Manège militaire Minto

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Winnipeg, Manitoba
Entrée principale sur la rue St. Matthews du manège militaire Minto, 1990. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Entrée principale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Coin sud-est du manège militaire Minto, 1990. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.Entrée principale sur la rue St. Matthews du manège militaire Minto, 1990. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.Vue générale du manège militaire Minto en construction. © National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA 46617.
Adresse : BFC Winnipeg- 17 Wing, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-05-09
Dates :
  • 1914 à 1915 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Fuller  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-061
Numero RBIF : 12557 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire Minto est un grand bâtiment en brique rouge situé dans l’ouest de Winnipeg. Le style néo-Tudor est illustré dans le bâtiment par les tours crénelées aux angles et des entrées basses cintrées, éléments qui évoquent une forteresse et qui sont caractéristiques du bâtiment. La vaste salle d’exercices est entourée par les arsenaux, les salles de lecture et les bureaux réservés à l’administration. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire Minto est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire Minto est associé au programme de construction de salles d’exercices pour la milice volontaire active au Canada, notamment sous l’égide de Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, qui a accéléré la mise en œuvre de ce programme amorcé par Frederick Borden. Afin de réduire les coûts de construction, il a confié la conception de la majorité des manèges militaires à la Direction des services d’ingénierie, ne confiant que les manèges militaires de catégorie « A » au ministère des Travaux publics, ce qui fut le cas du manège militaire de Winnipeg.

Valeur architecturale
Le manège militaire Minto est un très bel exemple d’une construction de style néo-Tudor tel que le manifestent ses tours robustes et son entrée basse cintrée. Les motifs évocateurs d’une forteresse, qui sont caractéristiques des manèges militaires canadiens, se retrouvent ici dans les créneaux et les tours. L’espace dégagé de la salle d’exercices témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle. Ce style est typique des conceptions de l’architecte Thomas Fuller et illustre la volumétrie monumentale de ses ouvrages plus tardifs.

Valeur environnementale
Le manège militaire Minto occupe l’extrémité d’un pâté de maisons et renforce le cachet résidentiel de la communauté où il constitue un point de repère.

Sources : Manège militaire, BFC Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-061; Manège militaire, BFC Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-061.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire Minto, devraient être respectés.

Son style néo-Tudor et les motifs évoquant une forteresse, la très bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : l’échelle et la volumétrie monumentales du bâtiment formé de robustes tours carrées aux angles, la tour de deux étages qui sert d’entrée principale et l’entrée basse cintrée qui mène à la grande salle d’exercices; l’intérieur vaste et dégagé de la salle d’exercices, rendu possible par l’utilisation de fermes d’acier; les matériaux utilisés à l’extérieur, comme la brique rouge et les accents de pierre blanche, les détails décoratifs qui rehaussent l’apparence du manège, semblable à une forteresse, y compris la fondation en pierre bossagée et les décorations d’inspiration médiévale, comme les cordons, les créneaux et l’ornementation des fenêtres en pierre; l’arrangement symétrique des nombreuses ouvertures de fenêtres.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère de son emplacement dans un quartier résidentiel et constitue un repère local, c’est-à-dire : son style néo-Tudor, les motifs médiévaux et les matériaux qui s’harmonisent avec le quartier résidentiel environnant; la visibilité du bâtiment et sa familiarité, attribuables à son échelle imposante, son emplacement bien en vue et ses associations historiques bien connues dans la communauté.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Winnipeg a été construit en 1914-1915 selon des plans tracés par le ministère fédéral des Travaux publics, sous la direction de T.W. Fuller. Le bâtiment continue de servir de salle d'exercices. Le gardien de ce bâtiment est le ministère de la Défense nationale. Voir le rapport 90-61 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le manège militaire de Winnipeg a été désigné « édifice reconnu » en raison de ses qualités environnementales, pour son lien avec le programme de création de salles d'exercices pour la milice volontaire active sous la direction de Sam Hughes, ainsi que pour ses mérites architecturaux.

Le manège militaire, qui occupe l'extrémité d'un pâté de maisons, est bordé de rues sur trois côtés; un parc de stationnement est situé à l'arrière. Sa construction s'étant déroulée parallèlement à l'expansion de la partie ouest de Winnipeg, le manège militaire conserve son lien historique avec le quartier résidentiel qui l'entoure et il constitue un point d'intérêt pour la collectivité.

Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, a accéléré la mise en oeuvre du programme de construction de manèges militaires amorcé par Frederick Borden. Afin de réduire les coûts, il a confié la conception de la majorité des manèges militaires à sa Direction des services d'ingénierie, ne confiant que les manèges militaires de catégorie A au ministère des Travaux publics, ce qui a été le cas du manège militaire de Winnipeg.

Le manège militaire de Winnipeg est l'un des plus grands manèges militaires construits avant la Deuxième Guerre mondiale et il offre une gamme complète d'installations. La grande salle d'exercices à toit à pignon est entourée d'une structure de deux étages à toit plat contenant des magasins, une salle à manger, des salles de conférence et des bureaux administratifs. Le style néo-Tudor, caractérisé par des tours robustes et une entrée basse en arche, est typique des conceptions de Fuller, sous la direction de Hugues. Suite aux restrictions conceptuelles imposées par le conseil de la milice en 1909, les rappels d'éléments médiévaux et les motifs décoratifs sont moins poussés que dans les manèges antérieurs, mais les créneaux et les tours renforcent l'apparence de forteresse caractéristique des manèges militaires canadiens.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de cette structure est définie par ses volumes et ses détails extérieurs, par sa conception fonctionnelle, par ses matériaux et sa construction de grande qualité, ainsi que par le caractère de l'intérieur de sa salle d'exercices.

Le manège militaire de Winnipeg illustre la volumétrie monumentale des dernières conceptions de Fuller. Bien que l'enveloppement partiel de la salle d'exercices par le bloc administratif soit caractéristique des conceptions de catégorie A de Fuller, le manège militaire de Winnipeg est quelque peu inhabituel compte tenu du traitement semblable accordé aux quatre façades.

Une horizontalité marquée, que créent des bandes contrastantes de brique rouge et de pierre blanche, est accentuée par des tours de coin robustes de trois étages, de plan carré. La tour basse de deux étages qui sert d'entrée principale prolonge la linéarité de la façade avant. L'intégrité de la volumétrie et du profil du manège doit être respectée.

Les façades extérieures du manège militaire sont en grande partie intactes. Les nombreuses ouvertures de fenêtres, disposées seules ou par groupes de deux ou trois, contribuent à animer les élévations. Certaines des fenêtres d'origine, à guillotine à multiples carreaux, ont été remplacées par des fenêtres modernes qui ne respectent pas l'apparence médiévale du bâtiment. Lorsqu'il sera nécessaire de les remplacer, il faudrait installer des modèles de fenêtres compatibles avec la conception initiale.

La fondation en pierre rustiquée et les décorations médiévales, y compris les cordons, les créneaux et l'ornementation des fenêtres en pierre, offrent un contraste de couleurs et de textures avec les murs de brique rouge. Ces éléments contribuent à la texture et à la qualité monumentale de la conception et doivent être préservés. Les réparations de la maçonnerie ne devraient être effectuées qu'avec l'aide d'un expert en maçonnerie.

L'intérieur vaste et dégagé de la salle d'exercices, rendu possible par l'utilisation de fermes d'acier, est un élément caractéristique qui doit être préservé. Tous les éléments de finition intérieure d'origine ainsi que le tissu historique du bâtiment en général devraient être préservés et réparés avec des matériaux similaires.

Les modifications apportées à l'environnement comprennent l'aménagement d'un parc de stationnement à l'arrière, ainsi que l `aménagement de places de stationnement additionnelles sur les deux cotés et devant la structure. Pour obtenir une vue dégagée sur façade principale, il serait préférable de décourager le stationnement devant le bâtiment.