3/Bibliothèque militaire de Cambridge

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Halifax, Nouvelle-Écosse
Photo prise de l'extérieur (© Canadian Forces photo, 1989)
Photo prise de l'extérieur
(© Canadian Forces photo, 1989)
Adresse : Parc de l'artillerie Royale, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2004-04-29
Dates :
  • 1885 à 1886 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bibliothèque militaire Cambridge, bâtiment 3  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-005
Numero RBIF : 02916 00

Description du lieu patrimonial

La 3/Bibliothèque militaire de Cambridge est un bâtiment particulier de forme irrégulière, de deux étages en brique, composé d’une partie coiffée d’un toit à pignons et d’une partie en « L » d’un étage et demi, coiffée d’un toit à quatre versants comportant des lucarnes orientées vers l’est. Un petit solarium à pignons a été ajouté sur la façade est. La 3/Bibliothèque est située à l’extrémité sud du groupe de bâtiments no 1, 2, 3, 10-12 et 8 disposés en « V » au Royal Artillery Park. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La 3/Bibliothèque militaire de Cambridge est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique :
La 3/Bibliothèque militaire de Cambridge est un très bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement de la défense terrestre du port d’Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale par l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. La 3/Bibliothèque est l’un des premiers exemples de ce qui allait devenir la politique britannique officielle pour ses garnisons à l’étranger, une politique qui consistait à fournir des installations sociales, récréatives et éducatives pour les troupes en service actif afin d’améliorer leur qualité de vie.

L’une des premières constructions en brique du Royal Artillery Park, la 3/Bibliothèque militaire de Cambridge est un très bon exemple des débuts de la période de modernisation et de consolidation générale des défenses d’Halifax. Le déménagement de la bibliothèque de la garnison dans ce bâtiment construit spécialement à cette fin a donné à la collection de la bibliothèque un lieu de résidence permanent, ce qui était un signe de l’importance du Royal Artillery Park parmi les diverses garnisons d’Halifax. La 3/Bibliothèque de Cambridge a servi à l’ensemble de la communauté militaire d’Halifax et a aussi servi de lieu de rencontres sociales pour le reste de la communauté civile d’Halifax. Elle représente donc un tournant important dans la vie de la garnison.

Valeur architecturale :
La 3/bibliothèque militaire de Cambridge est un très bon exemple de bibliothèque de garnison en ce qui a trait à ce type de fonction et de bâtiment. Elle a une forme particulière et irrégulière composée d’un ensemble de parties différentes. Sa configuration et sa volumétrie uniques reflètent les besoins fonctionnels de la bibliothèque. Construite avec soin et à l’aide de matériaux de grande qualité, la bibliothèque militaire de Cambridge est également remarquable pour l’esthétique agréable de sa conception, caractérisée par ses dimensions et son caractère typiquement résidentiel.

Valeur environnementale :
La 3/bibliothèque militaire de Cambridge accentue fortement le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park, dont elle fait partie intégrante. Elle a eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Elle est un point d’intérêt local très visible et bien connu en raison de ses grandes dimensions, des caractéristiques de sa conception formelle, de ses matériaux et de son emplacement au sein du Royal Artillery Park, ainsi que de sa valeur symbolique pour la communauté de la ville de garnison qu’était Halifax.

Sources:
Ian Doull, Édifices nos 1, 2, 3, 6, 8, Royal Artillery Park, BFC Halifax, Nouvelle-Écosse. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-005; Bâtiment 3/Bibliothèque militaire de Cambridge, Royal Artillery Park, Halifax, Nouvelle-Écosse, Énoncé de la valeur patrimoniale 90-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la 3/bibliothèque militaire de Cambridge devraient être respectés.

Sa conception esthétique et très fonctionnelle ainsi que la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par : sa composition bien proportionnée et sa silhouette générale composée d’un ensemble irrégulier d’éléments différents; la volumétrie de chaque élément individuel et les dimensions et le caractère résidentiel particulier du bâtiment; son plan unique qui sépare les locaux administratifs de ceux destinés aux activités sociales et de la bibliothèque proprement dite tout en permettant une circulation facile entre ces zones fonctionnelles; la conception bien exécutée et esthétiquement agréable des espaces et des éléments à l’intérieur, notamment le plafond voûté avec des puits de lumière en lucarnes, les fermes de toit apparentes qui sont boulonnées et entretoisées, les rayonnages en bois avec des vitrines en verre, le foyer à l’extrémité et les tapis somptueux; le briquetage durable et bien exécuté qui recouvre l’extérieur du bâtiment, y compris les frises et les arrêtes en saillie.

La manière dont la 3/bibliothèque militaire de Cambridge accentue le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park et constitue un point d’intérêt local bien connu, comme le démontrent :
ses matériaux et la qualité de ses caractéristiques de conception et de son exécution, qui sont semblables à celles du bâtiment 2/logements familiaux des officiers; ses dimensions et sa volumétrie résidentielles qui sont conformes aux autres bâtiments du Royal Artillery Park et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin; sa valeur de point d’intérêt visuel qui est attribuable à ses dimensions, ses caractéristiques de conception, ses matériaux et son emplacement au sein du Royal Artillery Park; sa valeur de point d’intérêt symbolique en raison de son importance pour la communauté militaire en général et sa valeur de lieu de rencontres sociales pour la communauté civile à une époque où Halifax était une ville de garnison.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description de lieu historique

La bibliothèque militaire de Cambridge est un bâtiment particulier de forme irrégulière, de deux étages en brique, composé d’une partie coiffée d’un toit à pignons et d’une partie en « L » d’un étage et demi, coiffée d’un toit à quatre versants comportant des lucarnes orientées vers l’est. Un petit solarium à pignons a été ajouté sur la façade est. La bibliothèque est située à l’extrémité sud du groupe de bâtiments no 1, 2, 3, 10-12 et 8 disposés en « V » au Royal Artillery Park. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La bibliothèque militaire de Cambridge est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique :
La bibliothèque militaire de Cambridge est un très bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement de la défense terrestre du port d’Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale par l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. La bibliothèque est l’un des premiers exemples de ce qui allait devenir la politique britannique officielle pour ses garnisons à l’étranger, une politique qui consistait à fournir des installations sociales, récréatives et éducatives pour les troupes en service actif afin d’améliorer leur qualité de vie.

L’une des premières constructions en brique du Royal Artillery Park, la bibliothèque est un très bon exemple des débuts de la période de modernisation et de consolidation générale des défenses d’Halifax. Le déménagement de la bibliothèque de la garnison dans ce bâtiment construit spécialement à cette fin a donné à la collection de la bibliothèque un lieu de résidence permanent, ce qui était un signe de l’importance du Royal Artillery Park parmi les diverses garnisons d’Halifax. La bibliothèque a servi à l’ensemble de la communauté militaire d’Halifax et a aussi servi de lieu de rencontres sociales pour le reste de la communauté civile d’Halifax. Elle représente donc un tournant important dans la vie de la garnison.

Valeur architecturale :
La bibliothèque militaire de Cambridge est un très bon exemple de bibliothèque de garnison en ce qui a trait à ce type de fonction et de bâtiment. Elle a une forme particulière et irrégulière composée d’un ensemble de parties différentes. Sa configuration et sa volumétrie uniques reflètent les besoins fonctionnels de la bibliothèque. Construite avec soin et à l’aide de matériaux de grande qualité, la bibliothèque militaire de Cambridge est également remarquable pour l’esthétique agréable de sa conception, caractérisée par ses dimensions et son caractère typiquement résidentiel.

Valeur environnementale :
La bibliothèque accentue fortement le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park, dont elle fait partie intégrante. Elle a eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Elle est un point d’intérêt local très visible et bien connu en raison de ses grandes dimensions, des caractéristiques de sa conception formelle, de ses matériaux et de son emplacement au sein du Royal Artillery Park, ainsi que de sa valeur symbolique pour la communauté de la ville de garnison qu’était Halifax.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la bibliothèque militaire de Cambridge devraient être respectés :

Sa conception esthétique et très fonctionnelle ainsi que la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par :

- Sa composition bien proportionnée et sa silhouette générale composée d’un ensemble irrégulier d’éléments différents;
- La volumétrie de chaque élément individuel et les dimensions et le caractère résidentiel particulier du bâtiment;
- Son plan unique qui sépare les locaux administratifs de ceux destinés aux activités sociales et de la bibliothèque proprement dite tout en permettant une circulation facile entre ces zones fonctionnelles;
- La conception bien exécutée et esthétiquement agréable des espaces et des éléments à l’intérieur, notamment le plafond voûté avec des puits de lumière en lucarnes, les fermes de toit apparentes qui sont boulonnées et entretoisées, les rayonnages en bois avec des vitrines en verre, le foyer à l’extrémité et les tapis somptueux;
- Le briquetage durable et bien exécuté qui recouvre l’extérieur du bâtiment, y compris les frises et les arrêtes en saillie.

La manière dont la bibliothèque militaire de Cambridge accentue le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park et constitue un point d’intérêt local bien connu, comme le démontrent :

- Ses matériaux et la qualité de ses caractéristiques de conception et de son exécution, qui sont semblables à celles du bâtiment 2/logements familiaux des officiers;
- Ses dimensions et sa volumétrie résidentielles qui sont conformes aux autres bâtiments du Royal Artillery Park et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin;
- Sa valeur de point d’intérêt visuel qui est attribuable à ses dimensions, ses caractéristiques de conception, ses matériaux et son emplacement au sein du Royal Artillery Park;
- Sa valeur de point d’intérêt symbolique en raison de son importance pour la communauté militaire en général et sa valeur de lieu de rencontres sociales pour la communauté civile à une époque où Halifax était une ville de garnison.