Ancien logement des artificiers d'armement et des sergents, bâtiment 522

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue en angle du bâtiment, 1956. (© British Columbia Archives and Records Services, 1956.)
Vue en angle
(© British Columbia Archives and Records Services, 1956.)
Adresse : BFC Esquimalt - Signal Hill, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-07-11
Dates :
  • 1904 à 1904 (Construction)

Autre nom(s):
  • Signal Hill no. 522  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-203
Numero RBIF : 17404 00

Description du lieu patrimonial

L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents est situé sur la route qui mène à l’arsenal naval. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, en brique, de deux étages. Une haute cheminée perce le toit. Des pignons jumelés en saillie ornent la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents est un bâtiment résidentiel associé au complexe militaire de Signal Hill. À titre d’élément du système d’artillerie côtier de Victoria-Esquimalt, celui-ci avait pour fonction de défendre l’arsenal naval et le littoral de Victoria. L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents, qui fait partie des installations du corps des magasins militaires de l’armée britannique de Signal Hill, a été l’un des derniers bâtiments terminés pendant la phase de développement conjoint anglo-canadien. Il a fait office de musée maritime depuis le début des années 1950 jusqu’en 1968. Après avoir logé un centre d’arts, il fait maintenant partie du centre de rééducation pour alcooliques de la BFC Esquimalt.

Valeur architecturale
L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents est un très bon exemple d’un logement militaire construit au Canada par le Corps royal du génie. L’exécution soignée paraît dans la qualité de la maçonnerie décorative de brique caractéristique du Corps royal du génie.

Valeur environnementale
Situé dans un emplacement bien visible à Signal Hill, sur un affleurement rocheux le long de la route qui mène à l’arsenal naval, l'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents est bien connu dans la base. La propriété est contiguë aux anciens appartements pour familles de soldat et, conjointement, ces deux bâtiments forment une enclave résidentielle. L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents s’intègre au caractère actuel de la base des Forces canadiennes Esquimalt. Sa fonction antérieure comme musée maritime en a fait un point de repère dans la région.


Sources: Ian Doull, Signal Hill, BFC Esquimalt (10 bâtiments), Base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de recherche 89-203; Bâtiment de Signal Hill no 522 (Ancien logement des artificiers d'armement et des sergents), BFAC Esquimalt, Esquimalt, Colombie-Britannique. Énoncé d'importance historique, 89-203.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents devraient être respectés.

La conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
la volumétrie simple et imposante de ce bâtiment rectangulaire symétrique présentant des pignons jumelés en saillie sur la façade avant, un seul pignon en saillie à l’arrière et une grande cheminée centrale; les façades extérieures en maçonnerie et les détails en brique à coins arrondis, y compris la frise, la plinthe et les pilastres, la cheminée en brique en encorbellement et les voussoirs de brique; les fenêtres à guillotine à carreaux multiples et les grandes fenêtres tripartites des pignons avec des meneaux décoratifs.

La façon dont l'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents s’intègre au caractère actuel de Signal Hill et constitue un point de repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
sa taille et son emplacement bien en vue sur la route qui mène à l’arsenal naval.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment 522 a été construit à Signal Hill en 1904 par le Corps royal du Génie pour servir de logement aux artificiers d’armement et aux sergents. Le site a été annexé par la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment a servi de musée maritime du début des années 1950 jusqu’en 1968. Après avoir logé un centre d’arts, le bâtiment fait maintenant partie du Centre de rééducation pour alcooliques de la BFC d’Esquimalt. Le ministère de la Défense nationale est responsable du bâtiment. Se reporter au rapport numéro 89-203 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L’ancien logement des artificiers d’armement et des sergents a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa conception attrayante, de la qualité de ses matériaux, de l’excellente qualité d’exécution et de son caractère emblématique, et à cause de son association avec la construction du complexe militaire de Signal Hill, destiné à défendre la côte Ouest du Canada.

Financé conjointement par les gouvernements de Grande-Bretage et du Canada, la portion de Signal Hill du système d’artillerie côtier était conçue pour défendre l’arsenal naval d’Esquimalt et le littoral de Victoria, et pour abriter les installations techniques et de soutien de ce système. Le logement des artificiers d’armement et des sergents faisait partie des installations du Service du matériel de l’armée britannique de Signal Hill et a été l’un des derniers bâtiments terminés avant le retrait de la garnison britannique.

Ce bâtiment symétrique de deux étages se compose d’un bloc rectangulaire comportant des pignons jumelés en saillie sur sa façade avant et un seul pignon en saillie à l’arrière. La qualité supérieure de la construction et la maçonnerie décorative sont représentatifs de la qualité du travail du Corps royal du génie.

Avec son emplacement bien visible à Signal Hill, sur un affleurement rocheux le long du chemin Esquimalt qui mène à l’arsenal naval, ce bâtiment est bien connu à la base. Ses anciennes fonctions de musée maritime et de centre d’arts exploité par le Conseil des arts communautaires du Grand Victoria ont fait de cet édifice un point de repère régional.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment 522 réside dans sa volumétrie symétrique, son ornementation raffinée, la qualité supérieure de sa construction et de ses matériaux, ainsi que la proéminence visuelle de son emplacement.

La disposition symétrique du logement de deux étages, de part et d’autre des pignons centraux, crée une composition compacte et bien proportionnée. La conception du bâtiment s’articule autour d’une grande cheminée centrale. L’intégrité de sa forme et de son profil devrait être respectée.

Les façades sont en bon état et la qualité de la maçonnerie est remarquable. Les détails en briques à coins arrondis, y compris la frise en saillie, la plinthe et les pilastres, la cheminée en brique en encorbellement et les voussoirs de brique formant les ouvertures des fenêtres sont des caractéristiques typiques du travail du Corps royal du génie et devraient être préservés. Les appuis de fenêtre en contraste et le toit en ardoise ajoutent à la variété et à la texture de l’extérieur. Tous travaux de réparation ou de remplacement devraient être effectués à l’identique. Toute réparation à la maçonnerie devrait se faire en consultation avec un expert en conservation dans ce domaine. Les fenêtres à guillotine et à carreaux multiples sont d’origine et les grandes fenêtres tripartites des pignons avant comportent des meneaux décoratifs qui rehaussent leur apparence. Tous les châssis et les cadres constituent des éléments historiques précieux et devraient être conservés et entretenus avec soin.

En dépit des divers changements de fonction du bâtiment, l’intérieur reste essentiellement intact. Plusieurs foyers d’origine subsistent. Tous travaux ultérieurs devraient respecter les parcours de circulation et préserver autant que possible les matériaux d’origine.

L’emplacement rocheux naturel est rehaussé par un paysage de surfaces herbeuses retenues par des murs de soutènement en pierre, alors que des conifères contribuent à l’apparence informelle et domestique du paysage. La propriété est adjacente aux logements familiaux avec lesquels il forme une enclave résidentielle isolée. Le caractère pittoresque du cadre et les relations spatiales historiques devraient être respectés.