Officer's Mess Bâtiment 1

Édifice fédéral du patrimoine classé

Halifax, Nouvelle-Écosse
Façade nord du bâtiment 1, qui montre sa hauteur d’un étage et demi, coiffé d’un toit à pignons fortement incliné et de grandes cheminées, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade nord du bâtiment 1, qui montre sa hauteur d’un étage et demi, coiffé d’un toit à pignons fortement incliné et de grandes cheminées, 1989. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.Vue de l'intérieur du bâtiment 1, qui montre la foyer original et des boiseries et détails, notamment les éléments classiques, comme les chambranles de porte, les moulures et les manteaux de cheminée plus anciens, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Ian Doull, 1991.Vue de l'intérieur du bâtiment 1, qui montre la salle à manger bien proportionnée avec des arcades dégagées et des niches à arc en plein-cintre, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Ian Doull, 1991.
Adresse : Parc de l'Artillerie royale, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2004-04-29
Dates :
  • 1814 à 1816 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Capitaine Gustavus Nicolls  (Architecte)
  • Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Mess des officiers  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-005
Numero RBIF : 02916 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 1, aussi connu sous le nom de mess des officiers, est un bâtiment simple, robuste et vernaculaire caractérisé par quelques éléments classiques, un plan étroit de forme irrégulière, un toit à pignons et un sous-sol pleine hauteur partiellement visible à l’arrière en raison du site en pente. Il est orienté vers le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax et marque l’extrémité ouest de la rangée formée par les quatre principaux bâtiments d’origine du parc de l'Artillerie royale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 1 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 1 est un très bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement la défense terrestre du port de Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale par l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. Puisqu’il est le cœur des cérémonies du régiment, le mess est l’endroit le plus approprié afin de commémorer le régiment associé à ce thème, l'Artillerie royale, qui a joué un rôle majeur dans la défense du Canada. Il est associé depuis longtemps au parc de l'Artillerie royale et est depuis longtemps le théâtre d’événements importants, par exemple, des cérémonies et des réunions de hauts gradés.

Le bâtiment 1 est également l’un des rares exemples qui subsistent de la dernière phase d’aménagement du parc de l'Artillerie royale. Cette période correspondait aux dernières années de la transformation d’Halifax et de ses défenses commencées sous le mandat du Prince Édouard, duc de Kent, qui en était le commandant en chef. Le mess marque un tournant dans l’évolution de la vie de la garnison et, en raison de sa fonction, il a eu une influence importante sur la communauté.

Valeur architecturale
Le bâtiment 1 est un bon exemple de bâtiment vernaculaire influencé par la tradition classique britannique. Malgré des modifications successives, le bâtiment est caractérisé par un plan simple, linéaire et efficace qui s’est démontré très polyvalent, et les qualités et proportions classiques de certains espaces intérieurs à l’étage principal ont été conservées. La construction du mess des officiers démontre des matériaux et une exécution de grande qualité, s’exprimant en particulier par les boiseries à l’intérieur, les détails des chambranles de porte, les moulures et les manteaux de cheminée.

Valeur environnementale
Le bâtiment 1 accentue fortement le caractère militaire du campus du parc de l'Artillerie royale, qui est orienté vers la citadelle, et accentue le caractère historique de celle-ci de même que du glacis. Le bâtiment 1 a eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Il est très visible et est l’un des deux plus anciens bâtiments du parc de l'Artillerie royale, ce qui en fait un point d’intérêt local bien connu.

Sources : Ian Doull, Bâtiment 1,2,3,6,8, Royal Artillery Park, BFC Halifax, Nova Scotia, Bureau d’examens des édifices fédéraux du patrimoine rapport du recherche 90-005; Mess des Officiers, N:1 (mess et quartiers des officiers), Royal Artillery Park, Halifax Nova Scotia, Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment 1 devraient être respectés.

Sa conception esthétique très fonctionnelle et la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par : sa volumétrie basse et étroite, sa hauteur d’un étage et demi, coiffé d’un toit à pignons fortement incliné et de grandes cheminées; les éléments classiques qui subsistent à l’extérieur du bâtiment, comme le pignon d’origine sur la façade principale et qui marque l’emplacement de l’entrée d’origine; le plan simple, linéaire et efficace du bâtiment, qui a fait preuve d’une grande polyvalence; les qualités classiques des grandes salles bien proportionnées reliées par de grandes arcades dégagées et des niches à arc en plein-cintre à l’étage principal; la grande qualité des boiseries et des détails intérieurs, notamment les éléments classiques, comme les chambranles de porte, les moulures et les manteaux de cheminée plus anciens.

La manière dont le bâtiment accentue le caractère militaire du campus du parc de l'Artillerie royale et qui en fait un point d’intérêt local bien connu, comme le démontrent : ses dimensions et sa volumétrie résidentielle basse qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du parc de l'Artillerie royale et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin; son emplacement à l’extrémité ouest de la rangée d’origine formée des quatre principaux bâtiments du parc de l'Artillerie royale, y compris le logement du commandant; la vue que le bâtiment offre sur les mâts de signalisation de la citadelle, qui est importante puisque c’est grâce à cette relation visuelle que les officiers apprenaient à l’époque l’arrivée des navires au port et recevaient des messages militaires.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description de lieu historique

Le mess des officiers est un bâtiment simple, robuste et vernaculaire caractérisé par quelques éléments classiques, un plan étroit de forme irrégulière, un toit à pignons et un sous-sol pleine hauteur partiellement visible à l’arrière en raison du site en pente. Il est orienté vers la citadelle d’Halifax et marque l’extrémité ouest de la rangée formée par les quatre principaux bâtiments d’origine du Royal Artillery Park. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le mess des officiers est un édifice fédéral du patrimoine « classé » en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique :
Le mess des officiers est un très bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement la défense terrestre du port de Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale par l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. Puisqu’il est le cœur des cérémonies du régiment, le mess est l’endroit le plus approprié afin de commémorer le régiment associé à ce thème, le Royal Artillery, qui a joué un rôle majeur dans la défense du Canada. Il est associé depuis longtemps au Royal Artillery Park et est depuis longtemps le théâtre d’événements importants, par exemple, des cérémonies et des réunions de hauts gradés.

Le mess des officiers est également l’un des rares exemples qui subsistent de la dernière phase d’aménagement du Royal Artillery Park. Cette période correspondait aux dernières années de la transformation d’Halifax et de ses défenses commencées sous le mandat du Prince Édouard, duc de Kent, qui en était le commandant en chef. Le mess marque un tournant dans l’évolution de la vie de la garnison et, en raison de sa fonction, il a eu une influence importante sur la communauté.

Valeur architecturale :
Le mess des officiers est un bon exemple de bâtiment vernaculaire influencé par la tradition classique britannique. Malgré des modifications successives, le bâtiment est caractérisé par un plan simple, linéaire et efficace qui s’est démontré très polyvalent, et les qualités et proportions classiques de certains espaces intérieurs à l’étage principal ont été conservées. La construction du mess des officiers démontre des matériaux et une exécution de grande qualité, s’exprimant en particulier par les boiseries à l’intérieur, les détails des chambranles de porte, les moulures et les manteaux de cheminée.

Valeur environnementale :
Le mess des officiers accentue fortement le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park, qui est orienté vers la citadelle, et accentue le caractère historique de celle-ci de même que du glacis. Le mess des officiers a eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Il est très visible et est l’un des deux plus anciens bâtiments du Royal Artillery Park, ce qui en fait un point d’intérêt local bien connu.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du mess des officiers devraient être respectés :

Sa conception esthétique très fonctionnelle et la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par :

- Sa volumétrie basse et étroite, sa hauteur d’un étage et demi, coiffé d’un toit à pignons fortement incliné et de grandes cheminées;
- Les éléments classiques qui subsistent à l’extérieur du bâtiment, comme le pignon d’origine sur la façade principale et qui marque l’emplacement de l’entrée d’origine;
- Le plan simple, linéaire et efficace du bâtiment, qui a fait preuve d’une grande polyvalence;
- Les qualités classiques des grandes salles bien proportionnées reliées par de grandes arcades dégagées et des niches à arc en plein-cintre à l’étage principal;
- La grande qualité des boiseries et des détails intérieurs, notamment les éléments classiques, comme les chambranles de porte, les moulures et les manteaux de cheminée plus anciens.

La manière dont le bâtiment accentue le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park et qui en fait un point d’intérêt local bien connu, comme le démontrent :

- Ses dimensions et sa volumétrie résidentielle basse qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du Royal Artillery Park et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin;
- Son emplacement à l’extrémité ouest de la rangée d’origine formée des quatre principaux bâtiments du Royal Artillery Park, y compris le logement du commandant;
- La vue que le bâtiment offre sur les mâts de signalisation de la citadelle, qui est importante puisque c’est grâce à cette relation visuelle que les officiers apprenaient à l’époque l’arrivée des navires au port et recevaient des messages militaires.