Numero RBIF : 11176 00

Description du lieu patrimonial

Située dans un jardin aménagé parmi de grands arbres dans un quartier résidentiel de Gravenhurst, la maison Bethune est un attrayant bâtiment en bois en forme de L. Son toit à deux versants est fortement incliné tandis que le bardage à clins de l’extérieur est agrémenté par des baies vitrées, des bordures décoratives et une véranda. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Bethune est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Bethune est étroitement associée aux premières années de la vie du docteur Norman Bethune au Canada. Sa maison natale a été choisie pour commémorer la carrière du docteur Bethune et est un témoignage à la justice sociale et au bien-être de l’humanité, deux valeurs chères au docteur Bethune.De réputation internationale, le docteur Bethune s’est fait le porte-parole ardent du droit à un régime de soins de santé socialisé, facilement accessible. Ses réalisations incluent les développements dans le traitement de la tuberculose et en chirurgie thoracique, le perfectionnement des instruments médicaux et la première utilisation pratique d’un appareil mobile de transfusion de sang.

Valeur architecturale
La maison Bethune est un bon exemple typique de résidence de classe moyenne que l’on trouvait partout au Canada à la fin du XIXe siècle. L’influence du pittoresque paraît dans la pente très prononcée du toit, dans la verticalité accentuée de la volumétrie et dans l’asymétrie du plan. La maison est d’une bonne conception fonctionnelle et d’une grande qualité d’exécution.

Valeur environnementale
La maison Bethune s’intègre au caractère actuel du cadre résidentiel où elle se trouve et est bien connue des gens qui visitent la région.

Sources : Fern Graham, maison commémorative Bethune, 235, rue John, Gravenhurst (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-210; Maison Bethune, 235, rue John, Gravenhurst (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-210.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Bethune, devraient être respectés.

La qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le plan asymétrique en L, sur deux étages; le toit à deux versants très incliné, les bordures décoratives et les cheminées en brique; le bardage à clins des murs extérieurs, l’arrangement symétrique des fenêtres, les baies vitrées et la véranda; le plan articulé autour d’un hall central, la libre disposition des pièces et les détails intérieurs.

La façon dont la maison Bethune s’intègre au caractère actuel du cadre résidentiel et est un repère familier dans la localité, c’est-à-dire : son apparence pittoresque générale qui enjolive les jardins aménagés et s’harmonise avec les bâtiments résidentiels de la rue John; sa fonction de centre commémoratif d’interprétation, qui la rend bien connue dans la collectivité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La maison commémorative Bethune, située à Gravenhurst, a été construite en 1879 1880. Elle fut le lieu de résidence de la famille Bethune de 1889 à 1893 et elle est la maison natale du Dr Henry Norman Bethune. Elle est aujourd’hui utilisée à des fins d’interprétation commémorative. Le Service canadien des parcs du ministère de l’Environnement en a la garde. Voir le rapport 90 210 du BEÉFP.


Raisons de la désignation

La maison commémorative Bethune a été désignée édifice «reconnu» en raison de son association historique prédominante avec la vie du Dr Norman Bethune au Canada, ainsi que de ses qualités architecturales et de sa reconnaissance comme point d’intérêt.

Le choix de la maison natale de Norman Bethune comme lieu de commémoration de sa carrière s’inspire de la mobilité de sa famille et du docteur Bethune lui-même. Ce lieu commémoratif est un témoignage à la justice sociale et au bien-être de l’humanité, deux valeurs chères au Dr Bethune.

La maison, avec sa volumétrie et ses détails pittoresques, est un très bon exemple de résidence typique de la classe moyenne que l’on pouvait retrouver au Canada à la fin du XIXe siècle. La résidence a été restaurée conformément à l’époque où la famille Bethune l’occupait, soit de 1889 à 1893.

La relation historique entre la maison et le terrain de la propriété demeure en grande partie intacte et renforce le caractère résidentiel historique du quartier. La maison est un point d’intérêt bien en vue dans la communauté et revêt une importance symbolique particulière pour les visiteurs en provenance de Chine.


Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la maison commémorative Bethune se définit par sa conception générale, plus précisément par sa volumétrie, par sa fenestration, par ses détails extérieurs et intérieurs et par son influence sur le quartier résidentiel qui l’entoure. La maison en forme de «L», avec un bardage à clins, est un bon exemple d’un plan très simple et très populaire au milieu du XIXe siècle. Le toit fortement incliné, l’accent mis sur la verticalité, les bordures décoratives des pignons, les fenêtres en saillie et la véranda ouverte sont tous des éléments typiques importants contribuant au caractère de la maison et qui devraient être conservés, sans oublier les détails et la disposition symétrique des fenêtres.

Le plan asymétrique représentait la première variante importante apportée au plan plus conventionnel organisé autour d’un «hall central ». Les pièces sont disposées de façon libre autour du hall d’entrée et de l’escalier. Certaines modifications ont été apportées antérieurement, comme l’ajout d’un foyer, l’inversion de certaines cloisons entre les chambres du deuxième étage et la condamnation d’une fenêtre d’origine dont le chambranle est toujours en place. En général, l’aménagement de la maison demeure inchangé et devrait être conservé.

Les détails et les finitions intérieurs demeurent en grande partie intacts, en bon état, et devraient être conservés et entretenus.

Dorénavant, le programme d’interprétation devrait être intégré sans modifier inutilement l’aménagement d’origine des étages. La juxtaposition de la restauration d’époque avec les présentoirs modernes de musée devrait aussi être évitée dans la mesure du possible.

La relation historique entre la maison et son environnement immédiat est en grande partie intacte. Des efforts considérables ont été déployés afin d’effectuer les recherches et la reconstitution de l’aménagement paysager associé à la maison à l’époque de son occupation par la famille Bethune. C’est un aspect important du lieu commémoratif qui devrait être conservé.

La maison commémorative Bethune renforce le caractère actuel du secteur, qui est resté principalement résidentiel, en marge du cœur du centre-ville. Le caractère actuel du secteur devrait être conservé.