Phare et résidence

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gereaux Island, Ontario
Vue du Phare et résidence de l’île Gereaux, où l'on peut apercevoir l’espacement régulier et l’alignement vertical des fenêtres ainsi que le fronton au-dessus de la porte, 1981. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1981.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1981.
Vue de la façade latérale du Phare et résidence de l'île Gereaux, où l'on peut apercevoir la forme tronconique de sa tour carrée de trois étages et la résidence contiguë avec son toit à deux versants, qui est bien intégrée à la tour, 1981. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1981.Vue du Phare et résidence de l’île Gereaux, où l'on peut apercevoir l’espacement régulier et l’alignement vertical des fenêtres ainsi que le fronton au-dessus de la porte, 1981. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1981.
Adresse : Station de Phare, Gereaux Island, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-09-05
Dates :
  • 1880 à 1880 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
  • Joseph Tomlinson  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Station de phare de l'Île Gereaux  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 90-190
Numero RBIF : 11506 00

Description du lieu patrimonial

Le Phare et la résidence sont situés sur la petite île Gereaux près du ruisseau Byng, sur la côte nord-est de la baie Georgienne. Une lanterne octogonale surmonte sa petite tour carrée et tronconique à laquelle est intégrée, d’un côté, une maison coiffée d’un toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare et la résidence sont un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Le Phare et la résidence sont associés à l’installation d’aides à la navigation dans les eaux intérieures après la Confédération pour satisfaire les besoins des navires marchands dans la région.

Valeur architecturale
Le Phare et la résidence sont l’un des rares phares tronconiques en bois à base carrée comportant une résidence contiguë datant du XIXe siècle et demeuré intact. Ce type de phare était conçu pour les endroits éloignés et devait abriter le gardien et sa famille. Le plan robuste fait appel à une forme classique à charpente de bois d’œuvre et contreventée. Les matériaux et l’exécution sont de qualité.

Valeur environnementale
Le Phare et la résidence renforcent le caractère du cadre maritime pittoresque de l’île Gereaux. Le bâtiment est connu des marins.

Sources : Martha Phemister et Gordon Fulton, rapport non officiel, phares tronconiques en bois à base carrée, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-190; Phare et maison du gardien du phare de l’île Gereaux, île Gereaux, lac Huron (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-190.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare et la résidence, devraient être respectés.

La conception fonctionnelle présentant des influences classiques et la qualité supérieure des matériaux et de la construction, c’est-à-dire : la forme tronconique de sa tour carrée de trois étages qui présente la classique division tripartite de la base, du fût évasé et du chapiteau, le tout surmonté d’une lanterne octogonale; la résidence contiguë avec son toit à deux versants, qui est bien intégrée à la tour; l’espacement régulier et l’alignement vertical des fenêtres et le fronton au-dessus de la porte; la construction en bois d’œuvre et contreventée.

La façon dont le Phare et la résidence s’intègrent au caractère du cadre maritime pittoresque de l’île Gereaux et sont un repère local, c’est-à-dire : les qualités pittoresques de la conception et de la forme qui rehaussent le cadre naturel; le fait que le bâtiment est familier, compte tenu de sa situation dramatique, à titre de repère pour les navires qui croisent au large de la côte nord-est de la baie Georgienne.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.