Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Woodstock, Nouveau-Brunswick
Photo prise de l'extérieur (© (Courtesy of King Photographers, Woodstock, New Brunswick, 1989.))
Photo extérieur
(© (Courtesy of King Photographers, Woodstock, New Brunswick, 1989.))
Adresse : rue Chapel, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-01-14
Dates :
  • 1904 à 1905 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.W. Fuller (fils)  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Manège militaire de Woodstock  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-042
Numero RBIF : 04717 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire se dresse sur un terrain plat dans le centre-ville de Woodstock. Il s’agit d’un bâtiment symétrique, avec un corps principal de trois étages flanqué de deux ailes de deux étages. L’entrée principale consiste en une grande porte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé à la réforme et à l’expansion de la milice volontaire active alors que Frederick Borden était ministre de la Milice et de la Défense, de 1886 à 1911. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, des réformes ont transformé la milice d’une milice civile en une unité de combat efficace, prête à agir. Pendant ce conflit, le manège militaire de Woodstock a servi de centre d’entraînement et de recrutement. Il abrite aujourd’hui la 89e Artillerie de campagne.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un bon exemple de la conception modulaire simple employée pour les manèges militaires au début du XXe siècle. Avec peu de détails décoratifs, ce plan révèle une préférence pour la fonctionnalité. Témoignant d’une bonne exécution et de matériaux de qualité, comme la maçonnerie de moellons bruts jouxtant de grandes surfaces de brique, le manège militaire a été conçu par T.W. Fuller, architecte en chef du ministère des Travaux publics.

Valeur environnementale
Le manège militaire renforce le caractère de son cadre dans le centre-ville et constitue un repère familier dans le quartier. Son emploi spécialisé le rend d’autant plus familier localement, à titre de point de repère dans la collectivité.

Sources :
Jacqueline Adell, manège militaire, rue Chapel, Woodstock (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-042; Manège militaire, rue Chapel, Woodstock (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-042.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.

Son esthétique adaptée pour les bâtiments militaires et faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire : le volume simple et bas de ce bâtiment rectangulaire à toit plat formé d’un corps principal de trois étages et de deux ailes auxiliaires de deux étages, qui le flanquent de part et d’autre; la surface en brique des murs extérieurs avec la maçonnerie de moellons bruts au niveau du sous-sol et une ornementation minimale, dont cordons, linteaux et encorbellement; la grande porte d’entrée principale et ses détails décoratifs; la disposition régulière des ouvertures de fenêtres.

La façon dont le manège militaire à Woodstock renforce le caractère de son cadre dans le centre-ville et est un repère connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son emplacement bien en vue et son profil particulier sur une rue du centre-ville de Woodstock; son emploi spécialisé, qui le rend familier dans la ville.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de Woodstock a été érigé en 1904 1905 selon les plans établis par le ministère fédéral des Travaux publics sous la direction de l'architecte T. W. Fuller. Construit, au départ, comme poste de commandement régimentaire de la milice locale, le manège militaire abrite aujourd'hui la 89e Battérie. C'est le ministère de la Défense nationale qui a la garde du bâtiment. Consulter le rapport 90 42 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le manège militaire a été désigné édifice reconnu parce qu'il a à voir, sur le plan historique, avec l'expansion de la milice volontaire active pendant la période ayant précédé la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement en raison du fait qu'il a joué un rôle important dans le développement de la ville de Woodstock. C'est un point de repère local, et il continue d'influer sur le caractère du voisinage.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du manège militaire tient à sa forme, à ses matériaux et à ses détails extérieurs, aux particularités intérieures directement liées à sa fonction militaire ainsi qu'à son articulation avec le site.

Le manège militaire a une forme simple; il comporte plusieurs volumes parmi lesquels domine le pavillon central. La composition se distingue par un fenêtrage d'une parfaite régularité, des fondations d'aspect robuste, des encorbellements, des cordons et une entrée de porte imposante. Ensemble, tous ces éléments confèrent au bâtiment une apparence massive, révélatrice de sa fonction militaire.

Les détails sont mis en évidence par les contrastes que présente la maçonnerie. Sur chacune des façades, une maçonnerie de moellons bruts jouxte de grandes surfaces de brique d'aspect uni. Le jeu réciproque des couleurs et des textures est une caractéristique fondamentale qu'il faudra scrupuleusement préserver.

L'intérieur du bâtiment abrite toutes sortes d'activités de nature militaire. Aucune intervention ne devra être envisagée avant qu'on ait pris le temps d'évaluer l'importance des composantes intérieures. Les interventions qui auraient pour conséquence de modifier des qualités spatiales importantes ou qui risquent d'avoir un effet sur des matériaux historiques devront être réversibles.

Le manège militaire a une présence puissante et c'est un élément du paysage urbain qui a beaucoup de valeur. Bien que l'ancien terrain de parade serve aujourd'hui de parc de stationnement, la présence d'un espace plat découvert aux abords immédiats du bâtiment garde intacte l'articulation qui a toujours existé entre celui-ci et le site.