6/Warrant Officers' Quarters

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue du bâtiment 6, qui montre sa composition bien proportionnée, ses dimensions et sa volumétrie résidentielles, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue du bâtiment 6, qui montre sa composition bien proportionnée, ses dimensions et sa volumétrie résidentielles, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue du bâtiment 6, qui montre ses fenêtres en arcs et les vestibules d’entrée centraux en saillie, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue du bâtiment 6, qui montre le campus du parc de l’Artillerie royale, 1991. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1991.
Adresse : 1575, rue Queen, Parc de l'artillerie Royale, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2004-04-29
Dates :
  • 1903 à 1903 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Quartiers des adjudants mariés  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-005
Numero RBIF : 02916 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 6, aussi appelé le logement des adjudants, est un bâtiment simple et symétrique de deux étages en maçonnerie avec des murs pignons conçu selon la tradition classique britannique. Les façades avant et arrière du bâtiment sont caractérisées par une composition symétrique de petites et de grandes fenêtres et des vestibules d’entrée centraux en saillie. Le bâtiment comporte également une aile d’un étage, en saillie de la façade sud. Le bâtiment 6 est situé près de la clôture de périmètre longeant la rue Brunswick et il est un peu à l’écart des bâtiments 1, 2, 3 et 8 du Parc de l’Artillerie royale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 6 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le bâtiment 6 est un bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement la défense terrestre du port de Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale de l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. Étant l’un des derniers bâtiments construit pendant le régime britannique à Halifax, le logement des adjudants est un bon exemple de la dernière phase de modernisation et de consolidation générale des défenses de Halifax.

Valeur architecturale
Le bâtiment 6 est un bon exemple d’un bâtiment simple au caractère domestique conçu selon la tradition classique britannique. Symétrique et bien proportionné, c’était à l’origine un duplex qui a été converti avec succès en habitation unifamiliale, ce qui démontre la polyvalence du plan d’origine. Le bâtiment 6 est caractérisé par la grande qualité des matériaux et de l’exécution et le peu de détails extérieurs.

Valeur environnementale
Le bâtiment 6 accentue le caractère militaire du campus du parc de l'Artillerie royale, dont il est partie intégrante. Il a eu une influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Il est un point d’intérêt local bien connu et est très visible en raison de ses dimensions résidentielles, de ses caractéristiques de conception, de ses matériaux et de son emplacement isolé, près de la clôture de périmètre longeant la rue Brunswick.

Sources: Ian Doull, Édifices nos 1, 2, 3, 6, et 8, Parc de l’Artillerie royale, BFC Halifax, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-005; 6/ Logement des adjudants, Parc de l’Artillerie royale, Halifax, Nouvelle-Écosse, Énoncé de la valeur patrimoniale 90-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment 6 devraient être respectés.

Sa conception britannique classique très fonctionnelle et la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par : sa composition symétrique et bien proportionnée ainsi que ses dimensions et sa volumétrie résidentielles; ses caractéristiques extérieures classiques et le peu de détails, y compris les fenêtres en arcs et les vestibules d’entrée centraux en saillie; la maçonnerie extérieure durable et bien exécutée.

La manière dont le bâtiment 6 accentue le caractère militaire du campus du parc de l’Artillerie royale et qui en fait un point d’intérêt local connu, comme le démontrent : ses matériaux et la qualité de ses caractéristiques de conception, qui sont semblables à ceux du bâtiment 3, la bibliothèque militaire de Cambridge; ses dimensions et sa volumétrie résidentielles qui s’harmonisent aux autres bâtiments du parc de l’Artillerie royale et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin; sa valeur de point d’intérêt visuel qui est attribuable à ses dimensions, ses caractéristiques de conception, ses matériaux et son emplacement relativement isolé près de la clôture de périmètre; sa valeur de point d’intérêt symbolique au sein du parc de l’Artillerie royale.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description de lieu historique

Le logement des adjudants est un bâtiment simple et symétrique de deux étages en maçonnerie avec des murs pignons conçu selon la tradition classique britannique. Les façades avant et arrière du bâtiment sont caractérisées par une composition symétrique de petites et de grandes fenêtres et des vestibules d’entrée centraux en saillie. Le bâtiment comporte également une aile d’un étage, en saillie de la façade sud. Le logement des adjudants est situé près de la clôture de périmètre longeant la rue Brunswick et il est un peu à l’écart des bâtiments 1,2,3 et 8 du Royal Artillery Park. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le logement des adjudants est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique :
Le logement des adjudants est un bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement la défense terrestre du port de Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale de l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. Étant l’un des derniers bâtiments construit pendant le régime britannique à Halifax, le logement des adjudants est un bon exemple de la dernière phase de modernisation et de consolidation générale des défenses de Halifax.

Valeur architecturale :
Le logement des adjudants est un bon exemple d’un bâtiment simple au caractère domestique conçu selon la tradition classique britannique. Symétrique et bien proportionné, c’était à l’origine un duplex qui a été converti avec succès en habitation unifamiliale, ce qui démontre la polyvalence du plan d’origine. La construction du logement des adjudants est caractérisée par la grande qualité des matériaux et de l’exécution et le peu de détails extérieurs.

Valeur environnementale :
Le logement des adjudants accentue le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park, dont il fait partie intégrante. Il a eu influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Il est un point d’intérêt local bien connu et est très visible en raison de ses dimensions résidentielles, de ses caractéristiques de conception, de ses matériaux et de son emplacement isolé, près de la clôture de périmètre longeant la rue Brunswick.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du logement des adjudants devraient être respectés :

Sa conception britannique classique très fonctionnelle et la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par :

- Sa composition symétrique et bien proportionnée ainsi que ses dimensions et sa volumétrie résidentielles;
- Ses caractéristiques extérieures classiques et le peu de détails, y compris les fenêtres en arcs et les vestibules d’entrée centraux en saillie;
- La maçonnerie extérieure durable et bien exécutée.

La manière dont le logement des adjudants accentue le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park et qui en fait un point d’intérêt local connu, comme le démontrent :

- Ses matériaux et la qualité de ses caractéristiques de conception, qui sont semblables à ceux du bâtiment 3/Bibliothèque militaire de Cambridge;
- Ses dimensions et sa volumétrie résidentielles qui s’harmonisent aux autres bâtiments du Royal Artillery Park et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin;
- Sa valeur de point d’intérêt visuel qui est attribuable à ses dimensions, ses caractéristiques de conception, ses matériaux et son emplacement relativement isolé près de la clôture de périmètre;
- Sa valeur de point d’intérêt symbolique au sein du Royal Artillery Park.