Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gannet Rock, Nouveau-Brunswick
Photo prise de l'extérieur © Transport Canada, 1990
Photo prise de l'extérieur
© Transport Canada, 1990
Photo prise de l'extérieur © Transport Canada, 1990Photo prise de l'extérieur © Transport Canada, 1990
Adresse : Île-Grand Manan, Gannet Rock, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-11-01
Dates :
  • 1831 à 1831 (Construction)

Autre nom(s):
  • Phare de Gannet Rock  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 90-112
Numero RBIF : 81596 00

Description du lieu patrimonial

Le Phare de Gannet Rock se trouve sur une petite île rocheuse et dénudée au large de Grand Manan dans la baie de Fundy. Le Phare se distingue par sa tour effilée, octogonale, en bois, dont l’extérieur est revêtu de bardeaux et qui repose sur une fondation en béton. Le fût, évasé à son faîte, supporte une lanterne en métal et une galerie. Une habitation de deux étages en béton jouxte la tour à sa base. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare de Gannet Rock est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare de Gannet Rock est un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à l’installation d’aides à la navigation pour faciliter la navigation commerciale et internationale à l’entrée de la baie de Fundy. Le Phare de Gannet Rock est considéré comme le plus isolé du littoral de la baie de Fundy et il est le deuxième plus ancien des Phares en bois au Canada.

Valeur architecturale
Le Phare de Gannet Rock a été conçu par John Cunningham, architecte réputé du Nouveau-Brunswick. La tour fonctionnelle est en gros bois d’œuvre équarri; les six derniers mètres du haut sont en gros bois scié, réalisation qui est typique de l’époque.

Valeur environnementale
Le Phare de Gannet Rock renforce le caractère pittoresque, maritime et actuel de l’île Grand Manan et affirme l’importance de la baie de Fundy sur le plan du commerce maritime. Le Phare est bien connu des marins et constitue un repère dans la région; il est aussi considéré comme un symbole persistant du patrimoine maritime de la région.

Références :
Gordon Fulton, le Phare de Gannet Rock (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-112.

Le Phare de Gannet Rock, île Grand Manan (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-112.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Phare de Gannet Rock, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
la forme et le volume du bâtiment, soit un haut fût octogonal et une plate-forme surmontée d’une lanterne en fer; les fenêtres percées dans le fût du Phare; l’ornementation sobre du bâtiment; l’extérieur revêtu de bardeaux et la base en béton; les bandes verticales noires et blanches peintes sur la tour, qui en accentuent la hauteur.

La façon dont le Phare rehausse le cadre maritime pittoresque de l’île Grand Manan et fait office de repère dans la région, c’est-à-dire :
l’emplacement de la tour dans son environnement, et le fait qu’elle soit rattachée à l’habitation de deux étages et que les bâtiments semblent s’élever de la roche même du petit îlot exposé à tout vent; la forte visibilité du Phare, à titre de repère dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de Gannet Rock a été construit en 1831. Le concepteur du phare de Gannet Rock était l'architecte renommé du Nouveau-Brunswick, John Cunningham, qui a aussi arpenté l'emplacement de Gannet Rock en 1831 et a conçu un mur de pierre de protection autour de la base du phare de Gannet Rock en 1842. En 1905, une nouvelle base en béton ainsi qu'un nouveau balcon ont été ajoutés. La Garde côtière canadienne, Transports Canada, est propriétaire du phare. Voir le rapport 90-112 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le phare de Gannet Rock a été désigné « édifice reconnu » en raison de ses associations historiques et pour ses valeurs esthétiques et environnementales.

Le phare de Gannet Rock facilite la navigation commerciale à la fois régionale et internationale à l'entrée de la baie de Fundy. Le phare de Gannet Rock est considéré comme le phare le plus éloigné sur la côte de la baie de Fundy. Il est aussi le deuxième phare en bois le plus ancien qui subsiste au Canada. Le phare de Gannet Rock est très connu, tant à l'île Grand Manan qu'ailleurs, et c'est depuis longtemps un symbole du patrimoine maritime de la région.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du phare de Gannet Rock réside dans sa forme, ses proportions, sa construction et ses matériaux, ainsi que dans ses rapports avec l'emplacement et l'habitation adjacente.

Le phare est composé d'une structure effilée octogonale, de gros bois d'oeuvre équarri (les derniers six mètres du haut sont en gros bois scié), dont l'extérieur est revêtu de bardeaux. La structure de bois repose sur une fondation en pierre recouverte de béton. La forme de la tour, ses proportions et ses matériaux devraient être soigneusement préservés.

Les rayures noires et blanches verticales (un agencement de couleurs utilisé depuis au moins 1857) accentuent la hauteur de la tour. Il faudrait reprendre cet agencement de couleurs au moment de repeindre le phare. Le rétablissement des fenêtres, avec leurs frontons décoratifs qui ont été enlevés, pourrait grandement rehausser les qualités esthétiques du phare.

La forme et les proportions de l'habitation voisine de deux étages, en béton, qui date de 1931, s'harmonisent avec le style du phare. Tout nouveau bâtiment devrait respecter l'échelle, les matériaux et les couleurs des structures établies, sans compromettre le profil proéminent du phare.

Le phare, l'habitation, les murs et les plates-formes sont situés sur une petite île rocheuse et stérile. Les structures semblent s'élever du rocher. Le rapport des structures avec le site devrait être préservé.