Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Truro, Nouvelle-Écosse
Photo prise de l'extérieur (© DND, 1989)
Photo prise de l'extérieur
(© DND, 1989)
Adresse : 126, rue Willow, Truro, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-08-19
Dates :
  • 1874 à 1874 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Walter Moberly  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-129
Numero RBIF : 03130 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire à Truro se dresse au bout d’une allée en U non loin du centre de la ville. Inspiré du style classique, ce bâtiment coiffé d’un toit plat rappelle une boîte. Revêtu de brique, il est agrémenté de détails en pierre sur sa base et de murs terminés par un parapet légèrement crénelé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est associé à l’importante augmentation et à l’organisation des effectifs de la milice canadienne avant la Première Guerre mondiale. Il résulte aussi d’une campagne de construction destinée à multiplier le nombre de dépôts d’armes. Le choix de Truro comme emplacement de ce manège reflète la prospérité de la ville découlant de son rôle de plaque tournante du transport dans la province.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un bon exemple d’un petit bâtiment à vocation industrielle et commerciale datant du début du XXe siècle et qui est classique en raison de son échelle, de ses proportions et de sa forme et en raison également de l’agencement rythmé des fenêtres et des portes. La qualité de l’exécution se voit dans le traitement décoratif de l’ouvrage de pierre au niveau du sol et par le briquetage autour des portes et des fenêtres. Témoignant aussi d’une bonne conception fonctionnelle, la structure intérieure est en bois avec des partitions en brique tandis que le plan abrite deux arsenaux, des dépôts, un amphithéâtre et d’autres locaux connexes.

Valeur environnementale
Le manège militaire renforce le caractère actuel du milieu urbain commercial et résidentiel où il est situé et constitue un repère familier dans cette ville qui a toujours appuyé sa milice.

Sources :
Jackie Adell, manège militaire, Truro (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-129; Manège militaire, Truro (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-129.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Sa conception classique datant du début du XXe siècle, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie simple de ce bâtiment de deux niveaux à l’empreinte rectangulaire, qui rappelle une boîte et qui est coiffé d’un toit plat; la disposition équilibrée et symétrique des portes et des fenêtres et les créneaux symétriques à la hauteur du parapet des façades; la maçonnerie de brique rouge à peu près dépourvue d’ornementation et agrémentée de détails en grès bossagé ou lisse; les ouvertures de fenêtres en retrait avec voussoirs au-dessus des arcs segmentaires et des claveaux des arcs bombés; les solins, gouttières et chéneaux en cuivre; les fenêtres à châssis et impostes en bois ainsi que les portes en bois à vantaux doubles et l’imposte à carreaux multiples de l’entrée principale; la disposition intérieure simple.

La façon dont le manège militaire renforce le caractère actuel du milieu urbain commercial et résidentiel où il est situé et constitue un repère local, c’est-à-dire : son échelle et sa conception datant du début du XXe siècle qui s’harmonisent avec le paysage urbain et avec les grandes résidences datant du tournant du siècle et les petits bâtiments commerciaux de ce quartier résidentiel et commercial de Truro; sa reconnaissance par la collectivité en raison de son utilisation soutenue par la milice locale et du fait qu’il est parfaitement visible de la route.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.